Champignons?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
costa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/18, 18:04
Localisation : Suisse

Champignons?




par costa » 24/04/18, 18:36

Champignons?
Bonjour à tous,

Nouvelle dans ce forum, je suis assidûment vos commentaires et conseils précieux. J'ai un souci dans mon jardin potager, un endroit maudit où j'ai planté il y a quelques années deux pieds de groseillers qui sont morts en peu de temps. J'ai changé la terre, j'ai mis du purin d'orties et j'ai planté trois pieds de framboisiers qui sont morts à petit feu... moisis.
Actuellement cette petite zone est sous une couche de BRF et foin. Un seul framboisier a survécu et je tiens à lui!

J'ajoute que j'habite en Suisse, au bord du lac Léman et suis à 415 m d'altitude.
Je vous remercie d'avance pour vos apports, j'aimerai comprendre si je peux faire quelquechose. Je n'ose mettre quoi que ce soit comme produit, comme vous, il faut que ce petit monde se débrouille parmi sans chimie.

Je dois ici aussi remercier grandement Didier pour son livre, vidéos et conseils, c'est du top! J'ai beaucoup appris et en apprends tous les jours. Merci aussi à vous.
Costa
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Champignons?




par Did67 » 25/04/18, 07:46

Difficile de poser un diagnostic. En gros, de deux choses l'une :

a) Ou il y a effectivement un champignons parasite, qui est la cause de la mortalité. Car cela existe, même si on peut partir du principe qu'un sol vivant "se nettoie". Cela peut prendre du temps...

Dans ce cas, l'endroit est-il impératif ? (pas de place ailleurs ????) Car sinon, je changerais de place, en allant quelques mètres ou une dizaine de mètres plus loin.

b) Ou le développement du champignon n'est-il que la décomposition tout à fait normale d'une plante ligneuse (faite de bois), qui se décompose sous l'action de champignons. Et il faudrait savoir pourquoi les arbustes meurent ainsi !

Peut-on exclure la présence de rats-taupiers qui auraient rongé les racines par le bas ??? Car ils "tuent" un arbre de 3 ou 4 ans - ils en ont tué plusieurs chez moi ; toutes les racines sont rongées. On voit des "taupinières", on pense à des taupes, mais ce sont les rats-taupiers, coutumiers des lisières de forêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Champignons?




par Did67 » 25/04/18, 07:55

costa a écrit :....c'est du top!...
Costa


Oh, c'est juste quelques connaissances et un peu d'ordre mis dans les idées...["Mettre de l'ordre dans ses idées et le bordel dans le potager - et pas l'inverse !"]

[Hélas, l'air du temps est davantage à ce que j'appelle des "pensées religieuses", auxquelles on "adhère" parce qu'on y "croit"... Comme s'il fallait remplir un vide laissé par l'effondrement d'autres pensées religieuses : christianisme, marxisme, maoïsme... Je fais bêtement dans ... la science ! Pendant 3 ans environ, j'ai caché que j'étais agronome - de crainte qu'on se braque contre mes idées juste pour cela !]
0 x
costa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/18, 18:04
Localisation : Suisse

Re: Champignons?




par costa » 25/04/18, 08:53

Merci Didier de m'avoir répondu aussi vite.

En fait, il m'est aussi difficile de comprendre ce qui fait que mes trois pieds de framboisiers aient clamsé et pas celui qui me reste. Pour celui-ci, je pense qu'il doit s'agir d'une ancienne variété qui m'a été donnée par un ami jardinier, un framboisier résistant, jamais malade.
Mon jardin étant petit, je n'ai pas de place pour d'autres framboisiers. Je vais peut-être en faire une ou deux boutures et les planter dans cette zone, juste pour voir.

D'autre part y a quatre ans, j'ai du abattre un vieux pommier rongé par les fourmis, peut-être reste-t-il encore quelques racines pourrissant gentiment sous terre. Ce qu'il y a d'intéressant est que a à peine deux mètres de cette zone maudite, mon nouveau pommier se porte très bien, il est en fleurs maintenant.

Les campagnols pullulent chez moi, je n'en n'ai pas encore attrapé, malgré les pièges.

Vu ta dernière vidéo, une question m'est apparue, à propos des aulx. Ne dit-on pas qu'ils affectionnent les terres légères? Comment les plantes-tu, comme les échalottes et oignons dans un petit trou?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Champignons?




par Did67 » 25/04/18, 14:05

costa a écrit :
Je vais peut-être en faire une ou deux boutures et les planter dans cette zone, juste pour voir.




Normalement, dès qu'il est bien installé, il va drageonner : émettre des racines latérales, sur lesquelles vont apparaître de nouveaux plants, qu'il te suffira de détacher et replanter ailleurs... Le framboisier est naturellement invasif. Chaque année, des centaines et des centaines de pieds sont la victime de ma tondeuse pour maintenir la circulation entre les rangs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Champignons?




par Did67 » 25/04/18, 14:07

costa a écrit :... à propos des aulx. Ne dit-on pas qu'ils affectionnent les terres légères? Comment les plantes-tu, comme les échalottes et oignons dans un petit trou?


