Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 09/01/21, 23:28

Ces radis ont été tirés cette aprèm.
Ils séjournent en pleine terre sous une épaisse couverture de feuilles mortes.
Ils sont excellents, plein de jus, non piquants.
J'en cultive plusieurs variétés et vous les présenterai au fur et à mesure.
ImageImage
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 12/01/21, 23:20

Salade à base de choux de Chine et de carottes, légumes en direct de mon potager : c'est du coleslaw

Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vitamines hiver 2021




par izentrop » 13/01/21, 00:16

Bonsoir,
Tu semble avoir un sol bien pourvu en humus et avoir un hiver pas trop rigoureux.
Quelle région ?
Quel type de sol ?
Quel apports au sol ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 14/01/21, 00:25

izentrop a écrit :Bonsoir,
Tu semble avoir un sol bien pourvu en humus et avoir un hiver pas trop rigoureux.
Quelle région ?
Quel type de sol ?
Quel apports au sol ?


Au départ de mon potager, c'était il y a bien longtemps, il y avait un pré à la terre pauvre où poussait serpolet, lotier, piloselle etc...
A force de recouvrir la terre de différents mulch, foin compris, l'humus est apparu progressivement.
Il a connu, et moi aussi, par le passé, des températures de - 20 °C.
Il est situé en Alsace Sud, entre Vosges et Jura suisse, exposé au Sud.
La terre est argileuse, lourde et acide et ne reçoit que des couvertures de foin, de tontes de gazon, de feuilles mortes, de compost, un peu de calcaire, cela dépend des parcelles, jamais de paille ni de BRF.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vitamines hiver 2021




par izentrop » 14/01/21, 02:28

Ok, merci, il a fait quand même moins froid cette année en haut de France, j'ai eu seulement 2 nuits ou c'est descendu à -4. Mes artichauts non butés n'ont pas souffert.

C'est vrai que les radis d'hiver genre chinois peuvent être gros. Je ne les ai pas réussi cette année. Semé trop tôt et puis je n'ai pas encore protégé mon jardin des lapins de garenne, campagnols, pigeons. Les choux j'essaie même plus, la piéride on en voit toute l'année.

J'ai des beaux poireaux, les lapins n'y ont pas touché, par contre faudra que je les protège de la mineuse les prochaines années. les blancs sont pas mal striés par les galeries, mais j'ai pu en récupérer quand même avec un peu plus de boulot de nettoyage.
Les tiens ont l'air bien couchés.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 14/01/21, 17:23

izentrop a écrit :Ok, merci, il a fait quand même moins froid cette année en haut de France, j'ai eu seulement 2 nuits ou c'est descendu à -4. Mes artichauts non butés n'ont pas souffert.

C'est vrai que les radis d'hiver genre chinois peuvent être gros. Je ne les ai pas réussi cette année. Semé trop tôt et puis je n'ai pas encore protégé mon jardin des lapins de garenne, campagnols, pigeons. Les choux j'essaie même plus, la piéride on en voit toute l'année.

J'ai des beaux poireaux, les lapins n'y ont pas touché, par contre faudra que je les protège de la mineuse les prochaines années. les blancs sont pas mal striés par les galeries, mais j'ai pu en récupérer quand même avec un peu plus de boulot de nettoyage.
Les tiens ont l'air bien couchés.

bizarrement cette année plein de vols de piéride et pas de pontes sur mes choux, ou alors des auxiliaires qui ont fait le nettoyage au fur et à mesure???
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vitamines hiver 2021




par izentrop » 14/01/21, 18:41

Moindreffor a écrit :bizarrement cette année plein de vols de piéride et pas de pontes sur mes choux, ou alors des auxiliaires qui ont fait le nettoyage au fur et à mesure???
Tu as au moins cette chance. :P

Cette année 2020 j'avais des graines de choux-fleurs. Semées dans ma serre elles avaient bien levé. Du coups, au printemps j'en ai repiqué en pleine terre. Il ne s'est pas passé 2 jours pour que tout disparaisse.
Il me restait un pied dans la serre qui avait bien démarré. Un beau jour : plus de feuilles, avec encore des chenilles. Rien d'ouvert pourtant, sauf une fenêtre à ouverture automatique, mais à l'intérieur un grillage aux mailles de 1 cm.
Quand vient les grandes chaleurs, la porte est ouverte, mais l'ouverture est bouchée par un grillage aussi.

Les feuilles ont repoussé et il a fini par faire une fleur ridicule... Il a quand même terminé dans une soupe :wink:
J'ai eu pas mal de travaux cette année, le jardin est passé au second plan.
Avec le peu de gelées, je récolte encore des belles feuilles de blette.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 16/01/21, 22:52

Mes choux de Bruxelles sont à l'abri de la neige et du froid.
Heureusement que les plants ont des tuteurs

Image
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 22/01/21, 22:53

Navets et carottes tirés de sous les feuilles mortes + neige 25 cm, puis cuisinés.


Image Image

Image
2 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 24/01/21, 22:31

cette chicorée frisée a résisté sans aucune protection à du - 8 sans neige

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités