Debutante

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Marie152
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/01/17, 07:41

Debutante




par Marie152 » 07/01/17, 07:48

Bonjour,
Je vais emménager en haute marne vers le mois de mai juin avec un terrain à l'abandon depuis environ 3 ans. Par quoi commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils.
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Debutante




par yves35 » 07/01/17, 08:30

bonjour,

par quoi commencer? par le début:
agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-les-etapes-et-conseils-t14895.html

à savoir par cœur (il y aura des contrôles) :cheesy:

yves
1 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Marie152
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/01/17, 07:41

Re: Debutante




par Marie152 » 07/01/17, 08:39

Merci de votre réponse j'avais déjà lu ce message mais la question que je me posais concernait plus la période mai juin donc en attendant l'automne je ne fais rien ? Farniente ?
0 x
Marie152
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/01/17, 07:41

Re: Debutante




par Marie152 » 07/01/17, 09:18

Merci pour votre réponse mais la question que je me posais concernait plus la période. Et je suis aussi débutante sur les forums :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Debutante




par Did67 » 07/01/17, 09:44

Bienvenu parmi les "phénoculteurs". Nous sommes tous "débutants" !

Si tu trouves un peu de temps, tu pourras regarder une vidéo sur Youtube où tu verras une parcelle de tomates plantées directement dans ma prairie tondue en avril, puis "paillée" en foin...(je pense dans la vidéo "Le Potager du Paresseux : visite en juillet")

Donc s'il y a une façon de faire optimale, c'est flexible !

Il n'y a que pour les semis que c'est un peu plus délicat si le "gazon" n'a pas été décomposé...

Ce que je te propose :

a) cette année, privilégier les plants (en petits pots ; qu'on peut préparer soi-même) ou des semis en "caissettes" à replanter "racines nues" le moment venu

b) de tondre ta prairie, enfin la partie que tu veux transformer, dès que possible (à défaut, faucher)

c) étaler le foin dès que possible, en couche épaisse

d) au printemps, planter directement là-dedans... à travers le foin, même si le sol est encore "dur" - et se laisser surprendre !

e) l'année prochaine, ce sera ta zone de semis ; et tu peux agrandir ailleurs pour planter / repiquer
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Debutante




par Did67 » 07/01/17, 10:25

Did67 a écrit :Bienvenu parmi les "phénoculteurs". Nous sommes tous "débutants" !


J'ai oublié de dire que ce n'est pas une "méthode" au sens de "recette à suivre à la lettre".

Ce sont des principes, basés sur les mécanismes du sol vivant. Il faut un pue de temps pour se les approprier tous... Mais en une ou deux années, cela "rentre" assez vite ! Chacun adapte à ses contraintes, son sol, son climat, sa situation, les matières organiques à disposition...

Là, donc, tu dois t'adapter au fait que tu arrives maintenant.

Comme l'an dernier, voyant qu'il me restait beaucoup de plants, j'ai décidé début avril, d'agrandir mon jardin. Donc j'ai planté direct dans la prairie et couvert avec du foin après... Donc j'ai fait l'inverse de ce que je dis de faire. J'ai eu d'excellentes tomates ! Sans traiter. En une année particulièrement difficile...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Debutante




par Did67 » 07/01/17, 10:50

Marie152 a écrit :Bonjour,
Je vais emménager en haute marne vers le mois de mai juin avec un terrain à l'abandon depuis environ 3 ans. Par quoi commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils.


Je reviens au début :

1) Est-ce encore de "l'herbe" ou déjà de la "broussaille" ???

Si c'est de la broussaille, il faut passer la débroussailleuse (genre "rotofil" mais avec un disque métallique, pour les ronces ou même de jeunes arbres pionniers - souvent saules, bouleaux, acacias...). Souvent, dans une prairie à l'abandon, dès la deuxième années, les "ligneux" (ronces, arbustes, jeunes arbres) s'installent - c'est la course à la lumière, et les "ligneux" ont un avantage qu'ils exploitent : ils peuvent monter et gardent cet investissement d'une année sur l'autre ; ils ne changent que les capteurs, les feuilles...

Donc selon le "matériau", couper à ras et broyer et laisser décomposer sur place. C'est plus ligneux, donc cela favorise les champignons, c'est excellent.

2) Sache que ce sont les meilleures conditions pour démarrer ! C'est une nature qui n'est pas "abimée". Normalement, tu as des vers. La structure sous le couvert sera "naturellement" bonne... Bref le top ! Une fois débarrassé du couvert, mais à décomposer en surface.
0 x
Marie152
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/01/17, 07:41

Re: Debutante




par Marie152 » 07/01/17, 11:32

Did67 a écrit :
Marie152 a écrit :Bonjour,
Je vais emménager en haute marne vers le mois de mai juin avec un terrain à l'abandon depuis environ 3 ans. Par quoi commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils.


Je reviens au début :

1) Est-ce encore de "l'herbe" ou déjà de la "broussaille" ???

Si c'est de la broussaille, il faut passer la débroussailleuse (genre "rotofil" mais avec un disque métallique, pour les ronces ou même de jeunes arbres pionniers - souvent saules, bouleaux, acacias...). Souvent, dans une prairie à l'abandon, dès la deuxième années, les "ligneux" (ronces, arbustes, jeunes arbres) s'installent - c'est la course à la lumière, et les "ligneux" ont un avantage qu'ils exploitent : ils peuvent monter et gardent cet investissement d'une année sur l'autre ; ils ne changent que les capteurs, les feuilles...

Donc selon le "matériau", couper à ras et broyer et laisser décomposer sur place. C'est plus ligneux, donc cela favorise les champignons, c'est excellent.

2) Sache que ce sont les meilleures conditions pour démarrer ! C'est une nature qui n'est pas "abimée". Normalement, tu as des vers. La structure sous le couvert sera "naturellement" bonne... Bref le top ! Une fois débarrassé du couvert, mais à décomposer en surface.




Il y a un peu de tout des herbes des broussailles beaucoup de lierre par endroit des sapins mais je compte garder une partie pour des fleurs et du "gazon" histoire de remonter la pente. Je peux couvrir de foin en été aussi ou suis je obliget d'attendre l'automne. Je pars au vert pour des raisons de santé et je n'y connais rien mais je ne veux pas faire n'importe quoi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Debutante




par Did67 » 07/01/17, 12:12

1) Donc il faut commencer à délimiter des zones, notamment repérer l'ensoleillement. La plupart de nos légumes sont des plantes de "milieux ouverts", des plantes de lumière.

Mais ceci est à adapter à chaque climat local. Les Açores, ce n'est pas les Ardennes.

Sous nos climats (je parle là Est, Centre, Ouest de la France), l'ensoleillement du matin est un facteur qui "sèche" les feuilles et limite les maladies de type champignons (mildiou, oïdium)... C'est là qu'il faut installer l'essentiel du potager.

2) Oui, tu peux mettre le foin dès l'été, avec le risque que les "graminées" (communément appelées les "herbes"), en pleine forme alors, ne le percent ! Donc de devoir en rajouter à l'automne.

3) En attendant (et en attendant la sortie du livre que je rédige en mettant de l'ordre dans tout ce que j'ai déjà écrit - si je trouve un éditeur qui le publie), lire le fil sur le Potager du Paresseux :

agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html

L'essentiel y est. Dans un joyeux désordre. Mais y est !
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 426 invités