Pollution plastique et potager

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2

Pollution plastique et potager




par ARMAND » 27/04/17, 11:06

Bonjour, il appert que les larves de la teigne Galleria mellonella, dite fausse teigne de la cire, parviennent à ingérer et dégrader le polyéthylène dans de grandes proportions...l'étude n'en est qu' au début, une fois synthétisée (par produits chimiques ? lol) le système pourra être industrialisé. Ces larves sont aussi des appats de peches, donc on peut en élever chez soi en les nourrissant gratos (pour les furieux d'écologie) :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pollution plastique et potager




par Did67 » 27/04/17, 11:30

Grande proportion ??? Je ne sais pas. As-tu une source ???

Ce qu'on sait c'est qu'une chercheuse espagnole qui a conservé de la cire infestée dans un sac plastique l'a retrouvé percé de trous...

A noter qu'on ne sait pas si elles le "déchiquètent" ou le "digèrent". Ce que j'ai lu n'est pas clair.

Chez moi aussi, les souris rognent des câbles électriques ou du plâtre, pour passer... Je n'en déduirais pas qu'elles vont nous débarasser de ça !

Se méfier du buzz. Il est urgent d'attendre d'en savoir un peu plus, à mon avis.

[NB : les chercheurs aussi ont besoin qu'on s'intéresse à eux ; et ils ont de plus en lus besoin d'être lus pour obtenir des subventions...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Pollution plastique et potager




par Julienmos » 27/04/17, 12:32

j'ai lu ça aussi dans mon journal ce matin... je copie-colle l'article du RL:

SCIENCES - ELLE EST CAPABLE DE DIGÉRER LE POLYÉTHYLÈNE
Une larve dévore le plastique xxxxx

La découverte d’un parasite capable de dévorer le polyéthylène offre la perspective de biodégrader rapidement ce polluant qui s’accumule dans l’environnement, notamment dans les océans.

Comme quelques découvertes scientifiques d’envergure, celle-ci s’est faite par hasard.

Federica Bertocchini, chercheuse au Centre espagnol de la recherche nationale, est également apicultrice amateur. Un jour, en ouvrant ses ruches, elle découvre des larves de la fausse teigne de la cire, un papillon très répandu en Europe.
Habituellement, ces larves sont élevées commercialement en grand nombre pour servir d’appât pour la pêche.

Federica Bertocchini nettoie les alvéoles et place la cire infectée par ce parasite dans des sacs plastiques. À sa grande surprise, elle se rend compte que les sacs sont rapidement criblés de trous. Elle décide donc de pousser ses recherches…

Extrêmement rapide

La conclusion est sans appel : la larve est capable de dévorer le polyéthylène, l’une des matières plastiques les plus résistantes, utilisé dans de nombreux emballages et très difficilement dégradable naturellement.

Cette trouvaille s’avère être une excellente nouvelle pour l’environnement, puisqu’elle offre la perspective de biodégrader rapidement ce polluant qui s’accumule notamment dans les décharges et les océans. Chaque année, quelque 80 millions de tonnes de polyéthylène sont produites dans le monde.

D’autres observations ont été conduites avec un sac de supermarché au Royaume-Uni, soumis à une centaine de ces larves : elles ont pu endommager le plastique en moins d’une heure.

Des trous commençaient à apparaître après seulement quarante minutes et au bout de douze heures, la masse de plastique du sac était réduite de 92 milligrammes, ce qui est considérable. L’an dernier, une bactérie testée a pu également dégrader certains plastiques, mais au rythme de 0,13 milligramme en 24 heures seulement.

Une enzyme à isoler

Les scientifiques pensent que la larve de la fausse teigne de la cire n’ingère pas seulement le plastique, mais qu’elle le transforme ou le brise chimiquement avec une substance produite par ses glandes salivaires.

L’une des prochaines étapes sera de tenter d’identifier ce processus moléculaire et de déterminer comment isoler l’enzyme responsable. Il restera alors à la fabriquer à une échelle industrielle grâce à la biotechnologie.

Malgré les politiques menées pour le voir disparaître, le sac plastique fait de la résistance : chaque année, mille milliards sont utilisés dans le monde -plus de 230 par individu-, produisant plus de 100 000 tonnes de déchets, souvent abandonnés dans la nature, où ils mettent 400 ans à se décomposer entièrement. Or, 75 % des déchets en mer sont en plastique, en majorité ces fameux sacs, qui finissent par se retrouver dans le ventre des poissons puis dans nos assiettes !
0 x
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2

Re: Pollution plastique et potager




par ARMAND » 27/04/17, 12:38

Source : http://www.cell.com/current-biology/ful ... 60-9822(17)30231-2
L'expérience a bien tendu pris en compte la simple mastication... :mrgreen:
En quelle proportion ? par rapport à rien : l' asymptote à l'infini...par rapport aux bactéries, un facteur 100...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pollution plastique et potager




par Did67 » 27/04/17, 19:07

Je n'arrive pas à ouvrir le lien...

Je n'avais lu qu'un article très voisin de ce que Julienmos a publié.

Je trouve que la science est aussi entrée dans le domaine du médiatique à outrance et du buzz... J'ai donc pris l’habitude de me méfier un peu.

Je résume : soumis à une centaine de ces larves ... au bout de douze heures, la masse de plastique du sac était réduite de 92 milligrammes...

Je mets ensemble : une centaine de larves, en douze heures, auraient ingéré, sans qu'on ne sache pas encore très bien ce que cela devient, 92 mg de PE...

Et surtout, on ne sait pas ce qu'elles ont mangé en tout... Si pour cela, il leur a fallu 50 g de cire (0,5 g chacune) ????

Donc avant de crier hourrah, et de contribuer à entretenir voire développer le buzz, j'attends d'en savoir un peu plus. Au risque qu'on me traite de sceptique !
0 x
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2

Re: Pollution plastique et potager




par ARMAND » 27/04/17, 20:48

Effectivement le lien n'a pas l'air de marcher, juste faire l'effort de taper cell.com et coller Federica Bertocchini dans la zone search...Ce que ça devient ? j'ai ma petite idée là dessus :mrgreen:
L'intérêt c'est pas les chiffres cités mais la découverte et confirmation de l'existence d'une enzyme susceptible de dégrader ce plastique relativement rapidement, il suffira au génie chimique de la synthétiser en volume...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pollution plastique et potager




par chatelot16 » 27/04/17, 21:42

il y a longtemps que je voit toutes sortes de bestioles qui rongent le plastique ... mais ne le digèrent pas ... donc ça ne le detruit pas ... et surtout ça ne nourrit pas ces bestioles : ça risque plutôt de les rendre malades

le moyen le plus simple de valoriser le polyethylene et le polypropylene c'est de le bruler la ou il y a besoin de chaleur ! il brule aussi proprement que le fioul !

bien sur ne pas confondre avec le pvc qui est trop polluant si on le brule sans precaution
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pollution plastique et potager




par Did67 » 28/04/17, 08:36

ARMAND a écrit :Effectivement le lien n'a pas l'air de marcher, juste faire l'effort de taper cell.com et coller Federica Bertocchini dans la zone search...Ce que ça devient ? j'ai ma petite idée là dessus :mrgreen:
L'intérêt c'est pas les chiffres cités mais la découverte et confirmation de l'existence d'une enzyme susceptible de dégrader ce plastique relativement rapidement, il suffira au génie chimique de la synthétiser en volume...


OK. J'ai trouvé.

Et en effet, l'article, plus précis, confirme la possibilité de dégradation du PE par cette larve, à la vitesse indiquée. Avec formation d'éthylène-glycol et de chaines de masse plus faible...

Donc oui, des possibilités de "génie chimique" existent...

En revanche, il n'est pas précisé si les larves se nourrissent de cela !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 393 invités