Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par Carl » 21/10/17, 11:25

Bonjour à tous,

je cherche à construire un système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible avec une faible pente...

Auriez-vous des idées, des suggestions, des exemples ou des sources à me fournir ?

Merci par avance pour vos retours !
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par sicetaitsimple » 21/10/17, 13:55

Carl a écrit :
je cherche à construire un système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible avec une faible pente...



Bonjour, qu'entends tu par "faible pente"? Tu as du ruissellement ou pas en cas de pluie?

Je n'ai pas de solution de "récupération" à te proposer, en revanche il est évident qu'il faut commencer par ne pas perdre d'eau! Un sol meuble grâce à la phénoculture va aider l'infiltration , mais si tu as du ruissellement, tu peux également t'inspirer des "baissières" (voir sur le web) qui sont des sortes de fossés parallèles au courbes de niveau. Dans un potager, pas besoin de fossés de plusieurs dizaines de cm de profondeur! Mais ça nécessite quand même d'organiser ses planches de culture d'une certaine façon (parallèle aux courbes de niveau) pour que le travail de création et d'entretien de ces "mini-fossés" autour des planches reste limité mais néanmoins efficace.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par Lolounette » 22/10/17, 10:51

on pourrait imaginer de multiples petites station récupératrices connectées ou pas entre elles du genre : un tonneau coiffé d’un grand cône inversé avec un trou dans le centre qui permettrait à l’eau captée de s’écouler dans le fût...


le cône peut se fabriquer avec de la recup genre des triangles de polycarbonates aboutés avec du ruban aluminium, une structure en bache plastique ou toile plastifiée voir même des vieux parasols à l’envers? :lol:

reste le pb de la prise au vent et du rendu esthétique :mrgreen:


en gros un truc dans ce genre (en imaginant un tonneau en dessous dans lequel repose la pierre)
43021DBB-C5B0-4548-A411-B43541AD53E5.jpeg
43021DBB-C5B0-4548-A411-B43541AD53E5.jpeg (122.9 Kio) Consulté 12118 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par chatelot16 » 22/10/17, 20:30

pour recuperer de l'eau propre il faut une construction

non constructible ?

il faut une nouvelle revolution

ça me fait penser que la majorité des vieux batiment en pierres autour de chez moi on des dates du genre 1820 ... juste après la revolution ... une periode ou tout le monde prenait le droit de construire ce qu'il pouvait sans rien demander a personne

aujourd'hui c'est absurde on se plaint du chomage mais on interdit les construction qui permettrait de travailler ... enfin on n'interdit pas completement de construire mais on impose des contraintes telle que le resultat est presque le même qu'une interdiction
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par izentrop » 22/10/17, 21:27

Bonjour, faire une mare avec une bâche EPDM. En plus ça apporte de la biodiversité http://www.terrevivante.org/70-creer-une-mare.htm
0 x
Mickaël
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/10/17, 09:37
Localisation : Pontarlier
x 1

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par Mickaël » 23/10/17, 14:52

nous on utilise des système avec une tôle ondulé maintenu par un U en bois qui repose sur des bidons. c'est efficace, facile à faire et on peut le faire avec des matériaux de récupération.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par Did67 » 23/10/17, 18:37

Je pense qu'il faudrait nous fournir le cahier des charges ! Sinon, tu auras des réponses allant dans tous les sens !

a) parles-tu d'une surface "perdue" ? Auquel cas, en effet, on peut traiter cela de plusieurs façons...

b) veux-tu stocker beaucoup d'eau ??? Sans en perdre ??? Pour quel usage ???

Le stockage dans le sol, par des systèmes "forçant" l'infiltration ne sera que faiblement efficace sous nos climats, car pendant la saison la plus pluvieuse, tu auras un excédent, infiltration, lessivage... Et pendant la saison de culture, sous foin, rien ne s'écoule !!! Donc c'est peine perdue.

EN revanche, si tu veux remplir un "système" durant la saison hivernale, pour l'utiliser en été, il y a en gros deux méthodes : impluvium (une surface traitée pour recueillir la pluie : bâches, tôles, dalles en béton) et marre ou impluvium et citerne. L'un est écolo,contribue à la biodiversité. Mais évapore pas mal. L'autre est plus efficace mais moins biodivers.

Voilà, en gros, le cadre pour cerner le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par Carl » 23/10/17, 19:12

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours !

Il s'agirait d'utiliser une partie du terrain non constructible pour pouvoir alimenter un réservoir de 1000l par exemple, qui servirait à éviter les dégâts d'une sécheresse, ou simplement à amorcer les semis qui viendraient d'être semés.
Après, étant en Bretagne, je devrais être assez protéger de longues sécheresses :lol:

Concernant la pente, de mémoire je l'évalue à 1m/500m environ...

Pour le moment, je pense opter pour la fabrication d'un toit en taule ondulée, relié à la cuve.
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par sicetaitsimple » 23/10/17, 19:18

Carl a écrit :Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours !

Concernant la pente, de mémoire je l'évalue à 1m/500m environ...



C'était ma première question: "Bonjour, qu'entends tu par "faible pente"? Tu as du ruissellement ou pas en cas de pluie?"

Bon, 1m/500m, tu peux oublier ce que j'ai dit!

Ca peut éventuellement servir à d'autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Système de récupération d'eau de pluie dans un terrain non constructible




par chatelot16 » 23/10/17, 19:58

si les tôles ont du lait il faut les traire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités