Penurie de phosphore = famine !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Penurie de phosphore = famine !




par netshaman » 03/05/13, 00:23

Ce soir sur arte il est passé une émission ( que je n' ai pas encore vue , mais que j' ai enregistrée ) causant de la pénurie proche du phosphore.
En effet, celui-ci est indispensable pour faire de l' engrais et donc pour faire pousser le blé etc.
En 2040 il n' y en aura plus a cause de la surexploitaton.
Les conséquences en seront une famine mondiale car pour l' instant les cultures bio ne sont pas tres nombreuses.
De plus, les exploitants s' acharnent a gratter la moindre parcelle pour s' en mettre toujours plus plein les poches.
Finalement, l' humanite ( une grande partie mourra de faim ), car ne pouvant plus se nourrir industriellement.
Rejouissons nous !
Le bio c' est l' avenir !
Mais comme la plupart des terres seront steriles a cause des engrais et autres pesticides, faire de la culture bio la dessus est impossible !
D' ou famine, guerre et quasi extinction de l' espece humaine.
Finalement ceux qui tireront leur epingle du jeu seront ceux qui auront deja de nos jours commence a cultiver bio sans produits chimiques et avec discernement et respect de la terre vivante et des cycles biologiques .
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29338
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5790




par Obamot » 03/05/13, 01:46

C'est Hennig Brandt qui a découvert cet élément en 1669 (avant on s'en passait bien.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore

Les matières fécales humaines, sont très riches en phosphore (jusqu'à 20% de la "matière sèche", selon le régime alimentaire, et même 25% d'azote...). Ceci couvrirait largement les besoins de l'agriculture.

Problème, ceci n'est pas une "fillière" très exploitée comme elle devrait l'être, pour des raisons "culturelles". Autre problème: les récupérer exigerait un "état sanitaire" de la population acceptable (avec notamment le moins possible de produits chimiques et autres antibiotiques dans l'alimentation, puisque toute cette belle saloperie se retrouve là où vous savez) Donc oui, vive le "bio" pour disposer d'un bon caca bio (ré)utilisable :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 03/05/13, 14:22

D' ailleurs a ce sujet il y a un gars pres de chez moi, un belge qui vient de s' installer et qui va faire de la culture maraîchaire bio sans eau.
Rien qu' en utilisant des dechets vegetaux.

Comme decrit ici :

http://spaceart.canalblog.com/archives/ ... 99328.html

Ou la :

http://www.trianglevert.org/L-agriculture-sans-eau.html

Intéressant !
J' y passerai de temps en temps histoire de voir de voir comment ca fonctionne en vrai !
Et si jamais cela m' a l'air de fonctionner, je le ferai aussi !

DES SOLS INCULTES RETROUVENT RAPIDEMENT FERTILITÉ ET PROSPÉRITÉ .


Tiree d' un des deux sites precedents, cette affirmation me semble être fausse en ce qui concerne les sols de champs de soja transgeniques traites au roundup !
D' apres ce que je sais plus RIEN ne peut y pousser mis a part l' amarante qui y est devenue resistante grace a un transfert de genes !
Est ce que je me trompe ?
Peut on rehabiliter ces sols par cette methode ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/05/13, 17:04

Attention :

a) le bio utilise du phosphore ; les engrais phosphatés naturels sont tout à fait admis ; donc, de ce point de vue, bio ou pas bio = même combat

(contrairement à l'azote N, où les agriculteurs classiques utilisent des engrais azotés de synthèse : ammonitrate, urée... que s'interdisent les "bios").

b) Il est possible d'enrichir un térritoire donné en phosphore, par "transferts horizontaux" : vous cultivez un engrais vert dans le champs voisin, vous le ramener sur votre parcelle, vous l'enrichissez en tous les éléments que l'engrais vert a piqué à coté ; mais cela n'enrichit pas l'ensemble "champs voisin + votre parcelle " !!! Vous avez enrichi l'un au détriment de l'autre...

Mais dans un térritoire donné, il ne se crée, ni se détruit de phosphore : donc déchets vertes recyclés, engrais verts, fumiers, composts, cacas, résidus laissés dans les parcelles [souvent la moitié des plantes, ne serait-ce que toutes les racines !] ne font jamais que restituer le phosphore prélevé avant ; les déjections et urines animales et humaines n'y changent rien ! Ils ne créent pas le phosphore, mais l'ont emprunté aux végétaux qui l'ont prélevé dans le sol !

Donc une culture "archibio", dans un cercle donné, ne fera que maintenir le taux initial, au mieux ! A condition qu'on recycle tout dans ce périmètre : déchets, résidus de culture, pipis, cacas, fumier, os...

c) Une activité biologique intense, les racines, etc permettent cependant de rendre disponible du P insoluble et inutilisable présent sur place... Cela n'augmente pas la teneur totale du térritoire, mais en augmente la disponibilité.

Un autre élément qui pose souvent problème dans les "cycles biologiques" et dans une agriculture seulement basée sur le recyclage est le soufre !

d) Donc on peut localement résoudre le problème par des transferts horizontaux. On peut avoir un super-jardin "plus que bio" en l'enrichissant avec un compost issus de légumes acechetés, qui ont prélevé leur P ailleurs ! Mais globalement, si l'agriculture bio "naturelle" était généralisée, cela ne résoudrait rien !

Donc ceux qui tirereont leur épingle du jeu sont ceux qui ont :

a) aujourd'hui, tant qu'il y en a à un prix acceptable, enrichit la teneur du sol en P (engrais "bio" ou pas bio... fumier... caca... broyat d'os..)

b) demain, gèreront leur stock disponible en limitant les exportations, donc en recyclant un maximum de biomasse sur place

c) demain, maintiendront la disponibilité du P par une intense activité biologique du sol [le P peut, dans certaine socnidtions, "régresser" et devenir insoluble ou immobilisé, notamment par les argiles]
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités