Techniques de protection des piquets dans le sol?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Swiss_Knight » 12/06/20, 22:38

Bonjour,

je suis à la recherche d'idées pour protéger la partie de piquets / tuteurs en bois ou bambous que je plante dans le sol au potager afin de leur permettre de durer plus longtemps (chaque année je peux raccourcir mes piquets de la longueur enfouie tellement ils se font bouffer par les champis).
Je pensais à une forme d'enduit minéral type béton. sans "cochonneries" (je souhaite éviter par exemple certains métaux comme le cuivre).
Est-ce que cela fait sens ?
Verriez-vous d'autres choses intéressantes ?

Merci
Dernière édition par Swiss_Knight le 12/06/20, 23:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Technique de protection des piquets dans le sol?




par GuyGadebois » 12/06/20, 22:41

Swiss_Knight a écrit :Bonjour,

je suis à la recherche d'idées pour protéger la partie de piquets / tuteurs en bois ou bambous que je plante dans le sol au potager afin de leur permettre de durer plus longtemps (chaque année je peux raccourcir mes piquets de la longueur enfouie tellement ils se font bouffer par les champis).
Je pensais à une forme d'enduit minéral type béton. sans "cochonneries" (je souhaite éviter par exemple certains métaux comme le cuivre).
Est-ce que cela fait sens ?
Verriez-vous d'autres choses intéressantes ?

Merci

Je les ai "peint" avec un mélange de goudron de pin et d'alcool à bruler. J'ai trouvé que ça prolongeait pas mal leur durée de vie. Après, tu peux essayer de récolter du robinier (faux acacia), c'est très résistant et imputrescible.
https://www.forestiere-taure.fr/fiches- ... aux-acacia
S'agissant des bambous, tu en plantes dans une grosse poubelle, tu les gaves d'engrais et tu les changes tous les ans, c'est pas un problème.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Technique de protection des piquets dans le sol?




par Ahmed » 12/06/20, 22:52

Pas pour des piquets, mais ça devrait marcher aussi dans ce cas, j'ai dissous du polystyrène expansé dans un solvant et obtenu un vernis un peu épais* (selon la concentration) et vaguement jaunâtre... En plus c'est super écolo! :mrgreen:

* La première couche, je la faisais plus liquide pour pénétrer les fibres du bois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Technique de protection des piquets dans le sol?




par GuyGadebois » 12/06/20, 22:58

Ahmed, vous êtes diabolique de collusion avec l'industrie chimique ! je vous hais. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Ahmed » 13/06/20, 09:30

Je suis bien d'accord avec toi! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Technique de protection des piquets dans le sol?




par Moindreffor » 13/06/20, 13:50

GuyGadebois a écrit :Ahmed, vous êtes diabolique de collusion avec l'industrie chimique ! je vous hais. :mrgreen:

pourquoi? recycler du polystyrène ce n'est pas écolo?
le solvant est l'acétone pour ceux que ça intéressent
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Ahmed » 13/06/20, 14:16

Oui, il s'agit bien de réutiliser des chutes de ce matériau et la remarque de Guy n'était qu'un trait d'humour...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Moindreffor » 13/06/20, 14:25

Ahmed a écrit :Oui, il s'agit bien de réutiliser des chutes de ce matériau et la remarque de Guy n'était qu'un trait d'humour...

ma remarque était aussi un peu ironique
recycler du polystyrène pour en faire du PVC il me semble sauf erreur de ma part, le côté écolo c'est limite, limite :mrgreen:

sinon moi j'achète de la lasure à l'eau et pour les piquets de mes nichoirs je lasure sur 50 cm le bas et huile de lin pour le reste, l'huile de lin étant un produit organique il aura tendance à lui aussi se dégrader (être attaqué par les organismes du sol) donc à renouveler

surtout moi je retire les piquets du sol chaque automne et je ne les sorts qu'au dernier moment, je les conservent à l'abri de la pluie, mais dans un endroit humide pour éviter qu'ils ne se fendent, et j'achète des piquets traités en étuve
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par dede2002 » 13/06/20, 16:32

Moindreffor a écrit :...
ma remarque était aussi un peu ironique
recycler du polystyrène pour en faire du PVC il me semble sauf erreur de ma part, le côté écolo c'est limite, limite :mrgreen:

...


On peut transformer du PS en PVC?

A Madagascar, c'est couramment utilisé pour faire du mastic pour étancher les toits, le solvant c'est de l'essence, ça colle fort et ça sèche très vite.

Evidemment, le plus écolo c'est de ne pas emballer des produits dans du PS, le carton va aussi, et les boulettes de sagex qui s'envolent c'est pas super non plus...

Et le polystyrène est abondamment utilisé en isolation, ce ne sont pas les chutes qui manquent...

PS: traité en étuve, c'est avec quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Did67 » 13/06/20, 17:08

dede2002 a écrit :
On peut transformer du PS en PVC?



Alors ça, ça m'étonnerait !

Déjà le styrène est une molécule cyclique (un cycle en C6), sans chlore, alors que que chlorure de vinyle est un alphène (hydrocarbure linéaire à double liaison) avec un atome de chlore !

Ensuite, quand on les chauffe, on casse certes une partie des longues chaines constituées de ces maillons, mais il me parait difficile, dans une casserole, de faire une "polymérisation"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 599 invités