Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 01/06/21, 15:40

Je créé ce fil en reprenant honteusement le titre du fil du potager.

Vu le succès de l'autre fil, celui-ci me paraît tout à fait avoir sa place non ? De plus, cela permettrait plus de visibilité en éclusant peut-être certains sujets du fil du potager.

Si cela paraît inutile, dites le et supprimez le sujet.

Je vous propose que soient concernés ici tous les fruits issus de plantes à "branches hautes" (on laisse au potager les fruits de "culture basse" comme les fruits rouges, melons, pastèques....juste par souci de catégorisation)

Je lance un premier sujet : sur notre futur terrain, j'envisage bien sûr la production fruitière. Mon terrain faisant 2000m², je n'ai pas envie non plus d'envisager un verger trop grand. Il se trouve que j'ai, plein sud, un petit vis-à-vis avec une maison voisine. Ce sera techniquement le "fond" de mon terrain, aussi j'envisage une haie fruitière, de hauteur réduite (2m max), pour ne pas non plus me couper la vue sur les pyrénées derrière ;)


Quelqu'un a-t-il déjà testé les fruits de cette manière ? En haie ?

Allez, on se motive ! La concurrence est rude, l'autre fil fait 2000 pages :D
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Christophe » 01/06/21, 16:17

Alors ca m'intéresse et je veux bien tester sur mes framboisiers, cassis et groseilles à macro (nan macro y a rien de sexuel te concernant là!)...c'est tout ce que j'ai en fruits...euh les baies c'est assez haut ?

J'ai un pommier et il est léthargique depuis sa plantation il y a plus de 10 ans...donc sans grand espoir mais si ça peut le doper un peu ??? (j'avais déjà mis des restes de tonte à ses pieds)

Je vais faire des photos...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par SixK » 01/06/21, 17:18

Pour des fruitiers en haie, il y a les arbres colonnaires.
une spécialité de chez Delbard (on en trouve chez jardiland, magasin vert et truffaut normalement) :
https://www.georgesdelbard.com/store/ar ... olonnaires

Ce sont des arbres a système racinaire faible, on peut en coller tous les 80cm environ suivant la variété.

Pas encore goûté les fruits, je ne pourrais pas vous dire tout de suite si le coté gustatif suit.

Après, il y a les fruitiers palissés qui peuvent servir de haie (poiriers et pommiers essentiellement).

Les arbres "liane" comme la vigne ou le kiwi.
Le noisetier, sinon ça marche bien en haie.

Pour tous ces fruitiers, je ne suis par certain qu'il reste des feuilles l'hiver par contre.
Pour du feuillage persistant, le citronnier (et d'une manière générale, les agrumes) doit pouvoir faire l'affaire. (par-contre ça tiens jusqu'a-4 à -8°C au mieux pour les mieux acclimatés)

SixK
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Christophe » 01/06/21, 18:33

Voilà chez moi...

2 cassis orientation SUD (à l'ombre d'un saule le matin)

cassis.jpg
cassis.jpg (434.14 Kio) Consulté 4464 fois


Ma forêt de framboisiers. J'avais planté plein de pieds et de sortes il y a 10 ans...genre 5 ou 6 variétés mais seule une seule a fini par bien s'adapter et se reproduire sur ce bout de terrain, orientation OUEST et terrain partagé avec des orties (que je cueille de temps en temps) et devant des noisetiers rouges :

framboisiers.jpg


Mon rachitique pommier qui va sur ses 14 ans...quelle honte ! Bon il a surement manqué un peu de taille mais quand même...y a un soucis ailleurs !! :cry:

pommier.jpg
pommier.jpg (409.59 Kio) Consulté 4464 fois


Groseilles à Macro (celui ci il pousse bien mais rien ou presque cette année à cause du gel tardif)

macro.jpg
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 01/06/21, 23:45

Rajqawee a écrit :
Si cela paraît inutile, dites le et supprimez le sujet.

j'envisage une haie fruitière, de hauteur réduite (2m max)

Quelqu'un a-t-il déjà testé les fruits de cette manière ? En haie ?

Allez, on se motive ! La concurrence est rude, l'autre fil fait 2000 pages :D


très bon sujet.

attention à la haie fruitière , pommiers, poiriers, etc.... C'est beau à voir mais difficile à dominer. Avec la haie il n'y a pas de paresse possible !
Il faut impérativement savoir tailler ces arbres, en hiver, en été, sinon on est vite dépassé par leur hauteur. Freiner la vigueur d'1 arbre fruitier n'est pas facile.
Choisir les portes greffes adaptés est très important. Planter les arbres droits ou inclinés ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 01/06/21, 23:48

Christophe a écrit :Voilà chez moi...



Mon rachitique pommier qui va sur ses 14 ans...quelle honte ! Bon il a surement manqué un peu de taille mais quand même...y a un soucis ailleurs !!



Tu me donnes ce pommier et en qq années, entre 2 et 5 ans , je t'en fais qq chose de bien !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Christophe » 02/06/21, 00:13

Ahah très drole...Donne plutôt tes astuces ici pour qu’il performe mieux chez moi...

Promis je t’envoie 1kg de pommes dans 4 ans :cheesy:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 02/06/21, 08:50

Concernant la haie, est-ce tant d'interventions que ça par an ?

J'imaginais (peut être bêtement) que cela représentait effectivement une taille pour limiter la hauteur, mais une taille par an ce n'est pas le bout du monde....surtout si l'on compare à une haie classique qu'il faut également tailler 1 à 2 fois par an, mais qui elle ne produit rien sinon des feuilles !

Et puis je ne sais pas, j'aime bien l'idée d'une rangée de pêchers, pommiers, poiriers....un peu en foutoir, qui donnent des fruits !

Je me suis bien sûr renseigné un peu, j'ai vu la méthode Bouché-Thomas, dont je ne conteste pas les résultats mais dont je ne comprend pas totalement le principe : est-ce que l'utilité réside dans le fait que les arbres, inclinés se rejoignent ? Ou bien, est-ce l'angle des branches qui favorise la mise à fruit ? Les deux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par pi-r » 02/06/21, 20:16

je ne suis pas compétant en matière d'arbres fruitiers... mais il y en a un qui offre une belle diversité, qui pardonne beaucoup les erreurs, et qui supporte allégrement les tailles même si elles sont pas faites dans les règles de l'art : le FIGUIER !
les miens ont tout supporter au cours des ans....
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 02/06/21, 23:26

Christophe a écrit :Ahah très drole...

faut que je prenne cette remarque à quel degré ? :mrgreen:
J'en ai sauvé d'autres que celui là, mais j'étais sur place.

Astuces, ici, je ne connais pas des masses, l'expérience, je préfère. Mais l'arbre ne manquerait il pas de qq soins élémentaires ?
sans soins de base, sans précaution préalable, il n'y a pas de miracle à attendre.
C'est quoi comme porte-greffe ? est il adapté à ton type de sol ? est il adapté à une mise à fruits rapide ou pas ? c'est un haute-tige ?
le tronc est penché , pourquoi ? à sa plantation ses racines étaient elles correctes ?
comment a t il été planté ? dans les règles de l'art ? est ce un arbre greffé issu d'une pépinière ? Cette variété exige t elle un pollinisateur ? Est elle adaptéé à ta région ?

Je le vois en fleurs, que deviennent elles au cours de la saison ? Sont elles dévorées par des prédateurs ou victimes de champignons ?
Les fruits sont ils atteints de tavelure ? de la monilia ? oïdium ?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités