Foin, ça urge !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Véronique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/01/20, 12:36

Foin, ça urge !




par Véronique » 24/01/20, 12:41

Bonjour,

novice (mon premier potager date de l'été dernier), je sors émerveillée de la lecture du potager du paresseux. Et déjà l'angoisse me prend: toute contente d'avoir commandé mon foin bio que je vais chercher tout à l'heure, j'ai bien lu qu'il aurait été plus judicieux de l'étaler fin novembre, mais bon...nous voilà fin janvier. Alors, je me lance ou pas?

Véronique
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: foin, ça urge !




par phil53 » 24/01/20, 16:30

Tu peux te lancer, l'erreur des débutants c'est de ne pas en mettre assez épais. 15cm tassé au minimum.
Si l'herbe est haute peut être la faucher avant de mettre le foin.
La première année, il faut privilégier les plantations aux semis.
Ce n'est qu'un avis, si tu as envie de tenter les semis vas y!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: foin, ça urge !




par Ahmed » 24/01/20, 18:28

Il ne faut pas sombrer dans l'obsession du calendrier, car tout dépend des caractéristiques de la saison froide: cette année, avec un automne pluvieux et doux, un début d'hiver doux, il n'y avait pas urgence...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Véronique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/01/20, 12:36

Re: foin, ça urge !




par Véronique » 25/01/20, 14:59

Bien sympas, ces réponses ! C'est vrai, quand on débute, on a très peur de mal faire. Merci pour vos conseils.

L'année dernière, mes tomates ont attrapé "la maladie" en toute fin de saison, heureusement. Je les avais pulvérisées en début de saison avec des décoctions d'ail, sans savoir quoi faire d'autre pour éviter la bouillie bordelaise. Est-ce que vous avez un truc qui marche?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: foin, ça urge !




par Ahmed » 25/01/20, 16:29

Le seul "truc", qui n'en est pas un, c'est d'éviter l'humidité un peu prolongée sur les feuilles: les spores du mildiou ne peut se développer sans ça...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Foin, ça urge !




par Adrien (ex-nico239) » 27/01/20, 19:43

Véronique a écrit :Bonjour,

novice (mon premier potager date de l'été dernier), je sors émerveillée de la lecture du potager du paresseux. Et déjà l'angoisse me prend: toute contente d'avoir commandé mon foin bio que je vais chercher tout à l'heure, j'ai bien lu qu'il aurait été plus judicieux de l'étaler fin novembre, mais bon...nous voilà fin janvier. Alors, je me lance ou pas?

Véronique


Salut

Tu peux y aller.

La seule chose à laquelle il faudra veiller c'est à conserver ce foin humide.

Et donc l'arroser même si tu n'y plantes ou n'y sèmes rien si la météo n'est pas assez pluvieuse.

Et comme d'autres l'ont dit, ne lésines pas sur l'épaisseur.
0 x
Véronique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/01/20, 12:36

Re: Foin, ça urge !




par Véronique » 28/01/20, 13:55

Merci pour vos réponses! Foin étalé, grosse pluie aujourd'hui, tout va bien ! :cheesy:
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités