Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 25/05/18, 11:08

Bonjour,

je me présente Maximilien. Depuis ce mois de Mars j'ai essayer de mettre en place la culture sans labourage et donc sous couvert de foin (après avoir lu et regarder les vidéos de la chaine du potager du paresseux, j'ai même demander des conseils a ce monsieur en personne qui ma très gentille ment répondu et je lui en remercie) J'explique la situation :

23 mars reception de mes bottes de foin, je couvre (à 20 cm bien tasser et je laisse en place) depuis la couverture c'est un peu plus tasser avec le temps, mais il en reste pas mal... Depuis je me lance dans le repiquage de mes plants que j'avais soigneusement chouchouter et fait grandir et depuis... LE DRAME à chaque fois c'est la même chose je reviens le lendemain et plus rien... limaces, escargot on littéralement tout manger durant la nuit... J'ai réussit à préserver tant bien que mal quelques courgette en fessant une ouverture plus grande dans le foin et avec quelques granule (bio) mais il y a encore des attaques... Je ramasse des limaces tout les matin et en journée sous le foin , j'essaye de faire au mieux ... Je m'interroge vraiment pour comprendre pourquoi cela ne "marche pas" chez moi et j'ai autant de limaces etc... Pourtant les attaques sur les tomates en extérieur et dans la serre elle on diminuer...

- Soit une trop grande couverture donc un bon terrain de jeu pour les limaces (donc je devrais pailler plus tôt en novembre prochain)
- Soit trop de pluie cette année et je ne suis pas le seul...
- Soit la choses est pas encore en place pour les prédateurs des limaces et avec le temps il y en auras moins ou miracle plus du tout...
- Soir j'attend encore un peu le retour des grosses chaleurs et elle auront disparut en partit (même si sous le foin il y a un abris)

Bref je m'interroge vraiment surtout que je suis à 100% convaincu de la méthodes et des bénéfices et on le voit bien déjà chez moi, la terre est plus souple, pas de repousse etc... Mais la technique demande quand même quelques temps a être mise en place etc... Ce qui est normal... Je crois en cela, mais je m'interroge vraiment pour le souci des limaces qui a mon avis sont en nombre vu les conditions sous le foin...

J'ai replanter ce jour même 3 beaux plants de concombres (on verra demain) mais je pense que si cela ce passe encore mal et que tout mes plants ce font encore bouffer je ne retenterais pas l'expérience ou alors d'une autre façon... Pailler juste quand les légumes ce sont developer et laisser en place pour l'hiver la couverture (mon père fait cela et les résultats sont la aussi...

Je crois en la méthode dur comme fer, même si tout le monde me prend pour un fou avec mon foin, mais bon des fois ce qui marche pour certains ne marche pas pour d'autres.... Ce qui est sur c'est que même si je reviens au conventionnelle rien ne rentre dans mon jardin en matière de produits etc... Mais j'aimerais faire encore plus et plus bio donc je croise les doigts pour que ça marche...

Merci de votre aide
3 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par denis17 » 25/05/18, 13:09

Seconde année en phenoculture pour moi, l'an passé, très peut de limaces, par contre cette année, depuis 3 jours, j'en ramasse environ une 40aine par jour en faisant un passage matin et soir, j'ai perdu un tiers de mes plans, remplacés aussitôt. Ici dans le 17 il pleut aujourd'hui, donc on verra ce soir. Je pense que laisser de la place sans foin auprès des plants peux aider, au moins à mieux les voir.
Je pense que le climat doux et humide de cet hiver à du aider, et sans aucun doute la couverture du foin y est aussi pour quelque chose. Un ensemble qui aide à la prolifération des individus indésirables.
Pour finir, je ne traite pas.
Denis
1 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par guibnd » 25/05/18, 13:22

bonjour max, bienvenu parmi nous !

oui les limaces... quelle calamité !
mais avec ou sans foin, quand c'est une année à limaces bah... c'est une année à limaces !

naguère, lorsque je jardinais sans foin, j'avais aussi des années pourries au potager à cause des limaces.
une année, les toutes petites limaces noires avaient attaqué mes oignons et échalotes :shock: du jamais vu ! et pourtant à l'époque, je mettais pas de foin ...
ce que je fais : bah, je cours après le soir après mon boulot avec ma pince à cornichons car j'ai horreur de toucher ces bêtes gluantes :mrgreen:
et aussi, je fais plus de plants pour prévoir les avaries et remplacer les morts :lol:
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 25/05/18, 15:22

Bonjour,

Merci à vous pour les réponses, oui cela doit être une année à limaces, j'essaye de me réconforté comme je peux... Je vais attendre encore 2 semaines pour que ça ce réchauffe en attendant de planter mes derniers plants... Après je n'en aurais plus et ce sera une année "nulle" enfin j'ai des tomates et les autre légumes que j'ai sauver...

J'ai aussi par ailleurs enlever un peu de foin pout en laisser 5cm qui est a mon avis l'épaisseur après un hier sous la couche de 20 cm de foin... Bref on verra sinon je ressaye l'an prochain (à voir selon l'expérience et le climat...) Je crois en cette méthode et elle à déjà fait ses preuves chez moi , même si beaucoup de limaces et escargots le sol est déjà meilleurs je trouve .

Je ne peux pas lutter contre la nature, j'essaye de faire des ramassage le matin, mais le soir je n'y vais que rarement (mon jardin est à 20 min de chez moi donc je ne peux pas toujours m'y rendre...)

Merci pour vos conseils...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Moindreffor » 25/05/18, 22:16

pour les limaces il reste le ferramol, aucun risque, c'est recommandé par Didier
la lutte en ramassant, et ne repiquer qu'après une bonne semaine de ferramol, histoire d'essayer de se débarrasser d'un peu de monde
chez moi j'en ramasse quelques unes le matin et le soir, mes choux commencent à ressembler à de la dentelle, mais elles n'ont pas encore boulotté le cœur
cette année j'accumule les erreurs, mais sur le fond la méthode marche, ça je peux te le dire, n'enlève pas de foin ce n'est pas l'épaisseur qui est en cause, moi j'en rajoute toujours au fur et à mesure
après on n'est pas encore en juin, donc patience il y a encore le temps :mrgreen:
à vouloir être trop pressé, mes patates ont gelé :(
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 25/05/18, 22:23

Il y a un fil sur les limaces.

J'en ai beaucoup cette année et surtout, cela semble ne pas vouloir se tarir !!!

Mais la stratégie de "diversion", les nourrir avec des laiterons fanés ou des chutes de vieilles laitues d'hiver qui montent maintenant en fleurs marche plutôt bien... A 90 % je les trouve là-dessus, ce qui a l'avantage qu'elles ne font pas de dégâts en attendant que j'arrive pour les ramasser... Voir les photos sur le fil spécial : agriculture/limace-t15671.html

L'épaisseur du foin n'y change rien. Le foin n'est pas une nourriture. C'est un abri, comme une "planche" sous lequel elles se réfugient, bien à l'abri du soleil, dans un endroit bien humide... D'ailleurs, souvent , ne grattant 5 cm sous le foin autour des plants les plus attaqués, tu les trouves vautrées là, en attendant la fraicheur et l'humidité du soir.

Pour les rouges / oranges, je suis formel : elles préfèrent les laiterons fanés, ou la laitue qui commence à pourrir, aux jeunes plants... Qu'elles préfèrent au foin...

Je n'ai pas encore acheté de Ferramol, je voudrais savoir si elles préfèrent le Ferramol ou les laiterons fanés...
1 x
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 26/05/18, 07:28

Merci encore pour vos réponses, je vais voir ce matin au jardin ce qu'il me reste de mes plants... Oui nous sommes pas encore en Juin, je ne suis pas presser d'ailleurs c'est ce que je me suis dit, je pense attendre encore 2 semaines avant de planter le reste, car il va faire très chaud et je pense que d'ici la avec quelques ramassage et la chaleur la population aura diminuer enfin je l'espère... Je n'est malheureusement pas la chance d'avoir le jardin a la maison donc pour faire des ramassages plus fréquent c'est difficile en plus je suis posté de nuit pour les prochaines semaines donc c'est vraiment dur de bien faire et de bien s'en occupé, mais je vais essayer... et j'aime le potager donc je donne tout ce que je peux et avec le temps que j'ai...

Merci à vous tous pour les réponses, je vous tiendrais au informé et non je ne pense pas abandonné de suite la méthode, toute nouvelles choses doit ce mettre en place, avec les erreurs et les échecs... Je crois en cette pratique et j'en est vu les résultat c'est juste que pour les limaces et indésirable c'est un bon écosystème et donc c'est pas facile, mais bon c'est donnant/donnant on fait du bien a la nature et la nature nous le rend ou alors des fois difficilement.

Mais bon on peux confirmer que 2018 est une belle année à limaces...

Bonne journée, merci encore.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Moindreffor » 26/05/18, 08:28

Max67300 a écrit :Merci encore pour vos réponses, je vais voir ce matin au jardin ce qu'il me reste de mes plants... Oui nous sommes pas encore en Juin, je ne suis pas presser d'ailleurs c'est ce que je me suis dit, je pense attendre encore 2 semaines avant de planter le reste, car il va faire très chaud et je pense que d'ici la avec quelques ramassage et la chaleur la population aura diminuer enfin je l'espère... Je n'est malheureusement pas la chance d'avoir le jardin a la maison donc pour faire des ramassages plus fréquent c'est difficile en plus je suis posté de nuit pour les prochaines semaines donc c'est vraiment dur de bien faire et de bien s'en occupé, mais je vais essayer... et j'aime le potager donc je donne tout ce que je peux et avec le temps que j'ai...

Merci à vous tous pour les réponses, je vous tiendrais au informé et non je ne pense pas abandonné de suite la méthode, toute nouvelles choses doit ce mettre en place, avec les erreurs et les échecs... Je crois en cette pratique et j'en est vu les résultat c'est juste que pour les limaces et indésirable c'est un bon écosystème et donc c'est pas facile, mais bon c'est donnant/donnant on fait du bien a la nature et la nature nous le rend ou alors des fois difficilement.

Mais bon on peux confirmer que 2018 est une belle année à limaces...

Bonne journée, merci encore.

bêcher ou ramasser des limaces il faut choisir :mrgreen:
c'est vrai que dans ta situation, la limace est plus difficile à vaincre, moi en une nuit un pied de céleri rave réduit à quelques nervures de feuiolles, c'est rageant, on est un peu comme un fumeur en manque on serait presque à chercher s'il ne reste pas dans un coin quelques granulés bleus... (d'avant)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 26/05/18, 16:15

Te bonjour,

Bonne surprise du jour les plants de concombres planter hier on tenu !!! Chance ? Hasard ? Chaleur qui fait fuir les limaces ou juste une bonne poignée de granulées (BIO) à chaque plants ... pour l’instant ça tient et j’espère que ça va encore tenir et que je puisse planter le reste bientôt !!! Bonne après-midi ! Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Thouvenel » 26/05/18, 16:34

Des années avec et des années sans...

Pour moi c'est l'inverse, donc ne pas tirer de conclusion : l'an dernier une invasion pendant 10 jours, plusieurs pieds de tomates croqués avec une incidence sur la production, poivrons attaqués et qui n'ont quasi rien donné, oignons couverts de trois-quatre limaçons chacun à la nuit tombée, des limaces noires, grises de partout sur le foin ... Le cauchemar, impossible de tout ramasser... et puis à la faveur du mois de juin et d'un temps sec, ça s'est calmé d'un coup...

Cette année, beaucoup de grosses limaces oranges (rufus orion ?) assez visibles, faciles à repérer donc, elles furent ramassées avant plantation des tomates, poivrons, etc. et cucurbitacées.
Sur une semaine, une franche décroissance des prises.
Pour l'instant, les jeunes pousses d'un poivron mangées, un physalis amoindri mais qui repart, une tête de tomate amochée.
Quelques feuilles croquées par ci-par là mais sans conséquences, je ne me plains pas !

Une observation à confirmer (voir post de Mona ?) : foin écarté, anneau de cendre et compost autour de deux plants de courgettes : aucune attaque... Une semaine après j'ai refermé le foin, toujours zéro attaque.
Trois pieds de cucurbitacées sous un arbre, dans le compost, endroit assez sec, zéro attaque, aucun limace visible le soir...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 295 invités