Cela fait belle lurette que je n'écoute plus les "on dit que...".

En exagérant à peine, au contraire, si "on dit que...", je fais le contraire. Vu que l'homme massacre d'abord tout et ensuite répare, normal qu'il fonctionne à l'envers !

Ceci dit, en effet, les sols lourds et très humides, où l'eau stagne, peuvent poser des problèmes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Champignons?




par Did67 » 25/04/18, 14:10

costa a écrit :
D'autre part y a quatre ans, j'ai du abattre un vieux pommier rongé par les fourmis, peut-être reste-t-il encore quelques racines pourrissant gentiment sous terre. Ce qu'il y a d'intéressant est que a à peine deux mètres de cette zone maudite, mon nouveau pommier se porte très bien, il est en fleurs maintenant.



Là encore, je doute que les fourmis "abattent" un pommier... Ils sont venus ensuite ?

Mais pourquoi appeler cet endroit un endroit maudit alors qu'il vit ???? Dans une forêt naturelle, c'est ce qui se passe : l'arbre le plus vieux, le plus grand, tôt ou tard finit par s'effondrer ; son bois se décompose ; d'autres, plus jeunes, prennent sa place... C'est "naturel" !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Champignons?




par Did67 » 25/04/18, 14:14

costa a écrit :
Les campagnols pullulent chez moi, je n'en n'ai pas encore attrapé, malgré les pièges.



S'agit-il des "campagnols terrestres" (dits "rats-taupiers") ? Ils forment des taupinières et des galeries souterraines partout.

Quel piège ???

Avec les pièges-guillotines de type Topcat ou Supercat, il est essentiel, après les avoir mis en place en travers de la galerie, de bien boucher tout le tour. Sinon, au moindre rayon de lumière, le rat-taupier essaye de boucher le trou en poussant de la terre devant lui. Il occasionne un faux-déclenchement : c'est la terre qui déclenche. On retrouve le piège plein de terre...
0 x
costa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/18, 18:04
Localisation : Suisse

Re: Champignons?




par costa » 25/04/18, 16:23

Hello Did,

Rats-taupiers.
Oui, il s'agit bien de rats-taupiers, ils ont déjà rongé mes echinacéas, mes genêts. Ils font des monticules et galeries. J'ai du mal à les débusquer car ils sont très malins, je ne les vois pas sous le foin, feuilles mortes etc. Quelque part dans ce forum tu as écris qu'ils aimaient bien le persil et je viens d'en planter juste à côté des dalles qui longent mon potager... (j'ai des galeries de campagnols sous les dalles... aïe). Je pense que depuis le dessous des dalles ils traversent le potager et déboulent sur la pente de mon talus. La pente est très prononcée, j'interviens le moins possible. La pente est peu entretenue, des graminées, forsythias de l'ancien proprio, euphorbes, coquelicots, fleurs des champs, marguerites, sauges, tanaisies.
Je n'ai pas de chat, l'endroit où j'habite est trop dangereux pour les animaux, ma maison est bordée par deux routes dont l'une est très fréquentée.

Topcat, très efficace comme piège, à manipuler avec des gants lors de l'installation et s'approcher doucement de l'endroit où l'on va creuser. Je le signale avec une aiguille à tricoter avec l'embout de couleur. Oui, il faut veiller à bien obscurcir les alentours du piège.

Le vieux pommier.
Il a fait sa vie de pommier. Son tronc sonnait creux et ne donnait des pommes que sur une branche.

Le framboisier.
Pour l'instant il voisine avec les échalotes j'attendrai la bonne saison pour le bouturage. Patience et longueur de temps...

Les aulx.
Ma terre est argileuse, les aulx plantés l'an dernier n'ont rien donné. D'où ma question.

Encore merci pour le suivi. Et il fait bô enfin, je ne vais pas me plaindre!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Champignons?




par Did67 » 25/04/18, 18:36

costa a écrit :
Je n'ai pas de chat, l'endroit où j'habite est trop dangereux pour les animaux, ma maison est bordée par deux routes dont l'une est très fréquentée.



Hélas, chats, chiens, rapaces sont très peu efficaces. Les rats-taupiers circulent sous le couvert, ne sortent pas le nez... J'ai eu des chats, un chien... Il passait son temps à creuser, se faisait des tendinites et boitait, et n'en a attrapé qu'un ou deux !

Il semblerait qu'ils peuvent sortir la nuit, pour rassembler des fruits tombés à terre et les rentrer dans leur galerie. Là, un rapace nocturne a peut-être une chance...???

Donc je piège.

J'ai un essais en cours pour vérifier que le tourteau de ricin est effectivement, comme dit sur plusieurs sites, efficace.

Sinon, donc persil ou artichauts ou céleri comme plantes-martyre, pour les attirer ; en perdre un peu ; si attaque, remplacer par un piège Topcat et ils déboulent dedans comme des fous !
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités