Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Carl » 21/09/17, 19:51

Je pense qu'il est grand temps de faire une FAQ et j'ai l'impression que pas mal de personnes est d'accord avec çà...

J'imagine qu'avec le temps c'est énervant, fatiguant, épuisant de se répéter sans cesse et du coté des nouveaux arrivés, il n'est pas concevable de parcourir tous les posts du sujet principal "Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue" et ces modestes 7100 posts :lol: :lol: :lol:

Sans compter tous les autres sujets contenant des informations tout autant intéressantes.

J'ai bien trouvé des forums avec des "vraies" FAQ, du type : http://forums.madmoizelle.com/sujets/le ... faq.72043/
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le même logiciel permettant de construire un forum qui a été utilisé, ou le même thême (si c'est le thème qui differt, le super administrateur d'econologie doit pouvoir en changer), même si le code utilisé derrière est certainement le même (phpBB).

Bref, en résumant le principe d'une FAQ de manière minimaliste, il est peut-être possible de "simuler" une vraie FAQ.

Je vais me servir de ce sujet pour faire un test, et voir si ce que j'ai en tête est exploitable.... roulement de tambour :lol: :lol: :lol:
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Carl » 21/09/17, 20:02

Avant de commencer le test, je tiens à rappeler un point qui me semble important : il faut chercher à trouver un consensus pour chaque réponse, avant de les ajouter à la FAQ.
J'imagine qu'il y en a déjà beaucoup, mais c'est pour celles qui resteraient en discussion, c'est important.
C'est pourquoi ce sujet ne devrait être éditable que par des modérateurs ou utilisateurs très avancés du forum.

Après, lorsqu'elle grandira il sera également important de "classer" les questions par thématique, pour faciliter l'assimilation, l'appropriation et la recherche de chaque personne....
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Carl » 21/09/17, 20:22

Bref, voici le principe :

Une FAQ est un liste de question avant tout autre chose.
Donc il faut concevoir un nouveau sujet, mit en annonce, verrouillé en modification (seul les modérateurs peuvent modifier) dont le tout premier post contient toutes les questions.
Chaque question doit être cliquable, comme un simple lien internet et renvoyé automatiquement vers le post de sa réponse.

Après on pourra prévoir un sujet "Travail de la FAQ" ou tout le monde pourra proposer une nouvelle question et les réponses pourront être débattue afin de trouver un consensus, avant d'être résumée/synthétisée dans le dite FAQ.

Mais comment on fait ça ? :lol:

Ben en fait, on fait ce qu'il y a de plus con :lol:
Pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple ???
Pourquoi travailler quand on peu être paresseux ???

Woawww j'ai l'impression qu'un certain courant de la philosophie moderne envahie mes pensées :lol: :lol: :lol:

Alors voici le principe :

On tape la question en éditant le premier sujet (en créant au début).

Ensuite on fait une nouvelle réponse au fil de discussion du sujet de la FAQ, contenant la réponse à cette nouvelle question, puis on clique sur "Envoyer".

Ensuite on visualise, ce nouveau post, dans le fil de discussion du sujet de la FAQ, sur la bonne page...

Un clic doit sur le titre du sujet qui ressemblera à çà : "Re: La FAQ de la phénoculture" et qui contient la nouvelle réponse à la nouvelle question.
Ensuite on fait un clic gauche de souris sur "Copier l'adresse du lien" (le libellé peu peut être changer légèrement selon le navigateur utilisé).

Ensuite on retourne sur le tout premier post du fil de discussion et on l'édite (on le modifie).

On sélectionne le texte de la nouvelle question..... en laissant appuyer sur le clic gauche de sa souris,puis on clique ensuite dans le menu en haut du post, sur le bouton qui ressemble à la terre en miniature avec une chaîne en dessous (ce qui permet de faire un lien internet). Positionné entre le bouton image, permettant d'insérer une image et le bouton A, permettant de colorer son texte.


Voir la DEUXIEME REPONSE du sujet ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -sur-forum
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Carl » 21/09/17, 20:27

TEST EN REEL (pour les modérateurs, vous pouvez éditer ce post, pour voir son contenu "non interprété par le forum"


QUESTION 1


QUESTION 2



QUESTION 3


J'ai colontairement pris des exemples de réponse dans différents sujets du forum, au hasard, mais dans le principe, toutes les réponses devraient être sur le sujet de discussion de la FAQ en elle-même
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Carl » 21/09/17, 20:35

Bon après il y a deux limitations que je vois :

1. Une vraie FAQ, laisse toujours visible sa partie "questions". Mais on peut les retrouver facilement en cliquant sur le bouton "précédent" de son navigateur.

2. Je ne sais pas encore pourquoi, mais je n'ai pas réussi à trouver ce "lien" sur le fil de discussion principal se nommant "Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue". Les liens qui s'intituleraient "Re: La FAQ de la phénoculture" comme cité dans mon exemple....
Je n'ai pas encore d'explication, j'espère que cela ne rendra pas cette idée, caduque ! :shock:

Peut-être une particularité de ce sujet ??? peut-être parce que c'est une "annonce" ???

Si cette piste ce confirme, grâce aux tests d'un modérateur.... de mémoire, lorsque j'étais administrateur d'un forum, il y a une autre manière de mettre en évidence un sujet.... genre en post-it ou autre intitulé... faudrait essayer, si vous voyez quelque chose comme çà :wink:

Allez, il est grand temps de laisser la place aux modérateurs !!!

A vous de me dire vos conclusions :roll: :roll: :roll:
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Christophe » 21/09/17, 20:48

Il n'y aucune limitation technique à utiliser un sujet sur ce forum pour faire une FAQ...

D'expérience c'est assez difficile d'élaborer une FAQ coopérative via un forum car les idées vont vite dans tous les sens!

Oui on peut placer un sujet en Post-it ou en Annonce pour qu'il soit plus visible. Mais la meilleure visibilité est donné par une participation active au sujet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Carl » 21/09/17, 21:45

Christophe a écrit :Il n'y aucune limitation technique à utiliser un sujet sur ce forum pour faire une FAQ...

Je me suis certainement mal exprimé, je dis qu'il n'y a pas de fonctionnalité dédiée spécifiquement pour la création d'une FAQ, ou alors je ne la vois pas avec les droits d'accès que j'ai ?
et je ne comprends pas non plus, pourquoi je ne peu pas créer de lien vers n'importe quel post du sujet de discussion de Didier mit en annonce...

En espérant avoir été plus compréhensible :)
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Christophe » 21/09/17, 21:55

Euh c'est un forum, un outil pour faire une bonne FAQ communautaire c'est plutôt un Wiki-pédia...

Pour créer un lien vers un post c'est possible, il faut récupérer le lien sur la petite icône blanche dans l'introduction de chaque message, exemple avec ton précédent message: agriculture/test-de-bricolage-d-une-faq-sur-la-phenoculture-t15368.html#p325775

C'est vrai que cette icône est un peu petite...

Edit: elle vient d'être agrandie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Carl » 21/09/17, 22:11

et pourtant ici, il y a une "vraie" FAQ : http://forums.madmoizelle.com/sujets/le ... faq.72043/

YES ! merci pour le petit icone c'est celui en forme de feuille blanche avec un coin retourné ! je ne l'avais pas vu.

Cet icone à le même fonctionnement que celui que je décrivais dans mes posts précédant, pour trouver le lien internet citant un post qui contiendrait la réponse à la question posée...

grâce à toi, je viens de trouver un élément qui permettra de trouver la réponse à la question que je me posais :

ici le texte "Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue" apparait : agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-7110.html

On est ici à la 712ème page du sujet

Et pourtant ici, à la 3ème page, cela n’apparaît plus : agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-20.html

J'en déduis qu'il y a peut-être une relation par rapport à l'ancienneté du post ???



Mais tu as trouvé la solution !!! car même si ce libellé n'existe plus et bien le petit icone en forme de feuille, lui, il existe toujours.....

Exemple : post273665.html#p273665


MERCI !!!
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Test de bricolage d'une FAQ sur la phénoculture




par Christophe » 21/09/17, 22:14

Carl a écrit :et pourtant ici, il y a une "vraie" FAQ : http://forums.madmoizelle.com/sujets/le ... faq.72043/
MERCI !!!


Ce n'est pas une vraie FAQ c'est un sujet comme les autres techniquement parlant mais il a été rédigé de manière "FAQ"...

De rien pour le reste :)

T'as vu j'ai agrandi l'icône :) 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités