Comment trouver un terrain

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
brinbrin62
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 13/02/18, 17:08
Localisation : Boulogne/Mer
x 7

Comment trouver un terrain




par brinbrin62 » 28/02/18, 15:30

Bonjour à tous,

Deux amis et moi-même, tous trois au RSA et fauchés comme les blés, cherchons un terrain en prêt dans le boulonnais (autour de boulogne/Mer) afin d'y créer une petite structure de maraîchage. Comme vous vous en doutez, ce n'est pas facile. J'ai envoyé un courrier aux mairies des communes alentour, au Conseil Général. Je pense demander au diocèse, à la SNCF et quelques grandes entreprises du coin.

Si l'un d'entre vous avez déjà entrepris ce type de démarche, je serais heureux d'avoir vos conseils.

amitiés,

BB62
0 x
Paix, amour et équilibre NPK dans vos jardins.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Comment trouver un terrain




par phil53 » 28/02/18, 18:45

Je me suis inscrit sur
http://www.pretersonjardin.com/forum-psj.html
mais je n'ai rien trouvé grâce à eux. Dans ma région, il n'y a presque pas de membres.
Du coup comme dit sur le fil du potager, je squatte un terrain de la ville. Tant qu'ils ne construisent pas ça va. L'inconvénient , beaucoup de légumes disparaissent mais bon un type de prédateur de plus.
Bonne chance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Comment trouver un terrain




par Forhorse » 28/02/18, 19:00

C'est un projet agricole, il vous faut donc vous rapprocher de la chambre d'agriculture local qui vous renverra ensuite vers la safer.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Comment trouver un terrain




par phil53 » 01/03/18, 08:45

Forhorse a écrit :C'est un projet agricole, il vous faut donc vous rapprocher de la chambre d'agriculture local qui vous renverra ensuite vers la safer.

sans diplôme du milieu agricole ça m etonnerait qu'ils fassent quelque chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
brinbrin62
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 13/02/18, 17:08
Localisation : Boulogne/Mer
x 7

Re: Comment trouver un terrain




par brinbrin62 » 02/03/18, 17:05

Oui, aucun de nous trois n'a de BPREA. De plus, la surface que nous visons est petite, en dessous de la Surface Minimum d'Installation (S.M.I). Le but est de créer à terme une micro ferme à la Fortier, l'aspect "sol vivant" en plus.

De plus, la Chambre d'Agriculture ne s'intéresse (de part son mandat) qu'à ceux qui veulent créer une entreprise. Mes deux compagnons et moi pensons créer en premier une association 1901 et basculer dans un deuxième temps vers une structure entrepreneuriale une fois que la rentabilité sera plsu visible.

Je vous tiendrai au courant de nos avancées. Cela pourra être utile à d'autres. Merci pour vos réponses.

BB62
0 x
Paix, amour et équilibre NPK dans vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment trouver un terrain




par Julienmos » 02/03/18, 18:30

j'ai vu ça, je sais pas si ça peut t'être utile...

https://shareterre.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Comment trouver un terrain




par chatelot16 » 02/03/18, 19:47

les chambres d'agriculture et la safer méprisent complètement les petites activité ... inutile de compter sur eux pour avoir de l'aide

solution pratique , demander directement a tout ceux qui on des maison sur des grand terrain si il ne voudrait pas louer une partie de leur terrain pour faire de la culture maraîchère utile au lieu de faire de la pelouse qui sert a rien

louer des partie de jardin ? a quel prix ? pas forcement un prix en euro , peut être un prix en légumes !
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Comment trouver un terrain




par bardal » 02/03/18, 19:57

brinbrin62 a écrit :Bonjour à tous,

Deux amis et moi-même, tous trois au RSA et fauchés comme les blés, cherchons un terrain en prêt dans le boulonnais (autour de boulogne/Mer) afin d'y créer une petite structure de maraîchage. Comme vous vous en doutez, ce n'est pas facile. J'ai envoyé un courrier aux mairies des communes alentour, au Conseil Général. Je pense demander au diocèse, à la SNCF et quelques grandes entreprises du coin.

Si l'un d'entre vous avez déjà entrepris ce type de démarche, je serais heureux d'avoir vos conseils.

amitiés,

BB62


Je ne connais pas trop la situation et les mœurs du Boulonnais, mais je ne suis pas sûr que la voie que tu empruntes soit la plus efficace...

Par contre, existent beaucoup de parcelles pas trop grandes, dont ont hérité enfants ou petits enfants d'agriculteurs qui ont eu une tout autre orientation professionnelle; ils ne souhaitent pas vendre, ni louer sous bail agricole, mais accepteraient facilement peut-être une location pour un prix symbolique (quelques paniers de légumes par exemple) à des initiateurs de projets sympathiques (les projets, mais les initiateurs aussi...).

La démarche? Consulter le cadastre de la région concernée, repérer des parcelles en friche, et contacter leurs propriétaires... Bien plus de chances qu'avec des administrations, des communes ou des entreprises, dont le patrimoine est souvent grevé de contraintes diverses limitant leur capacité d'initiative...
0 x
Avatar de l’utilisateur
brinbrin62
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 13/02/18, 17:08
Localisation : Boulogne/Mer
x 7

Re: Comment trouver un terrain




par brinbrin62 » 03/03/18, 12:35

Oui, j'ai commencer à rechercher des parcelles sur geoportail. On peut afficher le cadastre par dessus les vues aériennes.

Le Boulonnais n'est pas un coin très favorables, car toutes les zones réservées au maraichage depuis le Moyen-Âge ont été bétonnées dans le années 50-60 au nom de l'expansion économique, comme dans La Soupe aux Choux. Ce qui reste est trop vallonné et est réservé aux pâtures. Plus loin dans la campagne, c'est de la terre à céréales (enfin, quand je dis de la terre, c'est un substrat sableux sans vers de terre). Et par trop s'éloigner de la zone de chalandise, c'est s'exposer à des coûts de transports dont on ne peut prévoir ce qu'ils deviendront dans les annnées qui viennent.

Je ne lâche pas l'affaire.
1 x
Paix, amour et équilibre NPK dans vos jardins.
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Comment trouver un terrain




par bardal » 03/03/18, 14:29

Alors, si tout est impossible, autant se tourner vers une autre activité, demandant moins de terre... C'est vrai que rechercher du terrain agricole, maraicher, en pleine ville, ce n'est pas évident...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités