Permaculture et phénoculture pour débutant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 26/06/17, 13:32

bonjour a tousse
voila , il y a quelque mois que j ai j'ai découvert cette nouvel façon d aborder la culture du potager et malgré toute les vidéos qu on peux voir sur le net , j ai encor pas mal de de question sen raiponce .....
comme par exemple
quoi penser de la présence de fourmis dans notre potager ?
dans la vie du sol ,, je commence un tout petit peu a comprendre ces principe de base mais ((( je pence qu il faudra du temps pour en faire un minimum le tour ))) ,,pour les mycorhize pressent dans la terre , je me pause la question si cette présence favorise t il pas le recyclage d éventuelle produit chimique présent dans la terre ???

voila pour mes 2 première question,, j en ai d autres ,,,mais pour aujourd’hui j en pauserais pas plus

merci a vous chris
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 26/06/17, 14:32

ps; mycorhizes ou le mycélium ou autres ?? qui se développe dans la terre,, peux t il agir sur les produit chimique introduit par homme dans le sol........ ???
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: permaculture et phénoculture pour débutant




par Ahmed » 26/06/17, 15:24

Salut Chris de Corse et bienvenue!

La petite fourmi noire des jardins (lasus niger est une espèce normalement inféodée à cet écosystème anthropisé (black ant garden). C'est un prédateur d'autres insectes, mais elle pratique surtout une forme d'élevage de pucerons pour se nourrir de leur miellat.

L'action des champignons sur les polluants présents dans le sol est bien documenté avec les expériences grandeur nature réalisées en Inde par Peter Ash, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un passage en France. Il s'agissait pour lui de dépolluer la décharge d'un hôpital et les analyses pratiquées après une période de compostage indique clairement une neutralisation des polluants, notamment des métaux lourds, par un phénomène d'adsorption, via les champignons.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 26/06/17, 17:50

merci pour ta réponse je voir que ta es en bourgogne ,,, quand j ai fais des recherches tout a heurs,, je suis tomber sur une vidéo de chez toi

https://www.youtube.com/watch?v=nov0MqbPI9c

pour l instant je es pas trouvais d autres vidéos sur je sujet
si tu a des liens vidéo ou audio ou d outre personnes en n on sur le se sujet
sa serais sympa
dans tout les qua ,qui conque peu apporté de l info la dessus ,,sa serrais sympa !!!

ps : je vais retourné écouté le lien que tu a fais !! : )

merci
Chris
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 26/06/17, 20:07

re
je viens de finir d’écouter la bande son de la conférence de peter ash c est très intéressent,, le seul truque c est que sen l image ,,c est pas facile de tout comprendre en une écoute ; ) j y reviendrais une autre foi ...... ; )
après ,, ne conné sen pas les champignons qui peuvent se développer dans la terre de mes plantation ,, je ne serrais dire,, si le ou les champignons qui s invite et installe au jardin,, est bon pour homme ou pas ???

qui peux me dire ou je puisse trouver les photos ou des liens qui traite de se sujet dans le potager ??

biens a vous tousse

chris
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 00:14

re
a la vue de se document vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=TCDW86qtY_4

je pense que c est mieux d identifier un a un les champignon qui sortes

ou sinon choisir d y introduire plusieurs souches différentes de nôtres chois ,, comme sa le mycélium que l on met ,,prend la pas sur celui qui viendrais si invité ,,et aussi on prend moins de risque sur le résulte ?????????

?????
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 11:16

bonjours

je vais appeler se post convaincante un débutant
voila ,malgré que sur le net,, on trouve très peux de site ou vidéo sérieuse sur les champignons , j ai fais quand même quelques recherches !!
et je suis tomber sur des vidéos de (( l université de lion )).
en faite se son des vidéos qui servent de support pédagogique pour les cours
et avec leurs autorisation, je me permets de le partagé ici ..

je pense que la liste es pas complète,,, mais c est déjà une bonne petite avancé sur le sujet .
.
comme dit la phrase ..(( dans la doute s abstenir ))

https://www.youtube.com/watch?v=A1Yl91sDXGA&list=PL_ZZHWrfptdQUoZeV4ubVLP0hWYsxFSsq&index=5

ils on fais aussi des fiches techniques ,, la liste es non complète ,, mais c vraiment très intéressement !!!!

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/weba ... eId=143414

voila pour vous se que j ai trouver ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Ahmed » 27/06/17, 14:37

Je comprends mal tes craintes concernant les champignons présents dans le sol de ton potager: ils y ont toujours existé, certes de façon discrète, à leur manière, ce qui est nouveau, c'est l'intérêt qui leur est porté depuis peu. Ce dernier point expliquant la médiocre quantité de documents les concernant, ce qui est également vrai pour l'ensemble de la microbiologie du sol...
Importer d'autres champignons, outre que c'est mission quasi impossible pour des raisons complexes, ne rime pas à grand chose, méthodologiquement parlant: tu te proposes de remplacer des champignons que tu ne connais pas, par d'autres dont tu n'a pas la moindre idée de l'autoécologie... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 27/06/17, 14:52

Pour te compléter, ahmed, je dirais qu'il faut bien comprendre qu'en général, les systèmes en place fonctionnent très bien sans l'homme ! 300 millions d'années avant l'homme, la terre était recouverte de végétation. Malheureusement, l'homme est un peu mytho sur les bords et répand l'idée que si ce n'est pas lui qui est au manettes, lui le grand génie autoproclamé après dieu, alors rien ne marche...

Donc principe 1 : la nature, pour que cela pousse, n'a pas besoin de l'homme ; pas de labour ; pas de pesticides ; pas d'engrais, etc... Mais pas non plus "d'inoculations", "d'electroculture" ou "d'hydroponie"... Tout ça, ce sont les fantasmes de l'interventionnisme à tort et à travers de l'homme...

Principe 2 : les interventions de l'homme, en général, font plus de dégâts que de bien. Bien entendu, quand on a envie de "fraises", on intervient pour "anthropiser" son coin de potager et y installer des fraises ; et généralement, si on s'y prend avec un peu de respect et de doigté, la nature "accepte"...

Principe 3 : la population d'une espèce, en un endroit donné, dépend essentiellement de la nourriture qu'elle y trouve et de l'abondance de ses ennemis ; donc si tu veux avoir les "bons champignons", ceux qui sont adaptés à ton système, à ton sol, à ton climat, à ta situation, il te reste à faire deux choses : bien les nourrir (par des apports de substances ligneuses telles le BRF) et éviter de les détruire (donc supprimer tout travail du sol qui "déchire" les réseaux)...

Il y a aura alors plusieurs milliers d'espèces de champignons, donc la grande majorité est inconnue, n'a jamais été étudiée ce qui ne l’empêche pas d'être là et de "jouer son rôle écologique".

Schématiquement, c'est comme cela qu'il convient de "voir" les choses... Et non pas : "qu'est-ce que je DOIS faire pour que cela pousse dans mon potager" (à cette question, un peu par provocation, un peu pour rire, un peu parce que c'est vrai, j'ai une réponse : du transat, une fois le foin étalé - donc les organismes bien nourris !).

Enfin, c'est ma conviction et la base de ma réflexion...
2 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 14:57

Ahmed a écrit :Je comprends mal tes craintes concernant les champignons présents dans le sol de ton potager: ils y ont toujours existé, certes de façon discrète, à leur manière, ce qui est nouveau, c'est l'intérêt qui leur est porté depuis peu. Ce dernier point expliquant la médiocre quantité de documents les concernant, ce qui est également vrai pour l'ensemble de la microbiologie du sol...
Importer d'autres champignons, outre que c'est mission quasi impossible pour des raisons complexes, ne rime pas à grand chose, méthodologiquement parlant: tu te proposes de remplacer des champignons que tu ne connais pas, par d'autres dont tu n'a pas la moindre idée de l'autoécologie... :roll:
(((( que veux tu dire par l'autoécologie.. du champignon ?????? c’est-à-dire ????? )))))
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités