Champignons spontanés dans le foin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
newman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/21, 08:58

Champignons spontanés dans le foin




par newman » 18/05/21, 09:24

bonjour, je viens de m'inscrire. j'ai beaucoup apprécié le livre de Didier (j;ai lu le deuxième).
je suis dans le nord-est de la nièvre et j'essaye le système "PP" pour la première fois. J'ai mis une grosse couche de foin le mois de février sur un ancien potager en friche. puis fin avril j'ai fais des trous pour repiquer mes plants. Il pleut beaucoup ici ces dernières semaines et maintenant j'ai des champignons qui apparaissent dans le foin. Est-ce que d'autres ont eu ce même phénomène ? Auriez-vous des commentaires ou conseils ?
merci
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: champignons spontanés dans le foin




par Rajqawee » 18/05/21, 10:12

Oui, cela arrive assez facilement. Avec du foin, des feuilles mortes, du BRF, le champignon dispose d'un bel environnement.

Personnellement, s'ils ne me gènent pas pour l'implantation ou les récoltes, je les laisse tranquille.

Eventuellement si ça ressemble à un comestible que je connais bien (ça m'est arrivé d'avoir des girolles...), je le ramasse (attention, avec les champignons il faut toujours être 100% certain de ce que l'on ramasse)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: champignons spontanés dans le foin




par Ahmed » 18/05/21, 10:43

Soit le bienvenu ici, Paul! :wink:
Ce sont les fructifications (carpophores) de champignons saprophytes, effectivement communs dès lors qu'il y a de la matière végétale morte à digérer... Des photos de ces spécimens?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
newman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/21, 08:58

Re: Champignons spontanés dans le foin




par newman » 18/05/21, 12:44

Merci pour les réponses rassurantes. Je les ai enlévés mais pas plus. c'est beaucoup moins génants que les limaces :frown: je vivrai avec
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Champignons spontanés dans le foin




par Exnihiloest » 18/05/21, 18:46

newman a écrit :Merci pour les réponses rassurantes. Je les ai enlévés mais pas plus. c'est beaucoup moins génants que les limaces :frown: je vivrai avec

Ce sont peut-être de bons comestibles. Tu aurais une photo ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 202 invités