Comparer sol travaillé - non travaillé

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Comparer sol travaillé - non travaillé




par Kna » 27/02/17, 15:17

Maintenant que le végétation repart, des nouvelles de ma petite expérience.
Certains se souviendrons peut-être du point de départ, début novembre 2016 : une petite parcelle divisée en 2 parties égales, celle de droite ameublie sur ~ 25cm de profondeur, à la bêche et à la pioche, celle de gauche uniquement débarrassée de son herbe par couverture de cartons et vitrages.
Sinon les deux pararties ont reçu les mêmes amendements en quantité et qualité, terreau du commerce et "Or brun". A droite ils ont été mélangés à la terre, à gauche, simplement "griffés" et mélangés au rateau à la terre de surface (d'où la couleur plus sombre) :

! parcelle test finie.jpg

Les 2 parties ont ensuite été ensemencées par les mêmes quantités de graines d'un mélange d'engrais verts : phacélie, moutarde, avoine, trèfle incarnat. Plus un cordon de fèves tout le tour. Voici ce que c'est devenu au 27 février :

!plateb_270217.JPG

On voit sans peine que ça pousse bien mieux dans la partie droite, ameublie :

!platebD_270217.JPG

!platebG_270217.JPG

Pour le moment, pas la moindre petite feuille de trèfle n'est apparue.
L'engrais vert sera coupé après floraison et servira de couverture du sol, plus ce que j'aurai sous la main, tontes, feuilles mortes, broyats de tailles de haie...

A suivre...
2 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Comparer sol travaillé - non travaillé




par rubbish » 27/02/17, 17:48

Bravo, expérience super interessante, avec un résultat flagrant. Ca serait interessant de voir un troisieme morceau juste greliné, ce qui demande beaucoup moins de travail que la beche.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Comparer sol travaillé - non travaillé




par Ahmed » 27/02/17, 18:34

Ce résultat n'est guère surprenant, mais ce qui serait (sera) beaucoup plus intéressant, ce sera de comparer un sol travaillé artificiellement et un sol ameubli par la seule activité biologique. Du moins cela le sera pour ceux qui n'ont encore jamais fait l'expérience...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Comparer sol travaillé - non travaillé




par izentrop » 27/02/17, 22:00

Bonjour,
Kna a écrit :celle de droite ameublie sur ~ 25cm de profondeur, à la bêche et à la pioche, celle de gauche uniquement débarrassée de son herbe par couverture de cartons et vitrages.
Flagrant en effet !
La terre devait être particulièrement compact et tassée pour devoir l'attaquer à la pioche.

On voit que de l'herbe a survécu.
Juste par curiosité, quelle durée d'occultation avant semis ?
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités