Couper le foin avec une scie sabre électrique.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jac71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/04/17, 19:08
x 3

Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par jac71 » 16/08/17, 02:20

Bonjour,
Voici un montage photo de coupe du foin avec une scie égoïne sabre électrique.
Dans le cas présent le foin est truffé de ronces ce qui rend la tache un peu plus difficile.
Ma lame de scie est extrêmement émoussée, je n'ai pas eu le temps de faire des essais avec d'autres lames.

Travailler moins, ramasser plus; la devise de Didier me convient parfaitement.
Pièces jointes
egoine sabre s.jpg
L'engin: une scie égoïne sabre électrique
Coupe foin 1.jpg
Amorce coupe
Coupe foin 2.jpg
Pret
Coupe foin 3.jpg
partez
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par grelinette » 16/08/17, 15:07

Le taille-haie fonctionne aussi pour couper du foin ! :cheesy:
taille haie électrique.jpg
taille haie électrique.jpg (3.47 Kio) Consulté 9469 fois
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par Stef72 » 16/08/17, 16:42

je suis preneur de tous les retours sur les outils fonctionnant bien pour faire des sillons propres dans le foin, de préférences sans alimentation electrique (pas d'electricité sur le jardin).

Je compte m'équiper mais j'ai un budget de jeune et pas vraiment la tune pour acheter le stihl combisysteme avec coupe bordure !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par Did67 » 16/08/17, 17:11

Il existe des scies-sabres sur batteries : https://www.racetools.fr/1629-scie-sabr ... #ectrans=1

Couper du foin ne doit pas trop solliciter le moteur, donc une recharge devrait permettre de faire quelques mètres !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par chatelot16 » 16/08/17, 20:50

les dent de scie ne sont pas très efficace pour couper le foin : je verrai bien d'affuter une lame de scie comme un couteau , sans dent

le mouvement alternatif rapide de la scie sabre va faire avancer même si ça ne coupe pas très bien

des vraie dent de scie ne servent a rien pour le foin , mais des ondulation comme un couteau a pain doivent etre utile : un peu mieux qu'un couteau sans dents
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par Stef72 » 17/08/17, 09:01

merci Didier et Chatelot16, effectivement c'est tout le problème : acheter du matériel sans savoir si ça sera durable, si ça a déjà été testé... je dois très prochainement acheter une débroussailleuse, peut être une serre... et de la bâche en toile tissée, bref il va falloir que j'optimise pour ne pas exploser mon budget !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par Did67 » 17/08/17, 10:49

chatelot16 a écrit :les dent de scie ne sont pas très efficace pour couper le foin : je verrai bien d'affuter une lame de scie comme un couteau , sans dent

le mouvement alternatif rapide de la scie sabre va faire avancer même si ça ne coupe pas très bien

des vraie dent de scie ne servent a rien pour le foin , mais des ondulation comme un couteau a pain doivent etre utile : un peu mieux qu'un couteau sans dents


Je ne pense pas : j'ai d'abord utilisé un couteau de boucher lisse, qui s'émoussait à la vitesse grand V ; la cellulose du foin est un sacré "useur" de tranchant... C'était un calvaire !

Jusqu'au jour où j'ai confisqué le couteau à pain, avec, en effet, les ondulations. Là encore, très vite, les pointes étaient émoussées et je repassais un coup de meule (une sorte de fraise ronde montée sur une petite perceuse, pour "affuter" = en fait, refaire des pointes).

Donc je pense qu'il faudra assez vite affuté les dents...

Notons que coincé entre deux planches, ou une planche dans laquelle on a coupé une fente, même si cela ne coupe plus, cela se "déchire" sans que le foin ne soit soulevé. C'est ça qui est important.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par Did67 » 17/08/17, 13:05

Hasard, et sans aucune pub, ce hard-discounter propose cette scie-sabre à batterie pour pas cher !

http://www.norma.fr/scie-sabre-27865.html

C'était hier, mais parfois, il n'en reste plus le jour-même, et parfois on trouve encore plusieurs jours plus tard. Je vais "descendre" en ville, pour voir !

[J'ai acheté un jour une scie circulaire à céramique. Je l'ai "maltraitée" pour faire toutes les découpes de la salle de bain et elle a... vaillamment résisté. Elle fonctionne toujours. J'ai juste eu un mal fou à trouver un disque de remplacement jusqu'à trouver, par hasard, un disque de marque Skill : en regardant de plus près, ma "casserole" sans marque et hard-discountée était une parfaite copie de Skill. Mais j'ai aussi eu des déconvenues avec un scie à onglet qui m'a lâché bien vite sans que je ne l'ai maltraitée... Donc : je suis sans opinion !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par Did67 » 17/08/17, 19:26

J'en ai acheté une. Il en restait une pile d'une demi-douzaine dans le magasin...

Essai rapide, la batterie étant un peu à plat.

La lame dépasse le point d'appui de 10 cm, exactement.

Cela marche "assez bien"... "Assez", car en effet, comme indiqué par chatelot16, les petites dents d'une scie conçue pour le bois "accrochent" un peu, ce n'est pas le format idéal. Le "débattement" est un peu trop petit.

Sur du vieux foin bien tassé maintenant, il fallait "appuyer" un peu et ça passait, avec comme soutien, ma planche à "Sillon'net" à travres laquelle je coupais, en marchant dessus... Le modèle se tient par un manche, avec une main. C'est conçu pour scier des branches, avec un support adapté. A plat, dans le foin, ce n'est pas la position idéale...

Mais cela marche !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Couper le foin avec une scie sabre électrique.




par chatelot16 » 17/08/17, 20:39

un taille haie electrique ça doit marcher , mais c'est trop gros ... dans le même principe il y a le couteau electrique pour couper le gigot ... completement inutile pour couper le gigot parce qu'un bon couteau bien affuté fait aussi bien , mais pas mal pour couper le foin avec 2 lame a mouvement alternatif opposé : donc ça coupe sans vouloir tout deplacer

ça n'existe pas sur batterie : toujours en 220v mais très faible puissance donc facile a alimenter avec un petit convertisseur 12v/220v

enfin c'est pas facile ... il y a le taille haie trop gros et le couteau electrique peut etre trop petit , mais a essayer quand même
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités