Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?




par Christophe » 29/09/16, 12:58

Après avoir planté 2 ou 3 framboisiers il y a quelques années, je me retrouve avec une belle "haie" de framboisiers, visiblement le biotope leur plait, cela se reproduit beaucoup (jusqu'au milieu du gazon qui les borde) et je dois sacrifier plusieurs petits pieds plusieurs fois par an! Les plus grands plants dépassent les 2m!

Le soucis c'est que ces framboisiers me semblent bien tardifs: je n'ai les premières framboises qu'à la mi septembre et l'année dernière j'en avais encore le 1er novembre après les premières gelées!

Conditions: 400m d'altitude, Ardennes, exposition plein Ouest, zéro engrais ou traitement, pas de couverture au sol (sauf les feuilles mortes de noisetiers qui sont derrière), taillage régulier (1 fois au moins par an)

Y-a-t-il une méthode (naturelle) pour accélérer la production au cours de l'année, parce que la j'ai bien l'impression de perdre pas mal (le 1er novembre il y a encore des framboises vertes qui n'arriveront jamais à maturité)

Voici 2 photos du jour, on voit encore beaucoup de framboises "en préparation":

Framboises_1.jpg

Framboises_2.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?




par Did67 » 29/09/16, 14:38

Cela me parait tardif. Peut-être, en effet, faire une recherche sur des variétés précoces et en essayer un ou deux pots.

Tu les tailles comment ?

Tu as des variétés remontantes (qui produisent en plusieurs vagues ou quasiment en continue). Tu peux tailler assez sévère : tu laisses, sur chaque souche 3 ou 4 tiges de l'année ; 1 m à 1,5 m de haut. Tout le reste tu coupes... Sur ces tiges, il y aura les premiers fruits l'an prochain. Puis, cela va rejeter de partout et la deuxième vague de fructification va se faire sur les nouveaux rejets. Les 3 ou 4 tiges que tu auras laissé vont se dessécher. Les débarrasser l'année d'après...

Je ne sais pas si et combien cela joue sur la précocité. C'est sûr que mi-septembre, c'est tard !

Les framboisiers drageonnent tout le temps. Je ne connais que la tondeuse pour les contenir sans s'embêter ! Donc une rangée / passage assez large pour passer avec la tondeuse / une rangée et ainsi de suite... Sur le rang, du BRF à l'automne, pour maintenir "propre". Feuilles mortes en masse, à défaut. Ce sont des plantes de type "forêt".

Et il faudrait palisser = tendre des fils ; après tu fixes les tiges sur ces fils ; sinon, cela pendouille dans tous les sens et tu ne passes plus avec ta tondeuse !

Enfin, il est normal d'avoir, avec des remontantes, des bourgeons et des fleurs jusqu'à l'arrêt de la végétation et la chute des feuilles...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?




par Forhorse » 29/09/16, 21:58

Question bête, mais tu es sur de la tailler correctement ?
Les "branches" qui vont porter sont celle qui ont poussées l'année d'avant.
Hors avec certaines variété et quand la situation leur plait particulièrement, il arrive que les pousses de l'année portent déjà... mais en retard plutôt vers la fin de saison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?




par Did67 » 29/09/16, 22:58

Ah oui, bonne remarque !

Donc je reprends pour préciser :

- cet hiver, tu gardes 3 ou 4 tiges qui ont poussé cette année ; tu tailles à environ 1,5 m de haut ; elles vont produire les premiers fruits, comme sur des variétés non-remontantes, sur les bourgeons qui vont débourrer sur la partie haute en premier...(en général)

- en principe, les tiges de l'an dernier, qui auront produit tôt cette année, seront "mortes" cet automne / hiver (vides, creuses, s'arrachent) ; tu les dégagent complètement !

- donc tes 3 ou 4 tiges vont produire en une première vague vers juin / début juillet, puis "dépérir"

- pendant ce temps-là, de nouvelles tiges sortent du sol et sur les variétés remontantes, commencent à fleurir, puis à fructifier... C'est la deuxième vague, sur les remontants, qui ne s'arrêtent que quand les framboisiers sont "cuits" (perdent les feuilles).

Sur les non-remontants, il n'y a pas cette deuxième vague ; les tiges poussent, mais elles ne fleurissent pas. On les taille moins sévère, pour avoir une plus grande récolte, mais qui restera unique !

Cela ressemble, chez toi, comme si tu n'avais que la deuxième vague. C'est donc à se demander si tu laisses les bonnes 3 ou 4 tiges de l'année...??? Celles qui devraient fleurir en premier.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?




par Christophe » 30/09/16, 01:19

Forhorse a écrit :Les "branches" qui vont porter sont celle qui ont poussées l'année d'avant.
Hors avec certaines variété et quand la situation leur plait particulièrement, il arrive que les pousses de l'année portent déjà... mais en retard plutôt vers la fin de saison.


C'est tout à fait mon cas: ce sont (et je dirais quasi exclusivement *) les branches de l'année qui portent les fruits!
Les 2 photos postées ci-dessus sont des branches de cette année: je me rappelle avoir taillé assez sévèrement...

Quoi quoi? J'aurais des framboisiers OGM dans mon jardin?? :mrgreen:

Bon sans rire...

Oui Did67, c'est à peu près ce que je constate. Ok pour la méthode de taillage, je vais y faire plus attention! J'ai pris l'habitude de n'enlever que les parties de branches mortes en fin d'hiver (+ 5 à 10 cm)...et les plans complètement secs (de l'année N-2 donc?)

* il ne me semble pas avoir de production plus précoce sur les branches de l'année dernière...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?




par Christophe » 30/09/16, 01:23

Je me demande si ce n'est pas cette variété que j'ai:

Rubus idaeus ‘Heritage’ - Framboisier rouge tardif remontant

Nom Latin : Rubus idaeus ‘Heritage’
Famille : Rosacées

Le Rubus idaeus ‘Heritage’ est l'un des Rubus idaeus les plus rustiques parmi les variétés de framboisier remontant. Variété ancienne très productive, il fructifie en fin d'été et donne de délicieuses framboises rouges, assez grosses, peu juteuses et de très bonne conservation. Sa production tardive et sa bonne conservation en font un petit fruit idéal pour la congélation ...


Le nom me dit quelque chose (c'est flou: cela fait des années qu'ils ont été planté) et cela correspond parfaitement à mon cas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Framboisiers (trop) tardifs, peut-on avancer la récolte?




par Did67 » 30/09/16, 06:13

Oui, cela peut être ça.

Donc là, tester des précoces (remontants, toujours)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités