Germination du foin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Germination du foin




par Carl » 26/03/18, 19:55

Bonjour à tous,

Grosse surprise en allant au potager aujourd'hui !!!
IMG_5879.JPG


Gros doutes ! L'herbe a-t-elle déjà percée ??? la couche de foin était-elle insuffisante ?!!?
Ben oui, elle a été posée le 18 février et ça fait 2 semaines que je ne suis pas passé !

:frayeurs:







Puis en creusant un peu ...
IMG_5886.JPG


Et en soulevant...
IMG_5880.JPG


Finalement en prenant un brin...
IMG_5887.JPG
IMG_5887.JPG (462.59 Kio) Consulté 6023 fois





J'en déduis donc que le foin germe sur lui-même !

N'ayant pas encore entendu parlé de ce phénomène, je vous pose donc la question : est-ce normal ? quels sont les impacts ? aucun risque d'enracinement ? des actions à faire ? comment s'en débarrasser ?

Merci par avance
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Germination du foin




par dede2002 » 27/03/18, 14:02

Salut,

Jolies photos :) , je pense que si l'épaisseur de foin est suffisante, et qu'il fait assez sec, les racines n'arriveront pas à rejoindre la terre et les pousses vont sécher. A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Germination du foin




par Did67 » 28/03/18, 08:42

1) Cela m'a déjà été signalé deux fois (un cas en Belgique).

2) Je n'ai pas encore pu identifier la graminée en question.

3) Mon hypothèse (et donc mon doute) est qu'il existerait une ou des graminées qui ne "marchent" pas comme les autres et qui germeraient même en couche épaisse.

Ce qui m'intéresserait beaucoup :

a) Que tu cultives quelques pieds de cette graminée jusqu'à sa floraison et me fasse des photos de l'épis (les graminées sont assez difficile à déterminer au stade plantule, mais généralement assez facile au stade "épis")...

Il pourrait s'agir de Ray-grass, une herbe "anglaise" assez voisine du blé. Et qui est la base des "prairies artificielles".

b) Peut-être l'agriculteur qui t'a fourni peut-il te confirmer qu'il s'agit : 1) d'une prairie "artificielle" (de l’herbe qui a été cultivée - comme du blé ou du maïs) ou non ? Et si oui, quelles graminées il a semé ?

J'ai hélas peur que cela ne s'enracine. Et te recommande de "retourner" le foin, dès la prochaine période de beau temps, comme si tu le fanais. Cela devrait arracher ces plantules et les dessécher. A vérifier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Germination du foin




par Carl » 28/03/18, 20:36

Il est vrai que la couche est dense et bien humide à cet endroit.
Je vais tenter d’en cultiver une petite partie pour vous tenir informé.
Je ne pense pas pouvoir avoir des infos de l’agriculteur car il y a un intermediaire entre nous.
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Germination du foin




par phil53 » 28/03/18, 23:21

Cela m'est déjà arrivé bien avant que je connaisse la phénoculture, il m'arrivait de mettre aux pieds de petits arbres du foin car j'en avais trop pour mes moutons. Une année il y a eu de l'herbe à germer, d'ailleurs au début du fil principal, j'avais fait une remarque à ce sujet.
Ce doit être un phénomène du a des conditions météo particulières.
Cela dit, je faisais ça sur un terrain avec une couche de terre d'environ 20cm avec de l'argelette dessous. Mon but était de limiter l'évaporation, je ne pensais pas nourrir ces petits arbres en même temps. Avec ce que je sais maintenant cela explique qu'ils poussaient alors que les prunelliers sauvages arrivaient à grand peine à survivre, même les ronces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Germination du foin




par Did67 » 29/03/18, 09:20

Et tu avais fait quoi ???? Laissé pousser ? Fané ???
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Germination du foin




par phil53 » 29/03/18, 09:50

Je ne m en suis pas préoccupé puisque l herbe sous les arbres existait mais il me semble me souvenir que les plantes disparaissaient quand la pluie cesse
Cela doit pas mal dépendre de l épaisseur et de la nature du foin. Proche de la paille ou pas.
J ai remarqué que quand je récupère de l herbe mature broyée, les graines ont tendance à germer. Sans doute parce que la couche du dessus sèche moins vite
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Germination du foin




par Carl » 16/04/18, 19:34

Nouvelle visite après une longue absence (du au travail).
Le phénomène s'étend et s'amplifie...........
Je pense qu'il va falloir que je retravaille le foin, afin de l'aérer... qu'en pensez-vous ?

IMG_6304.jpg


IMG_6313.jpg


IMG_6315.jpg


IMG_6307.jpg


IMG_6308.jpg
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Germination du foin




par Carl » 17/04/18, 20:12

Qu'en pensez-vous ?
Que faire ?

Est-ce si peu fréquent que cela ?
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Germination du foin




par phil53 » 17/04/18, 22:52

C'est plutôt rare, cette année exceptionnellement humide en est certainement la cause.
Les remèdes:
Soit remuer/retourner le foin avant que les graines atteignent la terre.
Soit remettre une couche de foin ou autre couverture. SI on a la matière tant que rien n'a poussé c'est le plus facile
1 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités