Broyeur pour BFR ou plaquettes forestieres

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Broyeur pour BFR ou plaquettes forestieres




par chatelot16 » 04/05/14, 18:23

bonjour

j'ouvre un nouveau sujet pour prolonger ce qui commence ici
https://www.econologie.com/forums/post272899.html#272899

suite au prochain message
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 04/05/14, 22:44

tu fais durer le suspense :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/05/14, 23:03

ne t'inquiète pas ça va arriver
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 11:06

J'avais répondu ceci sur l'ancien fil :

Le "broyeur" que j'ai cité est en fait rien d'autre qu'une "'cisaille rotative à tranchage continu ", appelé turbine (à rotation très lente, d'où l'absence de bruit) d'où aussi le suffixe TC pour "TurbiCut".

[Il s'agit du Bosch AXT 2 500 TC]

Le "rotor", fait d'une succession de "couteaux," tranche les branches contre un "sabot", en même temps, les crans suivants "prennent" le rameau et le font avancer tout seul avant qu'il ne soit coupé en fin de course...

L'effort, mis à part le frottement du rameau contre le sabot, est assez voisin de celui qu'exigerait une cisaille, je pense (je n'ai évidemment pas pu vérifier, mais la puissance maxi étant 2 500 W, je pense que c'est un bon "rendement" !)...

En revanche, il n'est pas adapté pour "lacérer" et "hacher" des menus détritus en vue du compostage. Il ne convient que pour des rameaux...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 05/05/14, 12:46

J'avais un broyeur qui avait un tambour rotatif et une lame, comme un rabot électrique géant.
Il faisait un boucan d'enfer, et se bloquait parfois, j'ai finalement réussi à le donner à quelqu'un...

Je me demande si le broyeur est plus qu'un accélérateur, dans la forêt la nature se débrouille sans? Maintenant (depuis 10 ou 20 ans) j'entasse les tailles de haies, après avoir ébranché au sécateur ou à la hache, et rangé les tiges (>2-3 cm) à part.

Le sol s'est élevé de près d'un mètre à cet endroit, et je fais mes petits légumes sur le bord du tas, qui est un tas de terreau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 13:29

Pour moi, le "broyage" - en fait donc un "découpage" en petits morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur - a les avantages suivants :

- comme indiqué ailleurs [ici : https://www.econologie.com/forums/jardin-et- ... 13234.html

j'ai pour objectif une "certaine production" ; je veux "exploiter" sans travail des surfaces non négligeables : mon "jardin fait entre 300 et 400 m²

- je veux que le sol soit couvert tout le temps : c'est la condition pour pouvoir cultiver sans aucun travail du sol (même pas de binage)

- le "BRF" (ce bois "découpé" en lamelles) est une des meilleures "armes" pour cela : il fait, dès 5 cm d'épaisseur, un tapis suffisamment dense pour inhiber la germination des adventices...

- par ailleurs, je cherche à "activer" la vie des champignons dans tout mon jardin, persuadé que les champignons sont des "extracteurs" de minéraux hors pair ; persuadé aussi que ces champignons, après cette phase de prolifération, meurent et entretiennent des "tas d'êtres vivants" - que je ne connais pas - mais qui se nourrissent de ces mycéliums - filaments du champignon ; je compte, ce n'est qu'une hypothèse, sur ces "êtres vivants" pour aussi nettoyer mes parcelles en "mangeant" les spores des champigons parasites, tel le mildiou... Donc un "nettoyage naturel".

Les champignons se développent sur le bois humide.

Donc contrairement à toi, je ne veux pas "tout concentrer" en un lieu, mais si possible, avec une ressource limitée, traiter tout le jardin sur un cycle d'environ 3 ans.

Je suis donc sur un "cycle" bien plus rapide que le tien : tut se déroule sur 3 ans environ, même si certains effets bénéfiques sont à plus long terme...

NB : Dans ma "rotation" entrent aussi, une année, du trèfle d'Alexandrie, pour "rentrer" de l'azote dans mon cycle (le bois est extrêmement pauvre en azote ; il apporte surtout du K, du P et quelques autres minéraux - les composants de la cendre).

Et une année sur 3, du foin ou de la paille : il s'agit "d'élever" les vers de terre, pour qu'ils me travaillent le sol, creusent des galéries, mélangent matière organique et minéraux du sol en vue de le structurer, fabrication d'humus...[c'est le rôle des feuilles, dans la forêt]. Le bois ne nourrit pas les vers de terre, même si on en trouve dans une litière en décomposition (ils se nourrisent de matières cellulosiques, tellle tiges cellulosiques mortes, pailles, feuilles mortes...).

Donc je fais le sacrifice du "hachage" pour pouvoir répartir mon bois sur 1/3 de la surface (à raison d'une cinquantaine de brouettes, déjà !). Cela représente environ 50 kWh électriques, sur une consommation de la masion de 2 700...

Mais à petite échelle, bien entendu, ton système marche aussi. Les branchages laissant passer la lumière, il te faut une couche beaucoup plus épaisse. Du coup, même pauvre en azote, cela en apporte quand même une quantité qui n'est pas nulle... Et donc tu as, autour du tas, un sol bien structuré, riche, etc... Mais quoi ? 10 mètres linéaires ?

[pas pour me vanter, juste pour illustrer la différence d'objectifs donc d'approche : la somme des "lignes" dans mon jardin, c'est quelque chose comme 250 mètres linéaires de cultures]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 13:36

dede2002 a écrit :J'avais un broyeur qui avait un tambour rotatif et une lame, comme un rabot électrique géant.
Il faisait un boucan d'enfer, et se bloquait parfois, j'ai finalement réussi à le donner à quelqu'un...


Il doit s'agir d'un des modèles "classiques", avec un rotor à grande vitesse.

Le modèle que j'ai mentionné fonctionne avec une turbine qui tourne lentement. On entend bien entendu un "ronronnement" du moteur et du mécanisme, comparable à une perceuse ou un taille-haie électrique...

Le mien aussi se bloque parfois, quand je suis trop gourmand et luio "envoie" un rameau noueux de plus de 3 ou 4 cm ! Mais il a une sécurité et une touche "marche arrière" : donc un coup de marche arrière et c'est reparti.

[je ne veux pas faire de pub ; mais j'ai été positivement surpris de cet appareil acheté sans l'avoir vu fonctionner ! Et comme dit, le BRF rentre dans ma démarche, j'en ai donc besoin].
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/05/14, 15:00

le systeme a vis lente du broyeur bosch de did67 est bien , le seul defaut est d'etre un peu cher , mais la qualité se paye , et si il dure longtemps , le prix d'achat s'oublie

1) le modele le plus courant de broyeur , c'est un disque qui tourne a 3000 t/mn avec des couteau ... c'est mauvais en energie parce que ça bouffe de la puissance en prmanence pour faire du vent avec la grande vitesse

c'est pas pratique parce que ça n'avale pas les branche : il faut les pousser a la main sur toute leur longueur , et si on pousse trop vite on fait caler le moteur ... il y a d'autre version ou c'est un tambour au lieu d'un disque : ce n'est pas mieux

ce principe est meilleur sur les gros broyeur avec systeme d'avance automatique du bois a broyer

2) modele roue denté lente : le bois se fait coincer entre une roue denté et une tole plate : on y enfile le gros bout d'une branche et ça l'avale tout seul jusqu'au derniere feuille : ça tire assez fort pour faire passer toute les ramification dans la machine

j'en ai acheté un , marque trima a 100 euro un jour de promo ...

ça marche bien pour le bois vert (c'est le but pricipal ) ça marche moins bien avec le bois sec , parfois il vaut pousser sur la branche pour quelle avance

3) je ne parle pas plus du systeme a vis bosch did l'a déja fait

4) mon futur modele : avale le bois entre 2 roue denté ... l'astuce est de faire tourner les 2 roue a 2 vitesse differente : une qui tourne avec des dent qui tire , et l'autre qui tourne plus lentement , pour empecher la branche de se faire avaler trop vite

ce systeme reduit le frottement du systeme a une seule roue denté , et permet de faire un broyeur lent très econome en energie

ce systeme a 2 roue pourra etre plus gros que le petit trima que j'ai qui est limité au branche de 3cm

les roue seront interchangable : grosse dent pour faire un broyage grossier , surtout pour reduire le volume et faciliter le stockage dans un silo : en consomant moins d'energie que pour un broyage fin

roue a petite dent : pour faire du vrai BRF ou combustible , avec reprise automatique de ce qui est dans un silo ... et puisque c'est automatique en tournant uniquement quand il y a de l'energie en rab
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 17:01

1) Oui. Un peu cher !!!

C'est la marque qui veut ça aussi. Mais il y a la performance, le confort d'utilisation - tu mets la branche et elle "avance" tout seul ! - et la sécurité...

2) Je pense qu'il convient de toujours être clair sur l'objectif :

- pour du BRF, je souhaite des morceaux de bois bien "découpés" ; idem si je devais alimenter une chaudière à plaquettes !

- autre chose est le compostage, où on souhaite davantage passer n'importe quoi (des branches, des résidus de culture, des feuilles mortes...) et en sortir un produit assez lacéré, assez broyé qui se décompose vite (en mélange avec d'autres produits plus riches en azote et plus fermentescibles) ; là, le broyeur "rapide" et bruyant convient "techniquement" (hormis le mauvais rendement énergétique et bruit - mais il en existe à 3 fois moins cher que celui que j'ai cité ; durabilité ???).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 17:07

chatelot16 a écrit :
4) mon futur modele : avale le bois entre 2 roue denté ... l'astuce est de faire tourner les 2 roue a 2 vitesse differente : une qui tourne avec des dent qui tire , et l'autre qui tourne plus lentement , pour empecher la branche de se faire avaler trop vite

ce systeme reduit le frottement du systeme a une seule roue denté , et permet de faire un broyeur lent très econome en energie

ce systeme a 2 roue pourra etre plus gros que le petit trima que j'ai qui est limité au branche de 3cm

les roue seront interchangable : grosse dent pour faire un broyage grossier , surtout pour reduire le volume et faciliter le stockage dans un silo : en consomant moins d'energie que pour un broyage fin

roue a petite dent : pour faire du vrai BRF ou combustible , avec reprise automatique de ce qui est dans un silo ... et puisque c'est automatique en tournant uniquement quand il y a de l'energie en rab


Euh, je n'ai pas compris ce qui coupe ??? Une des roues ? En appuyant sur l'autre ???

Faire avancer est une chose. Couper proprement et surtout durablement, une autre.

Soit, c'est la vitesse. C'est le principe du hachoir de cuisine. D'où débauche d'énergie et ... bruit. [à tite d'info, mon Bosch fait moins de bruit encoupant du bois que mon Moulinex quand je rape des carottes !]

Soit c'est le pincement entre une roue avec des couteaux et quelque chose, à basse vitesse. Mais il faut quelque chose qui "retienne"... C'est le principe du sécateur et de la contre lame, sauf que c'est tournant et en continu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 520 invités