Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 11/09/18, 10:55

Bonjour à tous

Vous ne me connaissez pas encore, mais je lis le forum depuis plusieurs semaines, j'ai l'impression que vous m'êtes familiers !
Comme l'indique le titre, j'ai enfin un jardin, après des années en ville, à faire pousser diverses plantes sur mes balcons avec plus ou moins de réussite.
En cherchant à éclaircir ce concept de permaculture qui est partout et que je n'arrivais pas à comprendre, j'ai fini par atterrir sur "le potager du paresseux", j'ai dévoré les 400 premières pages du fil, une vraie histoire à rebondissements, c'est passionnant !
J'y ai appris le fonctionnement d'un sol, l'aggradation, les vers, les auxiliaires, l'anthropisation, la couverture permanente... J'ai renoncé grâce à vous à demander à la ville le composteur moche de fond de jardin puisque j'ai bien l'intention de nourrir mon jardin avec nos épluchures.
J'ai progressé pas mal en théorie, avec la grande limite que mon domaine de compétence favori n'est pas vraiment la science ! Maintenant je bous de passer à la pratique, mais par quel bout commencer ?

Je commence par la description des lieux : maison de construction neuve dans l'hérault, sur un terrain argileux, gadoue qui colle aux pieds avec laquelle on pourrait façonner des statues ! Et par dessus mais pas en couche régulière, de la terre de remblai avec pas mal de cailloux. Selon les endroits du terrain, il y en a entre 30 cm et 1 mètre.

Pour l'instant le terrain n'est pas encore totalement remblayé, ça sera fait la semaine prochaine. Il y a du liseron, des plantes rampantes et d'autres velcro partout. J'imagine que la machine qui va remblayer va disséminer tout ce bazar dans tout le terrain. Je me demandais s'il serait utile de semer partout du trèfle, ou de la prairie pour occuper le terrain avant que les moches ne repoussent ?

Ensuite je m'interroge sur l'emplacement du futur potager. Je lis partout qu'il faut un maximum de soleil. Même dans le sud ? avec des étés à 45 à l'ombre, alors qu'il n'y a pas d'ombre ?

J'ai encore beaucoup de questions, j'espère que vous ne soupirez pas déjà devant mon niveau d'incompétence :mrgreen:
1 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 11/09/18, 16:10

salut
bien content pour toi que tu puisses enfin jardiner en "vrai"
le point important c'est évidement l'emplacement du jardin
plein Soleil évidement, faire de l'ombre c'est toujours possible, mais pas l'inverse
ensuite penser au point d'eau, surtout dans le sud, donc où vas-tu mettre tes récupérateurs d'eau de pluie? et donc le jardin devra être proche, traverser toute la propriété avec des arrosoirs ou devoir dès le début installer un système d'arrosage c'est pas toujours Top

ensuite une fois que ton terrain sera bien mis en place, tu pourras semer, une couverture végétale, un gazon serait pas mal, c'est un peu plus joli que du trèfle, car cette couverture va rester un moment, le provisoire dure toujours plus longtemps que prévu et c'est une bonne source d'azote

et te mettre à la recherche de foin, ou de ce que tu va pouvoir mettre comme couverture sur ton futur potager

donc tu vois déjà un peu de travail
bon courage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par phil53 » 11/09/18, 19:08

Sur le terrain que je viens d avoir pour jardiner, je charge en foin. En adventices que mes voisins jettent. En tonte récupérée, le tout cela fait plus de 20cm. J ai déjà planté au travers des poireaux, des choux. En octobre je planterai de l ail, des fraisiers.
Mon conseil de paresseux apporter de la matière organique au maximum sans se poser de question.
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 11/09/18, 21:33

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'avais oublié la question de l'eau ! Il faut qu'on installé une récupération d'eau rapidement pour pouvoir arroser facilement du côté le plus ensoleillé.
Je n'avais pas pensé non plus que je pourrai faire de l'ombre si nécessaire :cheesy:

Je croyais que le gazon nécessitait forcément soin et arrosages conséquent ?

J'ai repéré un voisin avec une belle prairie, je vais essayer de savoir ce qu'il fait de ses tontes. @phil53 tu déposes tout ça d'abord sur une couche de foin?
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par phil53 » 11/09/18, 23:16

Concernant le gazon, il faut ne pas en mettre épais et le faire sécher au moins partiellement pour qu'il ne forme pas de croute et qu'il ne fermente pas. Je l'ai mis par dessus une couche d’adventices que j'ai laissées fanées avant et par dessus je mets du foin.
Quand on en met très peu épais on peu le mettre dessus le foin en évitant qu'il touche au légumes déjà en place car il peut les endommager.
Si vous avez la possibilité de récupérer du bois broyer surtout les petites branches, c'est super aussi pour les fraisiers et petits buissons fruitier.
Lisez le livre de Didier, cela vaut réellement le coup car c'est beaucoup mieux expliqué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Adrien (ex-nico239) » 12/09/18, 00:36

Gadoue et cailloux je connais... :mrgreen:

En partant de 0 comme cela je dirais d'être paresseuse et de te contenter d'envoyer de la vesce d'hiver dans la partie potagère, vesce que tu coucheras au printemps au moment de semer ou planter en plus cela «enverra» de l'azote dans ton terrain.

Pour l'eau hormis le tuyau d'arrosage classique branché au robinet il y a la citerne agricole de 1000l qui est bien pratique et pas chère (50€) en tous les cas beaucoup moins chère et beaucoup plus grande que les récupérateurs du commerce.
Et ATTENTION prévoir la pompe pour avoir de la pression (une centaine d'€)
Et bien sur diriger une gouttière vers cette citerne, elles se remplit beaucoup plus vite qu'on ne croit (et se vide aussi)... si tu as la place tu en mets deux reliées chacune à 2 gouttières.
Elles sont un peu moches mais il est très facile de leur faire un coffrage en bois sur lequel tu pourras accrocher (ou poser dessus) des jardinières et y faire dégouliner des fleurs

Après l'idéal c'est le goutte à goutte mais c'est du boulot, tu pourras voir cela dans un second temps.

Et puis rien ne t'empêche non plus de semer des épinards d'hiver : faut bien démarrer non?
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 12/09/18, 19:21

Merci pour toutes ces précisions, et ces conseils avisés qui me font gagner du temps sur ma réflexion.

Je n'avais pas pensé que je pouvais commencer à semer pour l'hiver... J'ai hâte et en même temps un peu la pression !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 13/09/18, 23:59

Salut et bienvenue,

oui c'est normal, moi aussi au début je ne savais rien faire et je me posais mille questions avant d'essayer la moindre chose, et mille autres après l'avoir faite !

Mais tu as la chance d'être chez toi et de pouvoir faire ce que tu veux. C'est en se trompant qu'on avance aussi. Aussi, comme d'autres l'ont dit, je pense que tu peux commencer assez rapidement. Par exemple si tu aimes les fèves, tu peux essayer de te procurer des graines. Il existe des grainothèques dans lesquelles tu pourrais trouver des graines à peu de frais. Je suis en gironde et je sème les fèves en octobre, elles germent et grandissent un peu avant l'hiver puis donnent d'excellentes fèves en début de printemps (on peut alors facilement faire suivre une autre culture comme la tomate par exemple). En plus elles peuvent traverser facilement une couverture (comme du foin par exemple !) car ce sont des grosses graines. Et pour finir la fève en tant que légumineuse apporterait de l'azote à ton sol qui en aura peut-être bien besoin vu la terre de remblai dont tu as parlé. Mais il y a aussi l'aïl, les petits pois... que tu peux essayer de lancer dès cet automne. Pour ces cultures d'hiver tu peux mettre je pense tout de suite du foin, directement sur ton sol, d'ici 1 mois, s'il pleut, la minéralisation sera en cours pour nourrir tes cultures au moment du semis que tu peux faire au plantoir à travers le foin.

Concernant l'emplacement, je dirais de privilégier la facilité d'accès depuis la maison (en plus du soleil et de l'accès à l'eau déjà mentionnés). C'est bien de pouvoir facilement avoir un œil sur ce qui s'y passe ! Par rapport au soleil, si tu as différents ensoleillements ça peut être pas mal, même s'il faut apprendre à jongler avec les rotations. Observe bien ton terrain aux différentes heures de la journée : quels sont les endroits qui prennent le plus le soleil (le matin, le soir...), y a-t-il des endroits à mi-ombre ?... Ces observations te seront utiles. Par exemple, si tu cultives de la tomates sans serre, c'est peut-être judicieux de les placer à l'endroit le plus ensoleillé dès l'aube afin que l'humidité de condensation s'évapore rapidement pour éviter le mildiou. Et de manière générale les solanacées (poivrons, pommes de terre, tomates...) ont vraiment besoin de soleil, d'autant que ces cultures peuvent être relativement longues à arriver à maturité. A contrario des zones un peu plus ombragées pourraient abriter des cultures qui aiment l'eau (fraises, blettes, betteraves...).

Bon démarrage !
1 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 17/09/18, 20:03

Merci pour l'accueil et tous les conseils, c'est une grande première pour moi de me lancer sans vraiment maîtriser mon sujet...
Les fèves c'est une bonne idée. Je suis en cours d'observation du terrain, je note les ombres portées au cours de la journée. Sachant qu'une maison se construit à côté et que sa clôture risque de modifier la donne.
Je me demande dans quelle mesure avoir plusieurs bouts de potager dans le jardin sera gérable !

J'ai suivi le conseil de Moindreffor et commandé des semis de prairie basse, pour verdir un peu tout ça. Je regarde sur le petit coin les annonces de foin, je me demande si ça vaut bien le coup car je n'ai pas besoin d'une quantité suffisante pour être livrée et dans ma voiture je ne vais certainement pas en charger assez ?
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 18/09/18, 11:27

Concernant le foin, d'après mon expérience il en faut pas mal pour avoir l'effet attendu : une épaisse couche de 20cm fond rapidement au printemps (et à l'automne de manière identique j'imagine) surtout quand tu n'as pas de quoi compléter (gazon tondu, feuilles...).

Pour l'emplacement, si tu te lances dans ce type de culture sans travail du sol, l'avantage est quand même que tu pourras déplacer facilement d'une année sur l'autre tes parcelles si l'emplacement ne convient pas. Bien sûr tu perdras un peu de l'effet d'agradation répétée au même endroit mais que tu places ta couverture à droite ou à gauche, ça ne change guère, tu pourras y implanter tes cultures aussi facilement et quasiment au moment que tu désireras !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités