Photos et témoignages de Potagers de Paresseux

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 09/09/16, 11:59
x 2

Photos et témoignages de Potagers de Paresseux




par Gaillacois » 04/11/16, 15:04

Je réalise que je n'avais pas partagé de photos moi non plus. Quelques divergences avec les recommandations de Didier. J'ai commencé des mini buttes pour les fraisiers. Je n'ai pas acheté de foin mais utilisé les herbes hautes de mon terrain ainsi que ce que la ville à fauché dans le chemin derrière chez moi.
J'ai juste quelques planches de 3,5 m par 1,20m environ.
2 planches de fraisiers avec ail oignons ou échalotes semés il y a 3 semaines et qui commencent à sortir. J'ai mis tonte et BRF sur cette planche en couverture.
1 planche de chous brocoli et romanesco qui donnent surtout des feuilles pour l'instant. J'ai mis également sur cette même planche 2 pieds d'artichauts. Sur cette planche j'ai ajouté 20 cm de feuilles de figuier aujourd'hui. J'ai souffert des chenilles sur mes chous. J'ai passé du temps à les enlever à la main à éprendre des orties macérées dans de l'eau une semaine. J'ai aussi planté des branches de romarin entre les pieds. Je ne sais pas ce qui a fonctionné mais je n'ai plus une seule chenille.
Une planche de haricot qui a arrêté de produire il y a une semaine.
Une planche de petits pois semés il y a 2 semaines et qui sont déjà sortis de terre.
1 planche où je vais mettre des fèves bientôt.
Je pense cependant que je vais acheter une botte de foin car j'ai du mal à maintenir le niveau de 20 cm. Je suis plutôt à 5 ou 10.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
0 x
Moutonjardinier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/11/16, 16:34
Localisation : Héraullt (34)
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moutonjardinier » 04/11/16, 16:20

Temps pluvieux aujourd'hui, mais j'ai quand même réussi à faire quelques clichés de la partie qui sera mise en culture l'an prochain. Pas grand-chose à voir puisque c'est le tout début de l'aventure pour moi ! Une vue d'ensemble et quelques gros plans sur la terre et le début de paillage réalisé avec la fauche. Bien sûr je vais en remettre un bon paquet par dessus pour nourrir la faune et engraisser la terre durant l'hiver.

Comme le sujet de ce fil s'y prête, je posterai des images au fur et à mesure de l'évolution de mon projet pour que chacun puisse en voir les étapes successives. Je rapporterai également mes découvertes, réussites, échecs, etc … tout en sollicitant vos conseils éclairés bien entendu !

Place au premières images (cliquez dessus pour voir en gros plan)

Prairie 01.jpg

Prairie 2.jpg

Terre 01.jpg

Terre 02.jpg

Terre 03.jpg

Paille 01.jpg

Paille 02.jpg


Bientôt la suite ...
0 x
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. (Étienne de La Boétie)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par sicetaitsimple » 04/11/16, 21:35

Bonsoir Moutonjardinier,
bien entendu, c'est "comme tu le sens", mes suggestions n'étaient que des suggestions.
J'espère que tu nous tiendras au courant, car comme je l'ai dit il y a quelques jours lors de ma "présentation" sur ce forum, aujourd'hui je ne jardine qu'une surface très modeste ( environ 50m2 de planches réellement cultivées, hors accès, passe-pieds...) et uniquement le WE (la semaine je travaille à environ 250km de là), d'où mon intérêt pour les systèmes résilients en apports d'eau (le paillage en est un).
Mais l'horizon de la retraite arrivant je vais pouvoir m'étendre sur une prairie.
Donc preneur de toute expérience, dans un esprit paresseux bien entendu!
Cordialement.
0 x
Moutonjardinier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/11/16, 16:34
Localisation : Héraullt (34)
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moutonjardinier » 04/11/16, 22:07

Bonsoir sicetaitsimple,
Comme je le disais précédemment je vais régulièrement rapporter ici l'état d'avancement de mon potager, en agrémentant de photos. Sinon, mon aventure ne s'arrête pas au potager paresseux qui n'est qu'un élément faisant partie d'un projet global visant l'autonomie et basé sur les principes de la permaculture (prendre soin de la terre, prendre soin de l'Homme et partager les ressources). Donc comme tu peux l'imaginer il y a énormément de travail en amont avant de pouvoir paresser au sein d'un système quasiment autonome et les facteurs à prendre en compte pour y arriver sont nombreux (gestion de l'eau, de la nourriture, de l'habitat, des énergies ...)
0 x
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. (Étienne de La Boétie)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par sicetaitsimple » 07/11/16, 20:43

Bonsoir Moutonjardinier,

C'est sûr, y'a du boulot, surtout si tu veux en plus en faire une activité commerciale, ce mot n'ayant dans mon esprit aucun caractère péjoratif, il s'agit de dire que certains te donnes quelques euros en échange de quelques légumes, le troc étant un système un peu différent.

C'est juste que tu ne vas pas pouvoir troquer avec EDF, les impôts, la compagnie d'eau, ton vendeur d'essence,....malheureusement la liste est longue

Une question: as tu un point d'eau (ou la possibilité d'en installer un facilement) près de l'endroit où tu comptes implanter ton jardin? C'est juste (de mon point de vue) vital...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par sicetaitsimple » 07/11/16, 20:50

A mountonjardinier

Complément: mon post ci-dessus se réfère en fait aux éléments que tu as amené sur le post parallèle, je recopie:

"Personnellement j'envisageais d'offrir une part de ma production à l'appréciation du client lors de ventes directes au potager, le client fixant lui même le prix de son panier selon son estimation et ses moyens, c'est une procédure qui me plaît. Bien d'autres solutions peuvent également être envisagées, comme le troc par exemple"
*
0 x
Moutonjardinier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/11/16, 16:34
Localisation : Héraullt (34)
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moutonjardinier » 07/11/16, 21:55

sicetaitsimple a écrit :C'est juste que tu ne vas pas pouvoir troquer avec EDF, les impôts, la compagnie d'eau, ton vendeur d'essence,....malheureusement la liste est longue

Bonsoir sicetaitsimple,

Effectivement, s'engager dans un projet visant l'autonomie c'est un acte qui demande une organisation sans failles pour pouvoir pallier à tout événement, y compris côté santé, mais c'est surtout la nécessité de couper un maximum des nombreuses chaînes qui nous relient au système, pour justement gagner en autonomie en réduisant les frais. Pour ma part, EDF et la compagnie des eaux c'est déjà de l'histoire ancienne, je suis équipé solaire (non raccordé au réseau), récupération d'eau de pluie et j'ai un puits sur le terrain, je fais également mon bois de chauffage (dans le sud on ne chauffe pas trop). Question impôts, en dessous d'un certain seuil on n'en paie plus ! C'est un choix de vie qui me convient et qui nécessite peu de moyens, étant personnellement aux antipodes de la consommation de masse, et pour paraphraser Pierre Rahbi : je donne joyeusement dans la sobriété heureuse ! Bien évidement un minimum d'argent sera toujours nécessaire ne serait-ce que pour se procurer ce que l'on ne peut produire soi-même, et l'essence en est un exemple, même si je minimise son utilisation, internet en est un autre ... C'est donc la raison pour laquelle je vais créer une petite activité de maraîchage qui me permettra de vendre en toute légalité sur les marchés ou en vente directe au potager les surplus de ma production (fruits - légumes - œufs - miel - produits transformés)

Voilà, comme ça tu en sais un peu plus sur mon projet, et peut-être même qu'il fera des émules parmi les lecteurs :wink:
2 x
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. (Étienne de La Boétie)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photos et témoignages de Potagers de Paresseux




par sicetaitsimple » 08/11/16, 19:52

Bonsoir Moutonjardinier,

voilà un beau projet, puisque c'est le tien! Mais pas évident, surtout si tes revenus "en euros" doivent dépendre du maraîchage.

Tiens nous au courant des évolutions, en plus il y a ce nouveau fil sur "photos et témoignages" qui me parait approprié pour ce genre de suivi.

Cordialement.

PS: si par le plus grand des hasards tu le le connais pas, je te recommande le visionnage des vidéos de Jean-Martin Fortier, un maraîcher bio quebecois qui a commencé tout petit et aujourd'hui semble s'en sortir très bien. Bien qu'il soit quebecois, la plupart de ses vidéos de formation sont en Anglais, ça dure plusieurs heures. Quelque soit ton projet et tes idées, je pense qu'il y a beaucoup de choses à en retenir sous des aspects purement pratiques.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photos et témoignages de Potagers de Paresseux




par sicetaitsimple » 03/12/16, 12:17

Alors voyons, pour répondre à une demande faite sur le fil principal. Les photos sont du 6/11, il ne reste plus grand chose:

Photo201611 217.jpg


Les fameux poireaux plantés un peu trop tard faute de place disponible. Ils ont continué à grossir un peu en Novembre.

Photo201611 218.jpg


Le plant d’artichaut et le reste de la planche recouverte pour l'hiver.

Photo201611 216.jpg


Les épinard, non paillés.

Photo201611 215.jpg


Scaroles, non paillées, repiquage de semis en terre. Au fond de la mâche (i y en a d'autre).

Photo201611 220.jpg


Pas très visibles, des petites salades d'hiver repiquées très recemment, là aussi à partir de semis en pleine terre. Depuis, elles ont l'air d'avoir repris. On verra.

Pas de vue générale au 6/11, mais une vue partielle du 21/05 où on voit pommes de terres et fraisiers paillés avec foin, et même les têtes d’artichaut qui apparaissent.

Photo201611 188.jpg



Aujourd'hui, tout (sauf ce qui reste ) est largement recouvert de feuilles, herbe,...pour l'hiver.

Work in progress!
2 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités