Stérilisateur solaire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Stérilisateur solaire




par phil53 » 24/04/21, 09:38

En prévision des futures récoltes du potager du paresseux j'ai fabriqué un stérilisateur solaire.
La base ce sont 2 tubes sous vide fabriqués en Chine évidemment.
J'avais testé la température d'un bocal contenant de l'eau dans le tube seul. eau 150 degré max et air du tube 103
J'ai monté les tubes dans un caisson couvert de papier d'alu plus une vitre pour protéger le tout la température max reste la même
Dans le caisson la température est de 50 degré en bas et 67 en haut la sonde en extérieur mesure 25 en plein soleil.

Pourquoi n'ai je pas un gain de température, est ce parce que l'eau s évaporant cela ne peut monté plus?

stérilisateur.jpg
stérilisateur.jpg (366.03 Kio) Consulté 5664 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Stérilisateur solaire




par Moindreffor » 24/04/21, 15:18

tout changement d'état se fait à température constante, donc oui tant que ça s'évapore, ça va rester à 100°C

c'est quoi le but de ton système? car stérilisateur, c'est pour faire des conserve? tu peux expliquer le principe de fonctionnement, car ça m'intéresse mais je ne vois pas comment tu vas utiliser cet appareil

moi j'ai en projet un dessiccateur solaire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Stérilisateur solaire




par phil53 » 24/04/21, 15:52

Dedans, j enfourne par le bas des bocaux de 10 cm max de diamètre. Je laisse 1 h a 100 degrés minimum.
J ai essayé sur un bocal avec des choux et un peu d eau, le couvercle était bien étanche. Dépression du couvercle et pshit à l ouverture.
J envisagé de faire un dessinateur en mettant les tubes à l envers. J ai peu que l air soit trop chaud. Peut être prévoir un ombragé partiel.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Stérilisateur solaire




par phil53 » 24/04/21, 15:57

Dedans, j enfourne par le bas des bocaux de 10 cm max de diamètre. Je laisse 1 h a 100 degrés minimum.
J ai essayé sur un bocal avec des choux et un peu d eau, le couvercle était bien étanche. Dépression du couvercle et pshit à l ouverture.
J envisage de faire du séchage en mettant les tubes à l envers. J ai peu que l air soit trop chaud. Peut être prévoir un ombrage partiel.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Stérilisateur solaire




par Moindreffor » 24/04/21, 16:54

phil53 a écrit :Dedans, j enfourne par le bas des bocaux de 10 cm max de diamètre. Je laisse 1 h a 100 degrés minimum.
J ai essayé sur un bocal avec des choux et un peu d eau, le couvercle était bien étanche. Dépression du couvercle et pshit à l ouverture.
J envisagé de faire un dessinateur en mettant les tubes à l envers. J ai peu que l air soit trop chaud. Peut être prévoir un ombragé partiel.

oui pour déshydrater sans cuire, il ne faut pas dépasser 50 à 660°C, donc ombrager ou ventiler, je pars sur un système d ventilation

merci pour l'idée sinon ça s'appelle comment précisément tes tubes? c'est quoi l'ordre de prix?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Stérilisateur solaire




par GuyGadeboisLeRetour » 24/04/21, 17:01

Moindreffor a écrit :oui pour déshydrater sans cuire, il ne faut pas dépasser 50 à 660°C...

C'est vrai que ça laisse de la marge pour la cuisson des cailloux ! :mrgreen:
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Stérilisateur solaire




par phil53 » 24/04/21, 19:30

Moindreeffort tu voulais dire entre 50 et 60 je suppose et non

oui pour déshydrater sans cuire, il ne faut pas dépasser 50 à 660°C, donc ombrager ou ventiler, je pars sur un système d ventilation

J ai acheté ces tubes via l association du soleil dans nos assiettes, ils font une commande par an. Les tubes coûtent autour de 90€ plus le transport. Pour une palette il faut compter autour de 150€.
Si tu n est pas loin du Jura tu peux aller les chercher.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Stérilisateur solaire




par Moindreffor » 24/04/21, 19:48

effectivement c'est entre 50 et 60°C :mrgreen: :mrgreen:
90 € le tube, c'est un investissement, en plus ça doit être fragile, non?
donc faut voir la durabilité, tu nous tiens au courant, très intéressé par tes essais de conserves, car c'est un moyen de stocker sur du long terme sans consommer d'énergie pour le stockage, alors si en plus on n'en utilise pas pour la fabrication, c'est Top


en tout cas merci pour l'idée de stérilisateur solaire, je n'y avais pas pensé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités