Les époux Bourguignons

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Les époux Bourguignons




par Défi-éco » 09/12/16, 11:13

Bonjour à vous !


J'espère que cela vous intéressera assez pour justifier mon post sur le sujet...

Beaucoup connaissent les époux Bourguignons, des microbiologistes des sols indépendants, et leurs travaux. Nous avons réalisé une interview d'eux (ils sont tellement pris que c'est loin d'être évident) et sur le sujet de l'agroécologie.

https://blog.defi-ecologique.com/interv ... stes-sols/

Vous les connaissiez ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de les rencontrer, ou mieux, de bosser avec eux ?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les époux Bourguignons




par izentrop » 10/12/16, 13:17

Je ne les connais pas mais leurs vidéos sont souvent diffusés sur les sites des fervents de permaculture.

Il y a un côté messianique dans le discourt de Claude.
Comme Rhabbi, il dénonce les erreurs de l'agrobusiness, mais comme solutions, des remèdes biodynamiques ... BOF !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les époux Bourguignons




par Christophe » 10/12/16, 13:56

Bin ils parlent de (la conservation ou destruction suivant le cas de) l'activité biologique des sols...ce qui est le fondement de la phénoculture développé par Didier ici...donc dans le fond ils sont dans le vrai!

Donc je suis plutôt de leur coté même si leur discours est souvent repris par des extrémistes...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les époux Bourguignons




par Ahmed » 10/12/16, 13:59

J'ai eu l'occasion de les croiser plusieurs fois, mais sans toutefois les connaître vraiment. Je pense que c'est injuste de réduire leurs solutions à de la biodynamie; quant aux "erreurs" de l'agrobusiness, ce n'en sont qu'au regard de critères autres qu'économiques...
La vidéo des Bourguignons permet d'avoir un aperçu de l'extraordinaire microfaune du sol...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 10/12/16, 14:10

izentrop a écrit : des remèdes biodynamiques ...


Ah bon ??? C'est nouveau alors ???

Exemples ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 10/12/16, 14:14

Ahmed a écrit :La vidéo des Bourguignons permet d'avoir un aperçu de l'extraordinaire microfaune du sol...


Au-delà des vidéos, leur grand mérite est d'avoir été pendant longtemps les seuls à garder une considération pour les mécanismes vivants du sol...

Après, j'ai, en matière de potager, quelques divergences "pratico-pratiques"... Et, en effet, le "cirque médiatique", et son manque de nuances, ses effets "Koh Lanta", fait autour du couple me gave parfois un peu...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les époux Bourguignons




par Ahmed » 10/12/16, 14:20

C'est la rançon d'un certain succès: notre société transforme tout en spectacle, comme les abeilles qui propolisent tout ce qui les dérangent... Peut-être en seras-tu victime toi aussi? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 10/12/16, 14:33

1) Tu fais bien de me prévenir... même si à plus de 60 ans, il est sans doute tard pour devenir une star !

2) ... mais on est tout de même souvent un peu consentant, au moins "à l'insu de son plein gré".
0 x
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Re: Les époux Bourguignons




par Swiss_Knight » 11/12/16, 09:31

izentrop a écrit :Je ne les connais pas mais leurs vidéos sont souvent diffusés sur les sites des fervents de permaculture.

Il y a un côté messianique dans le discourt de Claude.
Comme Rhabbi, il dénonce les erreurs de l'agrobusiness, mais comme solutions, des remèdes biodynamiques ... BOF !


Je ne les connais pas personnellement, mais j'éviterais quand même de parler de biodynamie par rapport à ce qu'ils font parce qu'ils adoptent avant tout une démarche scientifique avec un sens critique plutôt aigu et essaie de vulgariser tant bien que mal un domaine qui n'est pas des plus simples au niveau compréhension, alors que pour avoir entendu des gens "dans la biodynamie", leurs propos s'approchent plus de vérités absolues irréfutables, de dogmes et de croyances et avancent des arguments vaseux, un argumentaire qui ne tient jamais debout quand bien même ils feraient intervenir des termes scientifiques (à ce sujet, regardez cette vidéo, c'est très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s ou ce site : http://www.charlatans.info/pseudoscience.shtml ) à défaut de dire complètement faux, et font appel à des notions indémontrables ou même à des principes religieux parfois. La biodynamie ce n'est pas une science. Ça s'apparente davantage à du charlatanisme.
En outre, on évitera peut-être de parler de ça sur un site qui s'appelle "éconologie" où il y a "logie" dedans. :D

Pour leur côté "messianique" comme tu dis, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ils ne font pas vraiment la une des journaux comme certains politiques ou hommes d'affaire et le milieu dans lequel ils bossent n'est pas le plus facile pour la communication et l'information au grand public, d'une part parce que l'agriculture souffre d'une aura assez négative qu'il s'agit de faire changer et d'autre part ils ne sont que deux (!) et font avec ce qu'ils ont comme moyens... donc n'ayant pas d'équipe de communication ou autre, c'est un peu brut de décoffrage (mais je pense que c'est aussi ce qu'on apprécie dans leur vidéos) et la répétition permet peut-être mieux de faire passer un message dans ce milieu.

Tout ça pour dire qu'il faut un certain cran en plus d'un sacré paquet de connaissances et d'énergie pour essayer de faire bouger les choses dans le bon sens comme ils le font. On ne peut que souligner leurs efforts à mon humble avis. Parce qu'il n'y en a pas beaucoup des comme eux, or il faudrait que chaque agriculteur adopte en grande partie ce qu'ils savent pour que les choses changent vraiment. Sans parler du politique d'aujourd'hui (...).
2 x
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Re: Les époux Bourguignons




par Défi-éco » 12/12/16, 08:28

En réalité, pour ce qui est de la part sur la biodynamie, ils tiennent souvent un discours de scientifique comme c'est dit plus haut. Leur positionnement devient alors un "on ne comprend pas tout dans la biodynamie, mais résultats aidant, il faut rester ouvert". Ce que je ne trouve pas totalement déconnant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités