L'engrais chimique soutient le Grenelle de l'environnement

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

L'engrais chimique soutient le Grenelle de l'environnement




par cortejuan » 03/02/11, 22:51

Bonsoir,

on savait que les usine de nitrates qui produisaient des explosifs nitrés en quantité durant les 2 guerres mondiales avaient été recyclées en usine à engrais pour nos paysans. Ceux-ci ah les idiots, utilisaient depuis la nuit des temps des produits naturels issus du cul de la vache. On allait leur apprendre à travailler...

L'entreprise Tioxyde reprise par un groupe anglais vient de recycler l'idée. Fabricante de titane, elle rejetait depuis des lustres une quantité d'effluents toxiques acides dans la mer et miracle ! La compagnie Huntsman repreneuse de Tioxyde a eu l'idée de génie : et si comme nos illustres grands-pères on recyclait nos merdes en engrais en les mélangeant avec du magnésium ça ferait des engrais magnésés (sulfate de magnésium) ? C'est pas beau ça ? Et tout le monde applaudit, on sauve des emplois, on ne pollue plus la mer, on grenelle à tour de bras. Ah oui on balance les saletés dans les sols mais comme ils sont déjà morts, ce n'est pas si gênant.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect ... e-ti.shtml

à plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/11, 08:45

Superbe exemple d'écotartufferie.
Tioxide: le projet engrais.
Je ne serais pas étonné que derrière ce bel optimiste de façade, la réalité pour les employés sur le site soit moins rose... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'engrais chimique soutient le Grenelle de l'environneme




par Did67 » 04/02/11, 13:50

cortejuan a écrit :
Ceux-ci ah les idiots, utilisaient depuis la nuit des temps des produits naturels issus du cul de la vache.



Un peu sévère, le "ah les idiots". Ou un peu péremptoire.

Si on traitait d'idiots tous ceux qui acceptent de produire, de vendre, d'installer, d'utiliser des produits, des machines, des techniques qui présentent des dangers pour l'environnement ou pour l'homme... ben y'en aurait des idiots...

Et peut-être même qu'on serait parmi ces idiots ? [ça va, je peux l'écrire, je ne m'en sorts pas trop mal, perso]

Comme quoi, l'imagerie populaire du paysan un peu demeuré perdure...

Ce qui n'enlève rien à la réflexion sur l'opportunisme "environnemental" de telle ou telle entreprise...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 04/02/11, 14:33

bonjour,

"ah les idiots"...


ça s'adresse aux paysans pas aux industriels et c'est une forme de style, lire au second degré....


Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/02/11, 16:22

J'avais bien compris.

Malgré tout cela me gêne, comme quand on traite quelqu'un de PD... Mais bon, c'est pas grave. Une remarque en passant...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités