Potager du paresseux en Bretagne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Potager du paresseux en Bretagne




par Mixieer56 » 20/11/16, 07:59

Bonjour,
Je commence cet automne un " potager du paresseux " - phénoculture - selon les principes et expériences de Did67 et après avoir visionné ses vidéos sur youtube.
Je recherche des expériences similaires en Bretagne et si possible dans le Morbihan.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Mixieer56 » 28/11/16, 14:04

Mixieer56 a écrit :Bonjour,
Je commence cet automne un " potager du paresseux " - phénoculture - selon les principes et expériences de Did67 et après avoir visionné ses vidéos sur youtube.
Je recherche des expériences similaires en Bretagne et si possible dans le Morbihan.


Deuxième appel aux futurs phénoculteurs bretons, le précédent a été lu 80 fois mais est resté sans réponse!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par phil53 » 28/11/16, 18:26

Dans le 56 tu dois être le premier, il y en a un dans le 35 et moi dans le 44. mais bon grand chose à dire je débute. En plus je ne suis pas aidé dans la partie que je veux mettre en jardin, pas de trace de vers pour l'instant.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Mixieer56 » 29/11/16, 07:55

phil53 a écrit :Dans le 56 tu dois être le premier, il y en a un dans le 35 et moi dans le 44. mais bon grand chose à dire je débute. En plus je ne suis pas aidé dans la partie que je veux mettre en jardin, pas de trace de vers pour l'instant.


Bonjour phil, merci de ta réponse. En fait je suis à quelques dizaines de kms du 44 ( proche de Muzillac ).
Je débute également, de plus, je suis parisien et catalogué comme tel par les agriculteurs et autres jardiniers amateurs. C'est dire si la première livraison de foin a interpellé mes voisins. J'ai eu plus de chance avec mon élagueur qui est aussi employé par un maraîcher bio. Il pratique la permaculture, la couverture par engrais verts.....le brf et le foin l'intéressent, il va suivre mes expériences et les relater surtout si elles sont encourageantes.
Pour le moment, j'ai épandu sur 4 parcelles de 10 m2 environ chacune en moyenne :
- une avec brf de 3 cms + foin 20 cms,.... pour cultures futures de légumineuses,
- une avec 30 cms de foin, salades, tomates, courgettes, .
- une de 15 cms de brf ( à alléger selon les conseils ) arbustes à baies,
- une où j'ai semé de la phacélie fin septembre et j'y poserai des pdt recouvertes de foin.
Voici énoncé mon point de départ.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Stef72 » 29/11/16, 09:14

Salut Mixier, si vraiment tu te sent seul, on pourrait créer une branche "grand ouest" bretagne + pays de la loire. N'hesite pas ds tous les cas a prendre des photos et a faire dessuivis de cultures, apres tout nos climats sont proches !
Bon courage...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Mixieer56 » 29/11/16, 09:42

Stef72 a écrit :Salut Mixier, si vraiment tu te sent seul, on pourrait créer une branche "grand ouest" bretagne + pays de la loire. N'hesite pas ds tous les cas a prendre des photos et a faire dessuivis de cultures, apres tout nos climats sont proches !
Bon courage...


Salut Steph, pourquoi pas créer une branche "grand ouest bretagne pays de la loire " , nous avons déjà phil en 44.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 29/11/16, 11:15

Stef72 a écrit :Salut Mixier, si vraiment tu te sent seul, on pourrait créer une branche "grand ouest" bretagne + pays de la loire. N'hesite pas ds tous les cas a prendre des photos et a faire dessuivis de cultures, apres tout nos climats sont proches !
Bon courage...


Steph, jpg, mixieer,,......
Appel aux volontaires phénoculteurs expérimentés et débutants et futurs débutants du grand ouest :
" Êtes-vous intéressés par la mise en commun des expériences et surtout leurs retours analyses, difficultés rencontrées, résultats, projets, ........? "
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 29/11/16, 13:42

Mixieer56 a écrit :
Stef72 a écrit :Salut Mixier, si vraiment tu te sent seul, on pourrait créer une branche "grand ouest" bretagne + pays de la loire. N'hesite pas ds tous les cas a prendre des photos et a faire dessuivis de cultures, apres tout nos climats sont proches !
Bon courage...


Steph, jpg, mixieer,,......
Appel aux volontaires phénoculteurs expérimentés et débutants et futurs débutants du grand ouest :
" Êtes-vous intéressés par la mise en commun des expériences et surtout leurs retours analyses, difficultés rencontrées, résultats, projets, ........? "
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par jpg43 » 30/11/16, 09:26

Bonjour. Bien qu'ayant participé au forum (Bretagne ) et cultivé 2 ou 3 ans avec un beau père un potager à quelques mètres de la mer à Kerpape près de Lorient il y a de nombreuses décennies, je ne suis plus en Bretagne. J'y vais quelque fois, mon frère cultive un minuscule potager a 2 ou 3 cents m de la plage à la limite 56,44 .

Je suis donc à l'autre bout de la Loire (43) Brioude en fait sur un affluent : l'Allier en climat semi continental.

Je travaille de moins en moins le sol, (l'age) et cette année après avoir découvert Didier j'ai préparé plusieurs plates bandes couvertes de foin.

Nous avons un petit groupe de jardiniers pratiquant diverses méthodes sauf celle ci.
Ce groupe s'est formé autour d'une association locale d'animations et de formations la première animation a eu lieu à l'occasion des journées des jardins (manifestation nationale le premier WE de juin. Un samedi jour de marché.

Bonne continuation.

Cordialement.

JP
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Mixieer56 » 30/11/16, 10:26

jpg43 a écrit :Bonjour. Bien qu'ayant participé au forum (Bretagne ) et cultivé 2 ou 3 ans avec un beau père un potager à quelques mètres de la mer à Kerpape près de Lorient il y a de nombreuses décennies, je ne suis plus en Bretagne. J'y vais quelque fois, mon frère cultive un minuscule potager a 2 ou 3 cents m de la plage à la limite 56,44 .

Je suis donc à l'autre bout de la Loire (43) Brioude en fait sur un affluent : l'Allier en climat semi continental.

Je travaille de moins en moins le sol, (l'age) et cette année après avoir découvert Didier j'ai préparé plusieurs plates bandes couvertes de foin.

Nous avons un petit groupe de jardiniers pratiquant diverses méthodes sauf celle ci.
Ce groupe s'est formé autour d'une association locale d'animations et de formations la première animation a eu lieu à l'occasion des journées des jardins (manifestation nationale le premier WE de juin. Un samedi jour de marché.

Bonne continuation.

Cordialement.

JP


Merci de ton message ,JP, je comprends bien tes engagements, je vais tenter de constituer un groupe Bretagne - Pays de la loire, pour partager des expériences autour de la phénoculture.

Bonne continuation.

Bien cordialement

Mic
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 228 invités