Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 06/05/21, 20:11

Bonjour à tous,

Je me présente Jérôme bientôt 42 ans marié et papa de 2 petites-filles qui ont 5 et 8 ans. Je suis propriétaire d’une maison avec un terrain qui fait environ 2500 m2, nous habitons en Lorraine dans le 54 mais proche des Vosges. Mon projet:pouvoir me faire plaisir dans mon potager avec différents légumes de saison car j’aime aussi cuisiner. J’exploite pour l’instant seulement la serre(60 m2), la terre de la serre ainsi que la partie que j’aimerais utiliser pour le potager n’a pas été retourné depuis 5 ans (depuis que nous sommes propriétaire).Je sais juste que le précédent propriétaire n’utilisait pas d’engrais et pesticides, je ne sais pas si ma terre est argileuse ou sableuse ou autres seulement mon voisin qui me dit que l’on a de la bonne terre :D . J’ai la chance d’avoir un puit et 2 récupérateurs d’eau de pluie (environ 1800l pour les 2).
Je me suis intéressé à la permaculture depuis quelques années et pour l’instant je me suis seulement servi de la serre pour l’été (tomates aubergines poivrons pastèques melons). En automne 2019 suivant certains conseils sur internet je décide de mettre des cartons en surface dans ma serre et arrose un peu (une arrosoir de 11l une fois par semaine). Je récupère des plants de tomates et là le drame en mai 2020 pas de mauvaises herbes mais une terre dure et du coup l’année ne fut pas génial en terme de récolte. Prenant conscience du manque d’eau automne 2020 je change de méthode je paille avec des feuilles mortes tombées de mes nombreux arbres sur le terrain avec de la fougère et aiguilles de sapin, j’arrose avec 3 arrosoirs (eau aquarium de poissons plus eau de pluie)avec un système de goutte à goutte (2x par semaine )et 1 fois par mois j’arrose abondamment avec l’eau du puits. Il y a 2 jours je réussi à retirer quelques orties facilement avec les racines et là cet après-midi je creuse à plusieurs endroits pour mettre des pots en terre ( contenance 12,6l) pour appliquer le système des oylas (bouchon en liège pour le trou et seulement un couvercle par dessus). Miracle une terre meuble j’étais tel un gosse avec un jouet, j’ai vu plusieurs vers quasiment pas de limaces (fougères?), j’étais un peu désolé de les avoir déranger mais trop heureux la vie a repris dans ma serre. Un regret ne pas avoir connu Didier et son formidable potager avant ainsi que ce forum. J’ai récupérer 5 petites bottes de pailles ( trop tard pour en récupérer plus) donc je vais juste faire une petite planche mais l’automne prochain je devrais en récupérer beaucoup plus normalement. Si certains se disent pourquoi des oyas je répondais un rêve ou plutôt un pari: pouvoir partir 2 semaines en août et donc ne pas arroser.Voilà en espérant ne pas avoir été trop bavard :wink: .
FF1CCCD4-D5DD-4E87-8AC0-F38E88FCADF5.jpeg
Pièces jointes
7C90BB1B-7050-4DAB-B87A-E21185BC44A8.jpeg
Mon système arrosage goûte à goute
1CB54B24-3618-433C-AA0A-08F997372D01.jpeg
Futur emplacement pieds de tomates avec les oyas
EAC1AF71-E15C-487F-B5EB-2A79B849B89C.jpeg
Futur potager avec quelques carrés faits précédemment
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 06/05/21, 20:41

salut
belle surface de terrain qui semble assez plat, c'est bien de l'eau à discrétion ça aussi c'est Top
je lis que tu parles d'eau d'aquarium, de puits et de tes oyas pour 15j de vacances, je me permets donc de rebondir là dessus, en tant qu'ancien aquariophile je sais d'expérience que partir 15j n'est absolument pas un problème pour un aquarium, si on le prépare avant, il va vivre tranquillement sa vie même sans aucun soin pendant la période, peut-être quelques plantes grignotées par les herbivores :mrgreen: alors pour le potager c'est pareil, 15j sans arrosage même sous serre ça peut passer à condition de bien préparer, tu disposes d'eau donc un super bon arrosage avant de partir, pour bien gorger le sol d'eau et laisser ouvert, pour que les températures ne grimpent pas à l'extrême aurait été suffisant

tu débutes ici, et tu verras que moins on en fait mieux ça se passe :mrgreen:

pour le paillage, tu parles bien de paille ou de foin?, ici on utilise plutôt le foin, mais beaucoup ont testé la paille aussi, moi le premier et j'ai été déçu par celle-ci vis à vis du foin, ça c'est le vécu au delà des explications plus théoriques que tu pourras trouver ici aussi

bon courage
et bon projet
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 06/05/21, 20:58

Moindreffor a écrit :salut
belle surface de terrain qui semble assez plat, c'est bien de l'eau à discrétion ça aussi c'est Top
je lis que tu parles d'eau d'aquarium, de puits et de tes oyas pour 15j de vacances, je me permets donc de rebondir là dessus, en tant qu'ancien aquariophile je sais d'expérience que partir 15j n'est absolument pas un problème pour un aquarium, si on le prépare avant, il va vivre tranquillement sa vie même sans aucun soin pendant la période, peut-être quelques plantes grignotées par les herbivores :mrgreen: alors pour le potager c'est pareil, 15j sans arrosage même sous serre ça peut passer à condition de bien préparer, tu disposes d'eau donc un super bon arrosage avant de partir, pour bien gorger le sol d'eau et laisser ouvert, pour que les températures ne grimpent pas à l'extrême aurait été suffisant

tu débutes ici, et tu verras que moins on en fait mieux ça se passe :mrgreen:

pour le paillage, tu parles bien de paille ou de foin?, ici on utilise plutôt le foin, mais beaucoup ont testé la paille aussi, moi le premier et j'ai été déçu par celle-ci vis à vis du foin, ça c'est le vécu au delà des explications plus théoriques que tu pourras trouver ici aussi

bon courage
et bon projet


Salut Moindreffor,

Oui belle surface après une bonne grosse partie va rester en pelouse pour madame et mes filles, je me suis mal exprimé concernant l’aquarium c’est juste 2 poissons rouges qui sont dedans sans bulleur, la personne qui nous a vendu la nourriture pour les poissons nous a conseiller de changer tous les jours 1/3 d’eau de l’aquarium du coup plutôt que de jeter l’eau j’ai eu l’idée de l’utiliser dans la serre donc je remplis avec l’eau de l’aquarium mon arrosoir tous les jours et dès qu’elle est pleine (au bout de 3 jours) je la vide dans mon système de goutte à goutte plus 2 arrosoirs d’eau de pluie. Bien entendu quand je partirai en vacances quelqu’un s’occupera d’eux. Pour le paillage en effet j’ai 2 bottes de paille que j’ai demandé à un agriculteur avant de voir les vidéos de Didier, je vais juste pailler les pieds de tomates, depuis hier j’ai récupérer 5 bottes de foins que je vais utiliser prochainement pour mon potager qui est en photo devant la serre.
Merci pour tes conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 07/05/21, 10:31

Il te reste le plus dur : apprendre à te demander ce qu'il ne faut pas faire pour réussir. Et te sevrer de tous les trucs dont "on t'a dit que" il fallait les faire...

Pour la paille : pisse un coup dessus - donc dans l'ordre : prendre un petit café, puis un second... L'envie de pisser ne devrait pas tarder... Faire "un petit tour" dans le potager pour voir ce qui a bougé - ou pas ! Au passage, pisser sur la botte de paille... Et décréter que tout va bien !
1 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 07/05/21, 11:58

Did67 a écrit :Il te reste le plus dur : apprendre à te demander ce qu'il ne faut pas faire pour réussir. Et te sevrer de tous les trucs dont "on t'a dit que" il fallait les faire...

