Attaque de chenilles sur mes choux!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/09/17, 15:24
Localisation : Tarn et Garonne
x 2

Attaque de chenilles sur mes choux!




par Ollaf » 27/06/18, 12:27

Après les limaces les chenilles.....

J'ai planté 4 variétés de choux (fleur/cabus/Bruxelles/brocolis) il y a deux semaines, je constatais des attaques lors de mes passages quotidiens et mettait cela sur le dos de ces maudites limaces ^^ mais que néni (au passage j'ai connu une invasion de limace il y a un mois et depuis plus rien), de belles petites chenilles vertes que j'ai gentiment écrasé entre mes doigts hier soir, travail fastidieux car passer chaques feuilles recto verso sur 24 plants c'est long :) .

Bref je pense que je vais continuer a faire le tour de mes choux pendant quelques jour à la recherche de ces voraces petites bêtes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: attaque de choux




par guibnd » 27/06/18, 13:27

Ollaf a écrit :Après les limaces les chenilles.....

J'ai planté 4 variétés de choux (fleur/cabus/Bruxelles/brocolis) il y a deux semaines, je constatais des attaques lors de mes passages quotidiens et mettait cela sur le dos de ces maudites limaces ^^ mais que néni (au passage j'ai connu une invasion de limace il y a un mois et depuis plus rien), de belles petites chenilles vertes que j'ai gentiment écrasé entre mes doigts hier soir, travail fastidieux car passer chaques feuilles recto verso sur 24 plants c'est long :) .

Bref je pense que je vais continuer a faire le tour de mes choux pendant quelques jour à la recherche de ces voraces petites bêtes.

oui t'as raison, faut pas mettre tout sur le dos des limaces !
la pieride du choux va commencer à croquer nos choux, maintenant que tu en parles, j'ai pas tilté dimanche mais j'ai vu 2 ou 3 papillons blancs crème / jaune pâle voler à proximité des choux.
je vais faire un tour ce soir pour démasquer les éventuelles chenilles car quand elles commencent à boulotter, elles font vite des dégâts ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: attaque de choux




par perseus » 27/06/18, 16:30

Bonjour,

En septembre dernier, au retour de mes 10j de vacances, j'ai constaté un carnage dans mes choux en raison de la piéride.

Gros nettoyage des chenilles à la main
Je n'ai pas hésité à sortir le BT
Nettoyage au jet des déjections et autres saletés.

Quelque uns ont été perdu mais j'ai surtout du faire un gros tris des zones abimé lors de la réalisation des choux fermentés maison.
Je serais plus vigilant cette année si je vois du papillon :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: attaque de choux




par Did67 » 27/06/18, 17:36

En effet ! Cela arrive.

Le "Bt" ne me pose aucun problème (Bacillus thuryngiensis).

Il y a deux ans, j'ai eu une attaque assez sévère ; j'ai mis deux jours à descendre en ville acheter le produit (à base de "Bt") ; il est encore resté un ou deux jours posé ; avant d'aller traiter, je me dis que j'allais voir si cela valait encore la peine, et surprise : plus une chenille, tout est propre...

Je pense que les frelons se sont chargés du boulot. Il y en a pas mal ici. Les bosquets regorgent d'arbres morts ou d'arbres ayant des branches mortes... Il leur est plus facile d'attraper une chenille qu'une abeille qui vole !

Le frelon européen est un auxiliaire précieux ! Lui donner un point d'eau. Il n'est pas agressif. Et contrairement à une légende tenace, il n'est pas plus dangereux que les abeilles. Sauf, dans les deux cas, si on est allergique - et ça, on ne le sait pas l'avance !!!!

L'asiatique est beaucoup plus agressif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: attaque de choux




par Adrien (ex-nico239) » 27/06/18, 23:31

Did67 a écrit :En effet ! Cela arrive.

Le "Bt" ne me pose aucun problème (Bacillus thuryngiensis).

Il y a deux ans, j'ai eu une attaque assez sévère ; j'ai mis deux jours à descendre en ville acheter le produit (à base de "Bt") ; il est encore resté un ou deux jours posé ; avant d'aller traiter, je me dis que j'allais voir si cela valait encore la peine, et surprise : plus une chenille, tout est propre...

Je pense que les frelons se sont chargés du boulot. Il y en a pas mal ici. Les bosquets regorgent d'arbres morts ou d'arbres ayant des branches mortes... Il leur est plus facile d'attraper une chenille qu'une abeille qui vole !

Le frelon européen est un auxiliaire précieux ! Lui donner un point d'eau. Il n'est pas agressif. Et contrairement à une légende tenace, il n'est pas plus dangereux que les abeilles. Sauf, dans les deux cas, si on est allergique - et ça, on ne le sait pas l'avance !!!!

L'asiatique est beaucoup plus agressif.


Exact, précédemment dans le Vaucluse on en avait pas mal.

Et un jour un nid s'est installé dans un trou du mur à 2m de l'entrée de la cuisine.

Cohabitation sans aucun problème.

Le seul problème avec les frelons : la lumière nocture.... pfffff

Là ils font n'importe quoi.

Si vous êtes en extérieur sur la terrasse l'été c'est pas très agréable car ils ont un vol désordonné et tombent un peu n'importe où.
Mais bizarrement il ne viennent importuner qu'à un ou deux individus pas plus mais tous les soirs.

Une fois l'individu éliminé on est tranquille ou quasi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 470 invités