Je me lance dans mon potager !!!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 10/04/21, 14:45

Bonjour,
Oui je me lance : depuis qq années, je tonds (environ 200 m2) sans ramasser l'herbe avec un vague espoir de potager. Et puis j'ai reçu le livre du paresseux en cadeau à Noël et en janvier 2020, j'ai étalé un petit RB de foin sur environ 50 m2. Actuellement, j'ai regardé sous le foin et ça semble bien prometteur. Bon, il y avait quand même qq herbes qui perçaient le foin cet hiver : quand ça arrivait je soulevais le foin à la fourche et leur faisait retomber sur le museau ; ça calmait les adventices. Mais là, début avril, il y a à peine qq rumex (enlevés hyperfacilement car sol meuble) et un peu plus de pissenlits. Je me demande si je laisse et retourne dans mon transat ou si je remets un coup de foin (il me reste presque un RB entier ?
Ah et aussi, j'ai un peu peur de faire des semis en ce début de potager sous foin, alors je prépare des plants semés à la maison (et j'en ai aussi acheté qq uns, il faut bien commencer, je tenterai ensuite la récolte de graines ).
Merci !
Anne
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Je me lance !!!




par Moindreffor » 10/04/21, 16:56

soit la bien venue Anne
ça me paraît un bon début, une surface pas trop grande, je rappelle que je cultive environ 32m2, mais je squatte aussi un eu partout :mrgreen:
pour les pissenlits, ils vont pointer, donc tu leur joues le même sort qu'aux rumex, moi il y a un outil que j'aime bien au potager, c'est une truelle de maçon appelée langue de chat, je la trouve bien plus maniable qu'un transplantoir et en plus comme elle a une lame fine, ça me sert de couteau, donc je tape dans la racine si je ne peux pas arracher, et comme le dit souvent Didier si tu n'as pas tout la première fois, ben ça sera pour la seconde, voire la troisième mais on y arrive

sinon, tu verras aussi que faire ses semis en godets ou en terrines, quand on a une petite surface, c'est pas mal, moi je ne sème pratiquement rien à part en fin de saison quand la ouche de foin est sur la fin, question de paresse, pas de sillons à ouvrir, je sème à la volée :mrgreen:

alors bon courage, et fais-toi plaisir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance !!!




par Annanjou » 10/04/21, 18:09

Merci !!!
Donc à part les pissenlits que j'aurais à l'usure, je retourne dans mon transat :D
Mes semis commencent à arriver à la maison :
- 2 feuilles pour les tomates en godets que je mets dehors la journée pour qu'ils "s'endurcissent"
- 1 feuille à un artichaut en godet (eh oui j'ai tenté l'artichaut... mais plus tard j’achetai un ou 2 plants si besoin)
- rien encore pour persil, basilic,concombre et choux Bruxelles donc j'attends.
Et dehors j'ai fait des barquettes (en bacs de poissonnier selon André Abrahami) de salades à couper qui pointent 2 feuilles, de radis (bien sûr ça encourage !) et je poireaute devant le bac à poireaux :lol:
Ah et aussi une barquette de fleurs : souci, capucine bourrache etc ...
et puis... j'ai aussi acheté des plants de fraises (difficile à semer je crois) et aussi de tomates, basilic, menthe, histoire d'assurer le coup si jamais mes semis me faisaient défaut. Je les ai mis en pot pour pouvoir les rentrer si menace de gel mais je ne planterai sous le foin que quand les gels seront vraiment finis.
Moi aussi je crois que je vais m'étendre un peu : j'ai tondu ras une bande pour y mettre des PdT que je recouvrirai avec épais de foin : j'avais fait un test l'an passé et ça avait marché super !
Voili voilou, je donnerai des nouvelles dès que ça bouge.
Encore merci et à bientôt,
Anne
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Je me lance !!!




par Ahmed » 10/04/21, 18:14

j'ai aussi acheté des plants de fraises (difficile à semer je crois)...

Ce n'est pas difficile, c'est juste que la variété est obtenue par voie végétative, ce qui est aisé avec cette plante qui a choisi les deux options: tu pourras repiquer les stolons qui apparaîtrons (il existe des fraisiers qui ne disposent plus de cette faculté, me semble-t-il, mais ce n'est pas la majorité).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance !!!




par Annanjou » 10/04/21, 18:24

Merci Ahmed, je retiens et j'essayerai les stolons de fraisiers (plus on en a plus on en mange :D
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Je me lance !!!




par Moindreffor » 10/04/21, 18:30

Ahmed a écrit :
j'ai aussi acheté des plants de fraises (difficile à semer je crois)...

Ce n'est pas difficile, c'est juste que la variété est obtenue par voie végétative, ce qui est aisé avec cette plante qui a choisi les deux options: tu pourras repiquer les stolons qui apparaîtrons (il existe des fraisiers qui ne disposent plus de cette faculté, me semble-t-il, mais ce n'est pas la majorité).

sinon, mais je pense qu'Ahmed y trouvera un chouia à redire, tu fais comme moi, tu laisses les fraises se débrouiller toutes seules, ça stolone et se repique tout seul, mais effectivement tu vas avoir un parc assez anarchique, assez dense, qui colonise l'espace comme il veut, mais c'est une question de paresse, l'an dernier beaucoup de fraises vertes, récolte prometteuse mais c'était sans compter sur l'appétit des merles qui étaient en plein nourrissage les siflorettes je n'en ai pas vu la couleur, par contre les mariguettes et les mara des bois remontantes qui arrivent après n'ont subit aucune prédation des merles, dommage c'est celles dont j'avais le moins de plants :(

cette année, le filet est prêt :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Je me lance !!!




par Ahmed » 10/04/21, 18:41

On fait comme on sent et je n'ai pas l'âme d'un censeur! Il faut limiter raisonnablement le stolonnage, car ça pompe de l'énergie au détriment de la production de fruits qui est quand même le but. Mais ce qui imite surtout la production de fraises, c'est le sec (enracinement superficiel) et la chaleur: ces deux facteurs s'opposent aux capacités des fraisiers à fleurir durant toute la saison végétative (les fleurs avortent). Il te faudra donc soigner, naturellement le paillage (broyat de préférence), mais aussi l'arrosage et le rafraichissement par aspersion si tu veux ton dessert tout l'été...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Je me lance !!!




par Moindreffor » 10/04/21, 18:49

Ahmed a écrit :On fait comme on sent et je n'ai pas l'âme d'un censeur! Il faut limiter raisonnablement le stolonnage, car ça pompe de l'énergie au détriment de la production de fruits qui est quand même le but. Mais ce qui imite surtout la production de fraises, c'est le sec (enracinement superficiel) et la chaleur: ces deux facteurs s'opposent aux capacités des fraisiers à fleurir durant toute la saison végétative (les fleurs avortent). Il te faudra donc soigner, naturellement le paillage (broyat de préférence), mais aussi l'arrosage et le rafraichissement par aspersion si tu veux ton dessert tout l'été...

j'ai effectivement mis une bonne couche de BRF aux fraisiers l'an dernier, pas pu renouveler cette année dommage, et j'ai arrosé, d'où la récolte prometteuse :mrgreen:

après quand le parc a de la place, et qu'il s'étend tout seul, s'il est plus grand mais moins productif, tout est une question de choix :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Je me lance !!!




par Ahmed » 10/04/21, 19:35

Tu veux certainement dire: "d'où la récolte avantageuse"?
Effectivement, l'arbitrage entre multiplication et production se fait en fonction de ses propres critères, dont évidemment la surface disponible... Je me suis contenté d'avertir Annanjou de cette particularité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Je me lance !!!




par Moindreffor » 10/04/21, 20:10

Ahmed a écrit :Tu veux certainement dire: "d'où la récolte avantageuse"?
Effectivement, l'arbitrage entre multiplication et production se fait en fonction de ses propres critères, dont évidemment la surface disponible... Je me suis contenté d'avertir Annanjou de cette particularité.

la récolte a été avantageuse pour les merles :mrgreen:

effectivement le fraisier est une plante sympa pour ce côté multiplication facile et production de fruits gouteux, c'est donc un invité à bien soigner, petit où j'habitais, il y avait un immense parc, il était peut-être immense parce que j'étais petit, mais bon, un parc arboré à peine entretenu, une petite forêt privative, et l'un de mes grands plaisirs c'était de retrouver chaque année, ces quelques fraises des bois sauvages... c'est pour cela que j'apprécie d'autant plus la mara des bois
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités