Le Bâchage?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Le Bâchage?




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/17, 17:52

Ce sujet survient suite au visionnage de quelques vidéos de la chaine Maraichage Sol vivant et au cours desquelles à plusieurs reprise il a été fait état de bâchage costauds pour «tuer la prairie» (sic).

Quand je dis costauds c'est 6 mois l'été... donc je vous dis pas la chaleur sous la bâche.

La question que je me pose c'est :

Que ça crashe les annuelles je veux bien mais quels dégâts sur les organismes vivants du sol et sous sol dont on connait toute l'utilité?

Reste-t-il quelqu'un de vivant là dessous après une telle «nuit saunatique»?

Et je rajoute idem sous la serre... foin - bâche - foin ... ah c'est sur que rien ne dépasse... :)

Image

Mais quid du sol à plus ou moins long terme???
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Bâchage?




par olivier75 » 20/07/17, 18:31

Tu raccourcis un peu trop le propos.
Il parle de bâchage, mais jamais sur sol nu, au minimum sur reste de culture, et Francois mulet insiste plusieurs fois sur le fait d'épaissir la couche au besoin, pour n'affamer personne, également de ne pas tenir la bâche avec des boudins de terre pour laisser de l'oxygène.
Après, comment ca chauffe et quelles en sont les conséquences, je ne peux pas te répondre.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Bâchage?




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/17, 18:57

olivier75 a écrit :Tu raccourcis un peu trop le propos.
Il parle de bâchage, mais jamais sur sol nu, au minimum sur reste de culture, et Francois mulet insiste plusieurs fois sur le fait d'épaissir la couche au besoin, pour n'affamer personne, également de ne pas tenir la bâche avec des boudins de terre pour laisser de l'oxygène.
Après, comment ca chauffe et quelles en sont les conséquences, je ne peux pas te répondre.
Olivier.


Levavasseur utilise tout de même l'expression : «le temps de bâchage pour tuer une prairie» et il réédite «il faut 6 mois d'été pour tuer une prairie» brrrr :shock:

Cependant hormis cette expression qui me fait un peu sursauter l'essentiel c'est le bâchage

Après ma question est ouverte.

Sans connaissances du sujet cela me parait assez dingue mais s'ils le font je suppose que mes craintes sont infondées et que pendant 6 mois «d'été» tout le monde vit très bien là-dessous...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Bâchage?




par sicetaitsimple » 20/07/17, 19:41

nico239 a écrit :Levavasseur utilise tout de même l'expression : «le temps de bâchage pour tuer une prairie» et il réédite «il faut 6 mois d'été pour tuer une prairie» brrrr :shock:

Cependant hormis cette expression qui me fait un peu sursauter l'essentiel c'est le bâchage

Après ma question est ouverte.



Je n'ai pas de réponse à ta question, en fait je m'étais posé un peu la même en regardant les vidéos de Mulet et de son disciple Levavasseur.

Il faut croire que la nature est très résiliente!

Ceci dit, sur l'expression "tuer une prairie", il s'agit quand même bien de l'objectif initial, tuer les végétaux existants pour en faire pousser d'autres à la place. Tu peux en fonction de tes choix la retourner, la passer au round-up, la bâcher, la recouvrir de foin ou d'autres choses,un mix de tout ça, mais l'idée est bien de faire au maximum place nette du point de vue des végétaux.

Les deux sont quand même sensés être des maraîchers , ils n'ont pas le temps de chercher leurs légumes au milieu des herbes folles! (encore que Levavasseur semble encore avoir quelques problèmes de ce point de vue, mais son installation est plus récente!)
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Bâchage?




par jpg43 » 20/07/17, 21:17

Le bâchage ou solarisation est couramment utilisé en maraichage même bio quelques semaines avant une mise en culture pour éradiquer les adventices. Certainement préférable à un désherbage chimique. Cependant je présume que la vie du sol est relativement perturbé. Celui ci se régénère relativement probablement. On peut à juste titre objecter que ceci n'est pas vraiment bio cependant cela est admis avec certaines modalités.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Bâchage?




par sicetaitsimple » 20/07/17, 21:30

jpg43 a écrit : On peut à juste titre objecter que ceci n'est pas vraiment bio cependant cela est admis avec certaines modalités.


Ah bon? Et pourquoi donc on pourrait objecter " à juste titre" que ce n'est pas vraiment bio?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Bâchage?




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/17, 22:40

sicetaitsimple a écrit :Ceci dit, sur l'expression "tuer une prairie", il s'agit quand même bien de l'objectif initial, tuer les végétaux existants pour en faire pousser d'autres à la place. Tu peux en fonction de tes choix la retourner, la passer au round-up, la bâcher, la recouvrir de foin ou d'autres choses,un mix de tout ça, mais l'idée est bien de faire au maximum place nette du point de vue des végétaux.


J'admets parfaitement à la fois l'objectif final de faire place nette et les contraintes commerciale pour des pros

Mais ce qui m'étonne c'est que si 6 mois de bâche fracasse tout en dessous... la notion de maraîchage sur sol vivant.... gloups a un peu du plomb dans l'aile.

En plus il fait le constat lui-même que sur une parcelle où il n'a bâché que 3 mois (durée insuffisante) pour tout tuer.. eh ben ses cultures poussent normalement et se foutent comme de l'an 40 de la soi disant concurrence (en tous les cas dans l'exemple qu'il met en exergue)

Donc je me suis dis chic il va rebondir sur ... finalement le bachâge ne sert à rien ou à pas grand chose.mais non.

D'autant plus curieux que du foin appliqué avec soin (pas comme moi :mrgreen: ) ne laisse plus la place à grand chose et qu'il existe également des cultures appropriées pour à la fois enrichir ton sol et virer les sauvages...

Bref cela faisait longtemps que je m'interrogeais sur le sujet suite aux vidéos de Mulet justement, mais là du coup ces dernières vidéos de Welsch (soit dit en passant adepte de la biodynamie sauf le matin car il a la flemme de se lever et qu'il fait froid en hiver :lol: :lol: :lol: mais qui a l'honnêteté de le confesser) et Levavasseur ont remis le sujet en lumière ... si je puis dire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Bâchage?




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/17, 22:44

jpg43 a écrit :Le bâchage ou solarisation est couramment utilisé en maraichage même bio quelques semaines avant une mise en culture pour éradiquer les adventices. Certainement préférable à un désherbage chimique. Cependant je présume que la vie du sol est relativement perturbé. Celui ci se régénère relativement probablement. On peut à juste titre objecter que ceci n'est pas vraiment bio cependant cela est admis avec certaines modalités.


Là c'est pas quelques semaines mais 6 mois et en plus les 6 mois chauds.... :shock:

Je ne sais pas si les grillons, les tarentules, les sauterelles et les criquets, pour ne parler que du visible, apprécient.

Pour l'invisible je fais appel à un ami :D
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Bâchage?




par jpg43 » 21/07/17, 03:04

sicetaitsimple a écrit :
jpg43 a écrit : On peut à juste titre objecter que ceci n'est pas vraiment bio cependant cela est admis avec certaines modalités.


Ah bon? Et pourquoi donc on pourrait objecter " à juste titre" que ce n'est pas vraiment bio?



Il s'agit de la même problématique que l'emploi autorisé en culture bio du sulfate de cuivre alors que l'on sait qu'il perturbe aussi la vie biologique du sol.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Bâchage?




par olivier75 » 21/07/17, 07:33

Jpg43,
Ce n'est pas le même problème, le cuivre contamin durablement et la couverture est temporaire.
Olivier
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 423 invités