Pour la paille : pisse un coup dessus - donc dans l'ordre : prendre un petit café, puis un second... L'envie de pisser ne devrait pas tarder... Faire "un petit tour" dans le potager pour voir ce qui a bougé - ou pas ! Au passage, pisser sur la botte de paille... Et décréter que tout va bien !


Bonjour Didier

Je prends un traitement pour me faire désensibiliser à une allergie ça va pas se retrouver dans mon urine? De plus si je mets la paille sur les pieds de tomates ça risque pas d’être néfaste si c’est pas dilué ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 07/05/21, 12:46

Jardinierdu54 a écrit :Salut Moindreffor,

Oui belle surface après une bonne grosse partie va rester en pelouse pour madame et mes filles, je me suis mal exprimé concernant l’aquarium c’est juste 2 poissons rouges qui sont dedans sans bulleur, la personne qui nous a vendu la nourriture pour les poissons nous a conseiller de changer tous les jours 1/3 d’eau de l’aquarium du coup plutôt que de jeter l’eau j’ai eu l’idée de l’utiliser dans la serre donc je remplis avec l’eau de l’aquarium mon arrosoir tous les jours et dès qu’elle est pleine (au bout de 3 jours) je la vide dans mon système de goutte à goutte plus 2 arrosoirs d’eau de pluie. Bien entendu quand je partirai en vacances quelqu’un s’occupera d’eux. Pour le paillage en effet j’ai 2 bottes de paille que j’ai demandé à un agriculteur avant de voir les vidéos de Didier, je vais juste pailler les pieds de tomates, depuis hier j’ai récupérer 5 bottes de foins que je vais utiliser prochainement pour mon potager qui est en photo devant la serre.
Merci pour tes conseils

ah les fameux poissons rouges en bocal, si c'est juste une boule, y a pas grand chose à faire, bien que, si veux leur rendre la vie plus agréable, y a moyen, dis moi juste si ça t'intéresse
pisser sur la botte de paille, va faire que ton urine sera dégradée avec les traitement qu'il y a dedans, un chimiste comme moi sera tenté de te dire que les risques sont très très minimes, voire nuls, à l'autre bout un bobo écolo, te dira que tu risques le cancer dans les 15j, tu vois où tu te situes entre les deux :mrgreen: , pour moi un traitement qui entre par un côté, ne peut pas ressortir plus nocif par un autre côté :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Mon potager du 54




par Alcaline » 07/05/21, 12:58

Ooh ça à l'air très prometteur tout ça :)
La serre est grande qu'elle chance !
Bienvenue et ainsi foin foin foin les petits potagers du paresseux :lol:
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 07/05/21, 16:31

Jardinierdu54 a écrit :
Bonjour Didier

Je prends un traitement pour me faire désensibiliser à une allergie ça va pas se retrouver dans mon urine? De plus si je mets la paille sur les pieds de tomates ça risque pas d’être néfaste si c’est pas dilué ?



Cardiaque, je prends bien pire !!! [la désensibilisation, sauf erreur de ma part, cela consiste à mettre ton corps au contact des allergènes à des teneurs croissantes, pour, en quelque sorte, lui apprendre à ne pas surréagir ; je pense que ce n'est rien comme nuisance !]

La question reste.

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, car personne n'a étudié le devenir de ces molécules dans un sol ! Alors "on s'autorise à penser". A défaut de savoir.

1) Ce sont des molécules certes chimiques, mais organiques : elles sont plus ou moins stables - plutôt moins et en tout cas bien moins que le cuivre de la bouillie bordelaise ! Elles "miment" plus ou moins (pas toujours, mais parfois) des molécules naturelles... qui sont dans la nature. Quand un rat-taupier crève, c'est un cocktail de molécules organiques dont certaines sont très complexes...

2) Elles sont déjà démantibulées dans notre corps - c'est bien pour ça qu'on doit reprendre notre cachet tous les jours ! Sinon, on mettrait la dose qu'il faut dans le corps et on arrêterait d'en prendre ! Ce sont donc des métabolites qu'on retrouve dans les urines...

