Qualité de l'eau pour le potager !!!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Qualité de l'eau pour le potager !!!




par fabio.gel » 20/11/17, 12:56

Bonjour

J'ai actuellement un potager à la maison.

Image

Je récupère l'eau de pluie de ma toiture dans 7 bidon de 1000 litres.

En surfant hier , j'ai trouvé un article sur l'ANSES :

Ainsi l’Agence recommande que l’eau de pluie ne soit pas utilisée pour laver le linge des populations suivantes :
....
les personnes vivant à côté de sites industriels et de sites agricoles, où l’eau de pluie est susceptible de contenir davantage de contaminants chimiques.

Pour info
https://www.anses.fr/fr/content/utilisation-de-l%E2%80%99eau-de-pluie-pour-le-lavage-du-linge-chez-les-particuliers-les

Ma question : Habitant à coté d'une 4 voies et pas loin de site industriel ne devrais-je pas faire analyser l'eau que j'utilise pour mon potager.

Légume sans traitement + eau pollué = :frown:

Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par Lolounette » 20/11/17, 13:17

c’est la même eau de pluie qui tombe directement sur tes légumes donc les polluants qu’elle contient éventuellement se retrouveront de toutes façons sur ces derniers. Tu les rinces avant de les manger donc ce n’est pas très grave... :wink:

après le sol et les plantes elles mêmes ont des capacités de dépollution et il est peu probable que les produits toxiques se retrouvent dans les legumes. Possible certes mais peu probable...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par olivier75 » 20/11/17, 14:08

Fabio.gel,

Sinon tu mets du foin et tu n’arroses plus, ou presque...il y a un fil pas mal sur le sujet animé par did67!

Je pense comme lolounette, le problème sera le même sur les légumes que tu peux acheter en bio, et toujours mieux que les arrosages de pesticides directement sur les plantes....
Les tiens, en plus de ne pas polluer le sol ont un impact carbone minime, ce qui diminue aussi la pollution générale.

Et le dépôt de pollutions sur le toit est le même que sur le sol à côté...

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par Did67 » 20/11/17, 14:11

Je rajouterais simplement que tout ce qui est nocif pour l'homme, au sens ANSES, n'est pas nécessairement nocif pour les légumes. Voire peut être utile : l'exemple parfait en seraient les nitrates. Mais on peut aussi citer les dérivés du soufre, polluant pour l'homme et oligo-élément utile aux plantes (notamment les crucifères). Le S est souvent un facteur limitant négligé...

Après, on ne peut généraliser. D'autres produits nocifs pour l'homme peuvent l'être pour les légumes ou le potager. Les dioxines ou, le plus probable chez toi : le plomb qui s'est accumulé pendant les cinquante années après guerre où le trafic routier s'est développé et où le plomb était utilisé dans les carburants... Les terres situées près de routes très fréquentées ont aujourd'hui des taux de plomb parfois très élevés. Le plomb, comme le cuivre, étant un élément métallique qui ne se décompose pas et que le sol retient très très bien (hélas).

Pour le cuivre, cela a été démontré : une activité biologique très intense, et des teneurs élevées de substances humiques permettent de "neutraliser" un peu les effets négatifs du cuivre. Il y a comme une sorte de "séquestration" de cet élément. Peut-être aussi pour le Pb ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par fabio.gel » 20/11/17, 21:13

Un grand merci pour vos réponses , donc au niveau au de pluie pas de soucis 8) .
Peut être qu'on peut analyser la terre ( je vais demander à mon maraîcher bio , il était en conventionnel avant de basculer au bio certifié , il doit surement connaitre al musique ).

En tout cas les potimarron n'ont pas été gêné pour pousser cette année ( merci Did j'ai utilisé ta méthode avec des feuilles ramassé à l'automne car pas foutu de trouver de la paille par chez moi )

Image

Un petit lien info http://www.jardinages.com/analyse-terre-mesurer-pollution-sol/

Un autre rudement intéressant http://fablabo.net/wiki/Analyse_du_sol_%C3%A0_faire_soi_m%C3%AAme
dans lequel je cite :

Méthodes de dépollution

D'après l'étude de Greenloop, on retiendra principalement quatre type de façon de réagir à un sol pollué :

Dépollution biologique du sol par la stimulation de la vie microbienne du sol (efficace contre les polluants organiques, protocole simple ici), par les plantes accumulatrices de métaux (processus lent) ou par les champignons (actuellement en développement technique, contre les polluants organiques notamment). Autres références: Chapitre 4 du Bio Grow Book de

Karel Schelfhout & Michiel Panhuysen, entre autres la page 129 consacré au Bokashi. Cette dernière méthode est parfois critiqué pour le déplacement à grandes distances de germes étrangers.

L'utilisation des préparations biodynamiques 500 sur les sols contaminées par la radio activité, permettrait de baisser rapidement le taux de radionucléides dans le sol. source: entretien oral avec Simon Nicolon, diplômé du centre de biodynamie d'Obernai.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par sicetaitsimple » 20/11/17, 22:01

fabio.gel a écrit :Bonjour

J'ai actuellement un potager à la maison.

Je récupère l'eau de pluie de ma toiture dans 7 bidon de 1000 litres.

En surfant hier , j'ai trouvé un article sur l'ANSES :

Ainsi l’Agence recommande que l’eau de pluie ne soit pas utilisée pour laver le linge des populations suivantes :
....
les personnes vivant à côté de sites industriels et de sites agricoles, où l’eau de pluie est susceptible de contenir davantage de contaminants chimiques.

Pour info
https://www.anses.fr/fr/content/utilisation-de-l%E2%80%99eau-de-pluie-pour-le-lavage-du-linge-chez-les-particuliers-les

Ma question : Habitant à coté d'une 4 voies et pas loin de site industriel ne devrais-je pas faire analyser l'eau que j'utilise pour mon potager.

Légume sans traitement + eau pollué = :frown:

Fabio


Personnellement (même si je ne fais pas, trop compliqué dans mon cas), je ne recommanderais l'usage de l'eau de pluie en usage domestique (dans la situation où on est raccordé à un réseau public d'eau potable) que pour la chasse des toilettes. Plus éventuellement autres usages de lavages extérieurs et bien entendu arrosage.

Pour le jardin, c'est ta toiture , ce dont elle est composée et son état, qui fait éventuellement la différence avec l'eau qui tombe du ciel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par Did67 » 20/11/17, 22:47

fabio.gel a écrit :
( merci Did j'ai utilisé ta méthode avec des feuilles ramassé à l'automne car pas foutu de trouver de la paille par chez moi )



Pas grave : c'est pas de la paille qu'il faut (elle est au moins aussi déséquilibrée en azote que les feuilles mortes), mais du foin !

Le mélange feuilles mortes / tontes de gazon est un bon succédané au foin !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par Did67 » 20/11/17, 22:48

fabio.gel a écrit :
Peut être qu'on peut analyser la terre ( je vais demander à mon maraîcher bio , il était en conventionnel avant de basculer au bio certifié , il doit surement connaitre al musique ).



Dans une analyse de terre, on ne trouve que ce qu'on cherche. Les "dosages" d'éléments particuliers (résidus de métaux par exemple) sont tout à fait possibles, mais la facture s'alourdit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par Did67 » 20/11/17, 22:51

fabio.gel a écrit : L'utilisation des préparations biodynamiques 500 sur les sols contaminées par la radio activité, permettrait de baisser rapidement le taux de radionucléides dans le sol. source: entretien oral avec Simon Nicolon, diplômé du centre de biodynamie d'Obernai.


Alors là, magique ! Et pourquoi on n'a pas envoyé les biodynamistes à Tchernobyl ou Fukushima ?????

[Faire disparaître des radionucléides, il faut au moins un cyclotron du type du CERN, où on arrive à "exploser" des atomes - un radionucléide est juste un atome naturellement un peu instable. Pour moi, ça, c'est du pure délire de fumeurs de havane. Après est libre de croire qui veut ce qu'il veut]
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!




par sicetaitsimple » 20/11/17, 23:03

Did67 a écrit :
fabio.gel a écrit : L'utilisation des préparations biodynamiques 500 sur les sols contaminées par la radio activité, permettrait de baisser rapidement le taux de radionucléides dans le sol. source: entretien oral avec Simon Nicolon, diplômé du centre de biodynamie d'Obernai.


Alors là, magique ! Et pourquoi on n'a pas envoyé les biodynamistes à Tchernobyl ou Fukushima ?????

[Faire disparaître des radionucléides, il faut au moins un cyclotron du type du CERN, où on arrive à "exploser" des atomes - un radionucléide est juste un atome naturellement un peu instable. Pour moi, ça, c'est du pure délire de fumeurs de havane. Après est libre de croire qui veut ce qu'il veut]


Pour moi ce sera un havane et un cognac XXO.....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 332 invités