La face cachée de la viande, documentaire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

La face cachée de la viande, documentaire




par Christophe » 22/01/13, 18:02

Documentaire sur la production de viande: http://www.youtube.com/watch?v=vJCiHeIVQnQ (à ne pas faire regarder à un végétarien)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/01/13, 07:37

Vu,
Et après réflexion, voici une réponse:
http://vegecarib.over-blog.com/article- ... 26708.html
Manger de la viande, pour moi, est devenu à l'age adulte un problème, quand je n'ai plus été capable de tuer, vider et manger mes propres animaux (poules, lapins)
Alors, j'ai laissé ce travail aux autres, avec toujours un sentiment de culpabilité...
Bon, depuis un certain temps, je pousse ma femme à faire des repas sans viande, et nous ne sommes jamais déçu, donc, je vais essayer de multiplier cette démarche.
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/01/13, 08:41

Christophe bonjour
Documentaire sur la production de viande: http://www.youtube.com/watch?v=vJCiHeIVQnQ (à ne pas faire regarder à un végétarien)

Une bonne partie des VG le sont devenus justement en regardant ce genre de documentaire comme earthlings. Cela fait prendre conscience de ce qui est « pudiquement » caché au grand public et comme le souligne ce documentaire: si les abattoirs avaient des parois de verres tout le monde (en tout cas une grande majorité) deviendrait VG. Bon il restera toujours une frange d’indifférents à la violence et à la souffrance d’autrui, on ne peut l’éviter.

Le juste milieu bonjour
Bon, depuis un certain temps, je pousse ma femme à faire des repas sans viande, et nous ne sommes jamais déçu, donc, je vais essayer de multiplier cette démarche.

Bravo ! ne brusque pas les choses ! En plus tu t’apercevras que certains « ennuis de santé » disparaissent en même temps.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/01/13, 08:54

Bonjour Janic,
Dans ce "problème", il y a aussi les pré jugés, et la perte du "savoir"
Exemple: un de mes neveux à décidé très tot de devenir végétalien.
Il était jeune et n'avait aucun soutient technique, du coup, il s'est retrouvé à l'host, maigre comme tout.
Nous avons perdu les recettes de la cuisine simple
Il y a peu de temps, en Belgique, la viande était réservée pour le dimanche..
Maintenant, c'est deux fois par jour...
Il faut retrouver les règles de base...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/01/13, 09:21

lejustemilieu a écrit :Bonjour Janic,
Dans ce "problème", il y a aussi les pré jugés, et la perte du "savoir"
Exemple: un de mes neveux à décidé très tot de devenir végétalien.
Il était jeune et n'avait aucun soutient technique, du coup, il s'est retrouvé à l'host, maigre comme tout.

Malheureusement, ça arrive! La bonne volonté ne suffit pas toujours et bien des personnes croient que devenir VG, c'est juste supprimer les viandes, or c'est à risque s'il n'y a pas rectification des erreurs commises par ailleurs. Le VG, non transmis par les parents, doit se réapprendre comme on peut réapprendre un nouveau métier.
Nous avons perdu les recettes de la cuisine simple
Il y a peu de temps, en Belgique, la viande était réservée pour le dimanche..
Maintenant, c'est deux fois par jour...
Il faut retrouver les règles de base...

Non sans raison! La consommation de viande est un signal d'accession à un niveau social que l'on retrouve dans tous les pays émergents qui augmentent le niveau de vie.(dont le notre depuis le début de l'ère industrielle) L'abandon de la viande est alors considéré comme une régression sociale et c'est bien plus difficile à faire disparaitre que la question de goût éventuelle pour le produit.(c'est le même phénomène pour l'alcool et le tabac..et les nouvelles drogues)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/13, 12:02

Une autre vidéo sur la viande industrielle:
oli 80 a écrit :Bonjour, voici une vidéo de la surconsommation et de production en masse de nourriture http://player.vimeo.com/video/57126054#at=0
je sais pas si cette vidéo est déjaévoqué ici et la mais j' ajoute
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/13, 13:33

Si vous aimez les chevaux et les animaux en général, ne regardez pas la scène d'intro de Carne: http://www.youtube.com/watch?v=FNrwZim8aA8

Pour ceux qui veulent savoir d'où vient leur steack y peuvent regarder... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/02/13, 14:55

Depuis https://www.econologie.com/forums/post250347.html#250347

Christophe a écrit :Tu fais bien d'en parler Macro car je trouve cette affaire et la merdiatisation qu'on en fait scandaleuse.

Ce qui est scandaleux c'est le système totalement malsain de la malbouffe pas le fait que certains aient bouffé du canasson ! C'était pas avarié et il n'y a aucun danger à manger du cheval (sauf psychologique pour certains) ! Y doit rester encore quelques boucherie chevalines à Paris non?

C'est pas un étiquetage qui empêchera les gens de bouffer de la merde et de choper un cancer, bien rentable pour certains, à 50 ans...

Là on se fout de la gueule et de la santé des gens!


je repond pas sur le forum humour ... c'est mieux ici

j'ai peur que ce petit scandale de plus , fasse pondre des norme et des reglement en plus qui augmenterons un peu plus les frais des producteur francais qui vendent en france

j'ai peur qu'on oublie de faire payer le grand commerce qui fait n'importe quoi en transportant aux 4 coin du monde

on a vu au info que les organisme de controle se plaignent de ne pas avoir assez de moyen

il faut faire payer ceux qui sont source de risque , donc en premier ceux qui font des transports trop long
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 12/02/13, 15:33

A l'epoque ou je faisais ces controles sur place...J'etais fonctionnaire vacataire payé au strict minimum du smic...Je coutais bien moins cher que ces organismes de controle(soit disant indépendants) qui pourissent la vie des producteurs locaux en engraissant les actionnaires de grandes socités de banque et d'assurance....
J'ai demissioné(et a l'epoque un fonctionnaire qui demissionait c'etait relativement rare) parce que je ne pouvais pas faire mon boulot correctement :
-Manque de temps pour faire le vrai job (bouffé par les tenue de registres papiers qui terminaient a la poubelle )
-hiérarchie directe corrompue pourrie mouillée jusqu'a l'os
-Conditions et environement de travail a la germinal de Zola dans la version rouge sang au lieu de noir charbon
-Enfin comme j'aimais bien bouffer de la barbaque je ne voulais plus savoir comment c'etait produit.

Edit par Christophe: https://www.econologie.com/forums/post250350.html#250350 autre témoignage de Macro
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/13, 18:10

Je te rejoins sur la "dérégulation" ; chasse aux "fonctionnaires" qui coûtent trop cher, qui ne font rien...

Alors on s'étonne que des sociétés, dont le but "officiel" est de faire du bénéfice (à ce ce que je sache, Findus n'est pas une ONG dont le but affiché est de faire le bonheur de ce qui ont faim ?), le fassent par tous les moyens dès lors qu'on ne les contrôle pas, ou plus ou pas assez ???

On ne cesse de démanteler des barrières, qui même si elles n'étaient pas parfaites, mettaient un frein au n'importe quoi... Et on s'étonne...

Et en effet, là, ce n'est pas grave au sens "danger"... Mais il faut savoir que cela se passe aussi sur des "opérations" bien plus dangereuses... Je ne sais plus où j'ai raconté mon passage au SAMU un 27 juillet - 3 ou 4 heures avant que quelqu'un n'ouvre le bandage sommaire que ma femme avait fait [bien sûr, je n'étais pas en train de mourrir !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 293 invités