Achat de foin pour commencer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
ALAIN antoine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/06/17, 21:25

Achat de foin pour commencer




par ALAIN antoine » 04/06/17, 21:35

Bonjour

J'habite en moyenne montagne (région de Villé-67) et le terrain où se trouvent les zones de jardinage ne permet pas d'y acheminer une grande botte de foin, est-il possible d'étendre le foin avec des petites bottes rectangulaires ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Achat de foin pour commencer




par Ahmed » 04/06/17, 21:56

Bien entendu!
C'est ce que je fait, puisque je confectionne mes propres petites ballots de foin rectangulaires au moyen d'une botteleuse manuelle. Au lieu de dérouler la balle ronde, je prélève au fur et à mesure les différentes strates de foin, sans les faire foisonner et je dispose les carrés obtenus comme une sorte de carrelage (le plus jointif possible). Un avantage de cette disposition est qu'il est possible de lever ces carrés de foin pour accéder dessous et aussi, éventuellement, de les décaler à la pose pour ménager un sillon de semis.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Achat de foin pour commencer




par Did67 » 05/06/17, 08:51

Salut le "val de Villé". Vous êtes mordus là-bas !!!

Ahmed t'a parfaitement répondu... Bonne chance.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Achat de foin pour commencer




par perseus » 05/06/17, 18:59

Bonjour,

Comme l'a dit Ahmed, je ne vois pas de problème.
Je n'ai pas la possibilité de produire mon propre foin, ni remorque ou camionnette pour récupérer les grosses bottes.
Je récupère donc de petite bottes à 3 minutes de chez moi et j'en suis quitte pour un nettoyage de voiture. :mrgreen:

@+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Achat de foin pour commencer




par Ahmed » 05/06/17, 20:04

Sur cette photo on peut voir un ballot dont j'ai légèrement ouvert les "tranches"; juste derrière, mais ce n'est pas flagrant, on devine un sillon et un autre en haut de l'image: ce sont des haricots que je viens de semer, sans couper le foin, mais comme je l'ai décrit plus haut, en juxtaposant convenablement mes carreaux de foin. J'ai ensuite recouvert les graines avec du compost de déchetterie.
Notez que ces carreaux ont souvent un côté concave et un côté opposé convexe: mieux vaut disposer le coté concave contre le sol, l'étanchéité à la lumière est sensiblement meilleure...
IMG0024A.jpg
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Achat de foin pour commencer




par ChristianC » 30/07/17, 18:09

Ahmed a écrit :Bien entendu!
C'est ce que je fait, puisque je confectionne mes propres petites ballots de foin rectangulaires au moyen d'une botteleuse manuelle. Au lieu de dérouler la balle ronde, je prélève au fur et à mesure les différentes strates de foin, sans les faire foisonner et je dispose les carrés obtenus comme une sorte de carrelage (le plus jointif possible). Un avantage de cette disposition est qu'il est possible de lever ces carrés de foin pour accéder dessous et aussi, éventuellement, de les décaler à la pose pour ménager un sillon de semis.


Bonjour Ahmed, bonjour à toutes et tous,

Un agriculteur voisin accepte de me léguer le foin qu'il a fauché sur une parcelle située à 5 km de notre jardin.
Il a fauché cette herbe déjà sèche et l'a laissée couchée ; pas de problème de pourriture car ici dans l'Hérault (aux environs de Ganges) il fait sec depuis un mois au moins et on n'attend pas la pluie avant longtemps.

Voici donc apparemment trouvée la fourniture du produit que je convoite à moindre prix, ou bien ?

D'où mes deux interrogations :
1/- je devrais faire moi-même les ballots sans disposer du matériel, puis les transporter et le stocker en bordure du jardin ; pour le transport et le stockage je n'ai pas de problème ; par contre je suis intéressé par ta solution de botteleuse manuelle ; peux-tu m'en expliquer les tenants et aboutissants ?

2/- ce foin coupé alors que l'herbe était déjà sèche vaut-il vraiment quelque chose du point de vue de la phénoculture ? Ne s'agit-il pas alors que d'une simple paille ?

Je me pose évidemment d'autres questions et solliciterai la contribution des membres phénoculteurs. Merci.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9839
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2677

Re: Achat de foin pour commencer




par sicetaitsimple » 30/07/17, 18:49

ChristianC a écrit :D'où mes deux interrogations :
1/- je devrais faire moi-même les ballots sans disposer du matériel, puis les transporter et le stocker en bordure du jardin ; pour le transport et le stockage je n'ai pas de problème ; par contre je suis intéressé par ta solution de botteleuse manuelle ; peux-tu m'en expliquer les tenants et aboutissants ?

2/- ce foin coupé alors que l'herbe était déjà sèche vaut-il vraiment quelque chose du point de vue de la phénoculture ? Ne s'agit-il pas alors que d'une simple paille ?



Bonjour,

de mon point de vue pour la question 2, que le foin ait séché sur pied ou qu'il ait séché au soleil avec retournement, ça ne doit pas faire une différence énorme au moins dans le cas d'un usage en phénoculture. Les organismes du sol ne sont pas aussi difficiles que ça, et les effets "physiques" d'une couverture sont aussi importants que les effets "chimiques". Bref si c'était moi, aucune hésitation.

Sur la question 1, je n'ai pas de réponse bien entendu, mais je crois me souvenir que Ahmed nous a déjà montré ça en photos, mais où? Par contre j'ai une question: tu envisages de traiter une nouvelle surface ou un jardin actuellement cultivé? Parce que si c'est une nouvelle surface, à mon avis tu peux dès à présent commencer à étendre ton foin, ce serait bête de botteler puis débotteler. Evidemment 5km ça commence à faire long et il te faudra faire plus de voyages si tu ne peux pas le compacter fortement, mais ça dépend aussi de la surface que tu veux traiter. A voir....
Bon courage.
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Achat de foin pour commencer




par paysan.bio » 30/07/17, 20:10

bonjour,

les bottes rondes ou carrées sont importantes pour le stockage.
pour la phénoculture , on n'a pas forcément besoin de bottes .

une bonne partie de mon foin est récupérée sans faire de bottes.
je coupe de l'herbe où je peux avec une débroussailleuse thermique équipée d'un disque métal 3 dents.
je laisse sécher 3 jours au moins et je ramasse à la tondeuse avec panier.

si je suis à côté du jardin,j'y vide directement le panier
sinon j'utilise un big-bag pour le transport.je le pose sur ma remorque bagagère,je le remplis.
arrivé près du jardin , je le fais glisser pour vider la remorque.
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Achat de foin pour commencer




par ChristianC » 30/07/17, 20:34

de mon point de vue pour la question 2, que le foin ait séché sur pied ou qu'il ait séché au soleil avec retournement, ça ne doit pas faire une différence énorme au moins dans le cas d'un usage en phénoculture. Les organismes du sol ne sont pas aussi difficiles que ça, et les effets "physiques" d'une couverture sont aussi importants que les effets "chimiques". Bref si c'était moi, aucune hésitation.


Voilà une réponse donc, qui me va. Il me semble que je donnais donc trop d'importance à l'aspect "vie du sol" par rapport à l'aspect "couverture".

Sur la question 1, je n'ai pas de réponse bien entendu, mais je crois me souvenir que Ahmed nous a déjà montré ça en photos, mais où? Par contre j'ai une question: tu envisages de traiter une nouvelle surface ou un jardin actuellement cultivé? Parce que si c'est une nouvelle surface, à mon avis tu peux dès à présent commencer à étendre ton foin, ce serait bête de botteler puis débotteler. Evidemment 5km ça commence à faire long et il te faudra faire plus de voyages si tu ne peux pas le compacter fortement, mais ça dépend aussi de la surface que tu veux traiter. A voir....
Bon courage.


Nous envisageons de louer la parcelle qui jouxte celle que nous cultivons déjà en "traditionnel" (si vous me passez ce terme).
Elle a été cultivée en 2016 et laissée en jachère, ce qui a produit une "forêt" envahie de plantes adventices très hautes (plus de 2 mètres) aux tiges épaisses (1cm diamètre). Cette parcelle, comme l'actuelle, mesure environ 100 mètres carrés (5 X 20).
Pour le ramassage, j'étais donc sur de la technique, mais est-ce que cela vaut le coup (coût) ? Cf. http://hippotese.free.fr/blog/index.php ... 20manuelle
En effet, peut-être qu'en acceptant quelques voyages depuis cette prairie, beaucoup de coups de rateau, cela "pourrait le faire".

Quant à commencer la couverture maintenant, est-ce le moment en juillet ? J'avais (peut-être mal) compris qu'il était mieux d'attendre que le sol se rafraichisse. Au fait, faudrait-il que je fauche ces adventices, les laisse en place ?
Merci.
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Achat de foin pour commencer




par ChristianC » 30/07/17, 20:36

paysan.bio a écrit :si je suis à côté du jardin,j'y vide directement le panier
sinon j'utilise un big-bag pour le transport.je le pose sur ma remorque bagagère,je le remplis.
arrivé près du jardin , je le fais glisser pour vider la remorque.


Oui eh bien la voilà la solution du transport : bourrer un big-bag, le hisser dans le break et en route... pour quelques aller-retours.
Merci pour ce retour d'expérience.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 233 invités