Rats-taupiers - méthode de la tige de fer enterrée avec bouteille/éolienne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Max57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/05/19, 01:58

Rats-taupiers - méthode de la tige de fer enterrée avec bouteille/éolienne




par Max57 » 24/12/19, 12:51

Bonjour,

En guise de lutte préventive contre l'arrivée de campagnols terrestres dans mon potager (mise en place du foin cet automne), je souhaitais avoir un avis de votre part sur ces questions:

1) Pensez-vous la "méthode de la tige de fer enterré avec une bouteille de plastique à l'extrémité" efficace? (vibrations/sons émis dans le sol avec l'action mécanique provoquée par le vent entre la bouteille et la tige de fer)
Une personne a publié sur son site une utilisation similaire, mais avec une bouteille d'eau transformée en "éolienne" (accentuation des vibrations/sons?). Bien que cette réalisation fût conçue pour lutter contre les taupes, j'imagine que l'on puisse avoir un résultat similaire avec les rats-taupiers... Voici le lien de ce blog:

http://le-blog-de-pierre-fassbind.over- ... 71693.html

Les quelques commentaires semblent positifs... Je pense opter pour cette méthode, faire le test et faire un retour le cas échéant

2) Pensez-vous qu'il y ait un risque de dommages "collatéraux" importants en utilisant ce système? (à savoir nuire aux vers de terre)

Merci.
Bonnes fêtes de fin d'année.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Rats-taupiers - méthode de la tige de fer enterrée avec bouteille/éolienne




par Moindreffor » 24/12/19, 13:41

qui sera le plus vite agacé par le bruit, toi ou les campagnols? :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Max57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/05/19, 01:58

Re: Rats-taupiers - méthode de la tige de fer enterrée avec bouteille/éolienne




par Max57 » 24/12/19, 13:57

Moindreffor a écrit :qui sera le plus vite agacé par le bruit, toi ou les campagnols? :mrgreen:


A partir du moment que les nuisances sonores et vibratoires soient acceptables pour tous (sauf pour les campagnols, voire oiseaux retournant le foin à la recherche de vers), je suis prêt à tenter l'expérience! :)

Mon père a appliqué cette méthode dans son potager "traditionnel" (contenant carottes et persil, entre autres...) pas très éloigné du mien, mais je ne pense pas que l'on puisse tirer de conclusion significative malgré le fait que son potager n'ait jamais été "visité" par les campagnolsdepuis des dizaines d'années... Et ce bien qu'un campagnol ait trouvé un gîte pas très loin en début d'automne, mais beaucoup de facteurs peuvent/ou ne peuvent pas expliquer le fait qu'il ne s'y soit pas attaqué.. (il a été "neutralisé" la semaine dernière)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Rats-taupiers - méthode de la tige de fer enterrée avec bouteille/éolienne




par GuyGadebois » 24/12/19, 14:05

Une free-party tous les mois sur le potager avec un mur de son de 10 000 W et on en parle plus de tes rats taupes.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Max57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/05/19, 01:58

Re: Rats-taupiers - méthode de la tige de fer enterrée avec bouteille/éolienne




par Max57 » 24/12/19, 14:09

GuyGadebois a écrit :Une free-party tous les mois sur le potager avec un mur de son de 10 000 W et on en parle plus de tes rats taupes.


Merci de ton conseil, j'y réfléchirai! ;)
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Rats-taupiers - méthode de la tige de fer enterrée avec bouteille/éolienne




par Jardinierdu54 » 16/01/22, 12:16

Max57 a écrit :Bonjour,

En guise de lutte préventive contre l'arrivée de campagnols terrestres dans mon potager (mise en place du foin cet automne), je souhaitais avoir un avis de votre part sur ces questions:

1) Pensez-vous la "méthode de la tige de fer enterré avec une bouteille de plastique à l'extrémité" efficace? (vibrations/sons émis dans le sol avec l'action mécanique provoquée par le vent entre la bouteille et la tige de fer)
Une personne a publié sur son site une utilisation similaire, mais avec une bouteille d'eau transformée en "éolienne" (accentuation des vibrations/sons?). Bien que cette réalisation fût conçue pour lutter contre les taupes, j'imagine que l'on puisse avoir un résultat similaire avec les rats-taupiers... Voici le lien de ce blog:

http://le-blog-de-pierre-fassbind.over- ... 71693.html

Les quelques commentaires semblent positifs... Je pense opter pour cette méthode, faire le test et faire un retour le cas échéant

2) Pensez-vous qu'il y ait un risque de dommages "collatéraux" importants en utilisant ce système? (à savoir nuire aux vers de terre)

Merci.
Bonnes fêtes de fin d'année.

Salut,
Alors un petit retour d’expérience?
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 490 invités