3) Notre environnement est pollué "à l'insu de notre plein gré" ! Rien que les retombées des activités humaines (dont les traitements, mais c'est de loin pas tout - émission de nos voitures, chaudières, etc - tu as mis le nez dans les fumées d'un feu ??? Pourquoi cela nous arrache des larmes ??? C'est un vrai cocktail de choses plus ou moins sympas de la famille des crésols, créosotes, etc)

4) Telle molécule pouvant avoir un effet "boeuf" sur ma tension artérielle peut être parfaitement indifférente quand il s'agit du sol, des bactéries (qui n'ont pas coeur), des champignons, des vers ... Je pense que c'est souvent le cas... Les limaces rongent les champignons qui nous font un effet "bouef" quand ils ne nous flinguent pas ! Elles trouvent ça bon et font 10 ou 20 mètres pour se régaler...

Alors j'utilise quand même mon urine. A dose "raisonnable". Mais c'est l'excès d'azote (issu de l’urée) que je crains pour mes plantes. Et l'excès de sel (sodium) pour mon sol ! Je préférerais ne pas avoir mes métabolites de mes médicaments dedans - parce que je préférerais ne pas avoir à prendre mes médicaments !
2 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 07/05/21, 18:07

Moindreffor a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :Salut Moindreffor,

Oui belle surface après une bonne grosse partie va rester en pelouse pour madame et mes filles, je me suis mal exprimé concernant l’aquarium c’est juste 2 poissons rouges qui sont dedans sans bulleur, la personne qui nous a vendu la nourriture pour les poissons nous a conseiller de changer tous les jours 1/3 d’eau de l’aquarium du coup plutôt que de jeter l’eau j’ai eu l’idée de l’utiliser dans la serre donc je remplis avec l’eau de l’aquarium mon arrosoir tous les jours et dès qu’elle est pleine (au bout de 3 jours) je la vide dans mon système de goutte à goutte plus 2 arrosoirs d’eau de pluie. Bien entendu quand je partirai en vacances quelqu’un s’occupera d’eux. Pour le paillage en effet j’ai 2 bottes de paille que j’ai demandé à un agriculteur avant de voir les vidéos de Didier, je vais juste pailler les pieds de tomates, depuis hier j’ai récupérer 5 bottes de foins que je vais utiliser prochainement pour mon potager qui est en photo devant la serre.
Merci pour tes conseils

ah les fameux poissons rouges en bocal, si c'est juste une boule, y a pas grand chose à faire, bien que, si veux leur rendre la vie plus agréable, y a moyen, dis moi juste si ça t'intéresse
pisser sur la botte de paille, va faire que ton urine sera dégradée avec les traitement qu'il y a dedans, un chimiste comme moi sera tenté de te dire que les risques sont très très minimes, voire nuls, à l'autre bout un bobo écolo, te dira que tu risques le cancer dans les 15j, tu vois où tu te situes entre les deux :mrgreen: , pour moi un traitement qui entre par un côté, ne peut pas ressortir plus nocif par un autre côté :mrgreen:

L’histoire concernant ces fameux poissons rouges date d’une foire foraine où mes filles les ont demandé comme cadeau à la pêche aux canards un peu contre l’avis de madame :D du coup le deal fut ok et bien tu t’en occupes, l’orange à 2 ans et demi et l’autre 4 mois car un autre est mort entre temps, après tu peux toujours me dire ce qui pourrait m’intéresser :wink:
Concernant le sujet du pipi justement j’étais tenté par l’expérience donc pas de souci.
Pièces jointes
4D46BDAE-C8AC-4172-90A2-F379C67A564E.jpeg
Voilà les fameux bestiaux lol
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 07/05/21, 18:08

Alcaline a écrit :Ooh ça à l'air très prometteur tout ça :)
La serre est grande qu'elle chance !
Bienvenue et ainsi foin foin foin les petits potagers du paresseux :lol:


Merci Alcaline j’ai vu ton post beau boulot :wink:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 333 invités