Petit potager du paresseux dans les Ardennes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Christophe » 15/05/17, 14:23

Voilà je me lance moi aussi dans la phénoculture!

J'ai préparé le terrain à la fin de l'année dernière, voir ce sujet: agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-plus-simple-que-la-permaculture-les-etapes-et-conseils-t14895.html

J'ai fait quelques semis en bac il y a quelques semaines: cucurbitacées, concombre, maïs et autres haricots.

potager_paresseux_ardennes_DSC06034.JPG

potager_paresseux_ardennes_DSC06035.JPG


Voici le futur potager du paresseux avec quelques vilaines herbes qui percent:
potager_paresseux_ardennes_DSC06036.JPG


J'ai également 2 bordures en BRF, que conseillez vous d'y planter?
potager_paresseux_ardennes_DSC06044.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Did67 » 15/05/17, 19:37

Christophe a écrit :Voilà je me lance moi aussi dans la phénoculture!


le futur potager du paresseux avec quelques vilaines herbes qui percent:


J'ai également 2 bordures en BRF, que conseillez vous d'y planter?



Dans l'ordre :

1) Un de plus, parfait !

2) Normal. Ne pas s'inquiéter. Il faut absolument que je fasse une vidéo là-dessus, car les gens s'inquiètent. D'autant plus, je dirais, qu'ils sont "fan" !

- de temps en temps, quand ce n'est pas détrempé, passer dessus et arracher ce qu'on peut ; selon les vivaces, soulever avec une fourche et laisser retomber sur les adventices peut aussi faire l'affaire ; ne pas oublier de penser très fort que ce n'est rien à coté du travail qu'il aurait fallu fournir pour bêcher tout ça !

- au fur et à mesure, le sol va s'aggrader et de plus en plus souvent, les racines viennent ; j'étais il y a quelques jours à la démonstration que j'ai mise en place au Lycée Agricole d'Obernai ; quelques cirses et... de la luzerne avaient percé ; la majorité des cirses (chardon) venaient déjà avec les racines - ce qui veut dire qu'ils sont "touchés-coulés" ; on ne les reverra plus (contrairement à tous ceux qui binent ou piochent ou fraisent) ; dans ce cas, des gants sont bienvenus (comme pour les orties)...

Quelques gros plans m'intéressent pour voir un peu ce que tu as !

3) Bordure + BRF : l'équation est simple = fruits rouges (le BRF convient, en bordure pour la cueillette)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Christophe » 15/05/17, 20:26

Merci Docteur es Phenocultum ! 8)
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par jpbord » 15/05/17, 21:54

Christophe a écrit :Merci Docteur es Phenocultum ! 8)


moi aussi je me suis lancer ! j ai aussi des une bordure en brf mais j'ai mis des fraises , d'autre plates bandes en brf et comme nous dit did67 des fruit rouges , des fruits rouges , des fruits rouge enfin noir si cassiers et des framboisiers je ferais une petite photo demain c'est plus explicite
cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Christophe » 15/05/17, 22:18

Je vais tenter des fraisiers...car tous mes précédents essais sur le même sol / climat ont échoués...

Framboises j'en ai déjà une "petite forêt" dans un autre coin du jardin (mais j'y mettrai bien du BRF à leurs pieds...il m'en reste) je vous ferais une photo demain.

Chez moi les fruits qui poussent le mieux, en plus des framboises (après avoir testé 3 ou 4 variétés, une seule a bien pris et se reproduit bien), ce sont les Macro...(mais leurs cousines les groseilles c'est pas terrible du tout)

J'essayerais bien les cassis (si vous avez d'autres suggestions? Je prends...l'orientation est plein sud)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Did67 » 16/05/17, 09:37

Euh, je mets les fraises dans les fruits rouges... Ce sont des plantes à qui le traitement avec du BRF massif convient particulièrement bien. Comme beaucoup de jardiniers, du temps où je travaillais avec du sol nu, je les voyais "dégénérer" après 3 ou 4 ans... Plus rien de tel aujourd’hui : j'en déduis que ce ne sont pas les fraisiers qui dégénèrent, mais le sol et son activité (en sol nu). Sans doute les champignons surtout ! Et même des fraisiers "dégénérés" dans une vieille parcelle se sont... régénérés (la preuve que ce n'était pas le fraisier, mais le sol !).

Autre suggestion : les "baies de mai" (d'origine sibérienne, le climat des Ardennes doit les faire rigoler doucement !) ; premières baies rouges de l'année (chez moi, la semaine dernière) [il s'agit de Lonicera kamtschatica ; c'est botaniquement, un chèvrefeuille] ; les myrtilliers devraient bien correspondre à vos sols acides (le myrtillier cultivé étant une autre espèce, à pulpe blanche, originaire du Canada - bonne génétique question résistance au froid ! - ; voir aussi sous "bluet" ; commun dans les Vosges)
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par olivier75 » 16/05/17, 10:58

En fruit rouge, comme pour le reste, il y a du choix aussi à l'intérieur des variétés, c'est assez étonnant que des groseillers ne pousse pas chez toi.
Moi j'ai; groseilles blanches, rouges, cassis, caseillers, groseiller à maquereau rouge, blanc, fraises blanches, rouge, des bois, mûriers, mûres sans épines, mûrier japonais, bluet, framboisiers divers, vignes diverses, goji.

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Did67 » 16/05/17, 14:28

olivier75 a écrit :En fruit rouge, comme pour le reste, il y a du choix aussi à l'intérieur des variétés, c'est assez étonnant que des groseillers ne pousse pas chez toi.
Moi j'ai; groseilles blanches, rouges, cassis, caseillers, groseiller à maquereau rouge, blanc, fraises blanches, rouge, des bois, mûriers, mûres sans épines, mûrier japonais, bluet, framboisiers divers, vignes diverses, goji.

Olivier.


Juste une petite remarque : je préfère les fruits rouges qui sont rouges, car les anthocyanes (ce qui colore les fruits - et parfois les feuilles - en rouge), ce sont des antioxydants. Donc je pense que les fruits rouges rouges sont "meilleurs" (pour la santé). Quitte à avoir du "plus que bio", autant que ce soit aussi le top question composition...

Le Goji est un sacré buisson, qui s'étale, épineux ; il s'étale, retombe et marcotte... Attention à la "saloperie", je parle question "encombrement" !!!
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par olivier75 » 16/05/17, 15:50

Oui, en fait j'ai étendu la réponse avec ce qui se plante en bordure de potager et qui aime le brf!
Je suis aussi plutôt prompt à multiplier les variétés, pour multiplier les chances de réussite, les récoltes et les goûts et les couleurs. J'ai autant de pieds de vigne que de Varietes, environ 25.
Mon goji est encore petit mais bien piquant, dans la haie extérieure, que l'on peu qualifier de défensive et nourricière, enfin à terme.
Olivier.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Christophe » 17/05/17, 19:55

Voilà on a transplanté les semis sur le potager...ça fait un peu vide pour le moment... :mrgreen:

Les cucurbitacées font tous la gueule sauf un...est-ce normal? J'ai pourtant veillé à bien maintenir la motte de terre dans l'eau...

PP_ardennes.jpg

PP_ardennes3.jpg


Sinon voici mon coin de framboisiers remontants, j'ai planté 1 ou 2 plants il y a 4 ou 5 ans et cela s'est développé (pas encore mis de BRF):

PP_ardennes2.jpg


Par contre c'est une espèce assez tardive comme je l'ai indiqué ici: agriculture/framboisiers-trop-tardifs-peut-on-avancer-la-recolte-t14944.html

Si le BRF pouvait avancer la production cela serait bien :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités