Nouveau potager sans doute tardif ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 02/04/18, 16:30

Bonjour à tous.

Je viens tout juste de découvrir ce forum et les techniques de potager qui lui sont liées, c’est assez enthousiasmant.

Donc, mon propre cas... J’ai un terrain qui a été un potager traditionnel mal entretenu par mes propres (non) soins et qui a été laissé en friche depuis 5 ans. La chose fait en gros 100 m2 (4m sur 20 à la louche). par contre assez mal placé puisque deux côtés sont bordés par une haie de cyprès (je sais, le cyprès est l’arbre du diable) et je ne peux pas l’installer ailleurs.

Les vidéos que j’ai vues semblent laisser penser qu’il n’est pas encore trop tard pour commencer ? Quelqu’un pourrait-il être assez sympa pour me le confirmer ? Sachant que je voudrais faire des tomates — et donc que j’ai un abris à monter puisque j’habite en Normandie et que ici, la pluie n’est pas un risque mais plutôt une réalité quotidienne — des pommes de terre etc.

Je comptais me mettre en recherche de foin cette semaine... Merci pour vos avis
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Did67 » 02/04/18, 16:41

Je confirme qu'une année, ayant des plants (dont des tomates) en trop, j'ai planté ceux-ci dans le gazon après l'avoir tondu, courant mai, puis j'ai mis la couche de foin après coup... La terre était "assez dure" (euphémisme), mais cela a bien poussé ! Idem pour des courgettes...

Donc là, tu mets le foin dès que tu peux.

Et tu pourras planter tout ce qui est plants en petits pots (godets). La terre sera dure, mais ce n'est pas un obstacle (contrairement à tout ce que tout jardinier qui se respecte - mais se trompe - voudra te faire croire) : tu fais un trou légèrement plus grand que ton godet et tu plantes, tu refermes le foin autour...

Tu auras surement quelques vivaces qui "perceront" (liseron s'il y en a, plantain, chardons) : une seule chose à faire = arracher quand cela sort.
1 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 02/04/18, 16:48

Merci pour la confirmation. Je vais donc m’y mettre, j’ai quelques graines de tomates à faire germer maintenant et je mettrai ça et le reste mi mai, de toute façon, il fait bien trop froid et humide chez moi pour tenter quoi que ce soit avant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par green68 » 02/04/18, 16:50

Silhat a écrit :...

Donc, mon propre cas... J’ai un terrain qui a été un potager traditionnel mal entretenu par mes propres (non) soins et qui a été laissé en friche depuis 5 ans. La chose fait en gros 100 m2 (4m sur 20 à la louche). par contre assez mal placé puisque deux côtés sont bordés par une haie de cyprès (je sais, le cyprès est l’arbre du diable) et je ne peux pas l’installer ailleurs.

Les vidéos que j’ai vues semblent laisser penser qu’il n’est pas encore trop tard pour commencer ? Quelqu’un pourrait-il être assez sympa pour me le confirmer ? Sachant que je voudrais faire des tomates — et donc que j’ai un abris à monter puisque j’habite en Normandie et que ici, la pluie n’est pas un risque mais plutôt une réalité quotidienne — des pommes de terre etc.

...


Bonjour Silhat

Je ne pense pas qu'il soit trop tard, surtout pour des tomates et des pdt ni même tout autres plants.

Tu peux coucher ta friche sous le foin (ou faucher puis couvrir) et planter ensuite sans aucuns problèmes.

Oups Did67 est déjà passé :)

green68
0 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 06/04/18, 10:22

Bonjour à tous.

J’ai un doute sur la mise en place de mon potager, pourriez vous me donner votre avis ?

Je n’ai pas encore mis la main sur du foin, apparemment, c’est plus « compliqué » que prévu (d’ailleurs un conseil sur les « sources » de foin serait apprécié). En attendant, est-ce que je peux épandre mes tontes de pelouses ? Il n’y a évidemment pas assez pour faire une bonne couverture, mais est-ce que c’est inutile, nuisible ou au contraire une bonne idée ?

Merci pour votre aide
0 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 06/04/18, 12:57

Les choses se précisent... j’ai un agriculteur qui a du vieux foin (deux ans, non protégé, un peu pourri d’après lui... j’espère que ça ira).

Livraison lundi sauf contretemps :cheesy: il va falloir se dépêcher de passer la débroussailleuse et de trouver le moyen de monter un abris à tomates. Il va falloir aussi semer les dites tomates...

Je vais prendre des photos avant et après, histoire de me garder une archive pour me rendre compte et pouvoir faire un bilan en fin de saison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par denis17 » 07/04/18, 13:17

Ne t'inquiète pas pour le foin, 2ans, 5ans, pas de problème, même si il est un peu "pourri", si le "pourri" est dessous, il continuera à se décomposer, si il est dessus, il va sécher, et se décomposera à son tour une fois qu'il touchera le sol.
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Adrien (ex-nico239) » 08/04/18, 03:12

J'aurais envie de dire au contraire.

Si tu peux délester les agri de leur foin inutilisable je pense que c'est gagnant-gagnant... :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Did67 » 09/04/18, 11:34

De retour de Haute-Savoie...

1) Oui, cibler d'abord des foins qui ont perdu leur valeur de fourrage : vieux foin (quand on vide une grange), foin de fauche tardive de sites protégés (plein de piquants, chardons, etc...), foin qui a pris l'eau (s'il est très décomposé, il peut ne plus "couvrir" assez bien ; alors le mettre en couche épaisse et éventuellement, sur le dessus, trouvé un rouleau moins décomposé pour faire un "toit de chaumes")...

2) Débroussailleuse, oui : avant !

3) L’abri peut se construire par-dessus les tomates, en été (juin / juillet). Mon tunnel abimé n'a pas encore été reconstruit.

4) Les tontes de gazon posent divers problèmes : ne durent pas longtemps, fermentent en couches épaisses, sont trop riches en azote ce qui déséquilibre le système et le fragilise (il n'y a pas grande différence entre des légumes "poussés" aux engrais azotés - ammonitrates - et ceux "poussés" aux déchets organiques trop riches en azote), risque de lessivages et de pollutions des nappes.

Donc utiliser les tontes de gazon :
- en couches fines (répétées)
- éventuellement après les avoir séchées
- en mélange avec des matières pauvres en azote (pailles, copeaux...)
- sur des légumes gourmands : pdt, choux... (et surtout pas sur légumineuses)...
0 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 15/04/18, 10:08

Bonjour à tous.

Merci pour les conseils, je me suis donc retenu d'étaler mes tontes. Par contre mon paysan m’a laissé tomber, pas de foin pour moi... Je me demande si je ne m’y suis vraiment pas mis trop tard, mais pour une raison autre que celle à laquelle j’avais pensé au départ.

Bon dimanche et encore merci pour vos avis
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités