Conseils pour brancher un puit sur le réseau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
fabou03
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/06/10, 09:45

Conseils pour brancher un puit sur le réseau




par fabou03 » 16/06/10, 09:13

Bonjour à toutes et tous, je viens vers vous pour obtenir des informations pour savoir comment agir (tous nouveau sur le site..)

Je viens de creuser un puit à l'intérieur de mon sous-sol :
- dimensions 2.35m de profond x Ø1.80m en haut et Ø1.50 au fond
- capacitées -> environ 3.5m2
- pas de buses -> terrain : de la roche bien dure !!!
- je n'ai pas trouvé la source, uniquement de grosses infiltrations

Je souhaiterai tous d'abord connaitre l'endroit pour faire analyser l'eau (elle est très claire mais ...)
Ensuite, je suis complètement novice sur les méthodes de filtration (quels filtres utiliser ?) et quelle pompe choisir ?

Merci "aux vieux briscards" pour vos précieux conseils (ainsi qu'aux autres ... bien sûr !)

PS: si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour vous en donner.
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 25/06/10, 17:16

Une jetly jet 102 http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... T20106.pdf

pour les filtres t'en à ici http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/ca ... jectkind=8 mais je pourais pas te conseiller
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/06/10, 05:03

fabou03

Désolé mais peut-être que personne ne s'est senti " vieux briscards"!

LOL!

Quand tu parle de brancher le puit sur le réseau, de quel réseau tu parle?

Sans connaitre la composition de ton eau(H2O), il est difficile de t'aiguiller sur la filtration à mettre!

Quelle utilisation tu vas faire de cette eau? La boire?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 26/06/10, 11:41

Pour ce qui est de brancher l'eau du puits sur le réseau de distribution public (ce que je suppose, faute de précisions supplémentaires), c'est strictement interdit: il ne faut pas que l'eau du puits puisse se mélanger avec l'eau "de la ville" pour des raisons sanitaires évidentes.
Tu peux réserver l'eau du puits pour l'arrosage, les WC et la machine à laver sans te préoccuper de la potabilité, ceci suppose seulement un dispositif quelconque qui isole les deux circuits.

Si tu veux la boire, je pense que les analyses sont assez coûteuses, sauf à se limiter à quelques paramètres (même plus approfondies, les analyses ne prennent jamais tout en compte : on ne peut doser que ce que l’on recherche et que ce qui comporte des outils de dosage…) ; peut-être obtiendrais-tu des renseignements en demandant aux gens du coin.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fabou03
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/06/10, 09:45




par fabou03 » 18/07/10, 11:57

Alain G a écrit :fabou03

Désolé mais peut-être que personne ne s'est senti " vieux briscards"!

LOL!

Quand tu parle de brancher le puit sur le réseau, de quel réseau tu parle?

Sans connaitre la composition de ton eau(H2O), il est difficile de t'aiguiller sur la filtration à mettre!

Quelle utilisation tu vas faire de cette eau? La boire?
:D


- je désire avoir un réseau avec 2 arrivées :
le réseau public et l'arrivée de mon puit avec une vanne entre les 2

- c'est sûr que sans la composition, il est difficile de choisir la méthode de filtration. Le problème est que je ne sais même pas ou faire analyser mon eau !!!

- pour ce qui est de la boire, je pense que c'est tout a fait possible. Tout dépend du mode de filtration ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/07/10, 10:09

Injecter de l'eau dans le réseau est formellement interdit, même avec des vannes séparatrices car il y aura toujours une contamination possible via l'eau stagnante.

Si tu veux utiliser l'eau de ton puit, il te faut un 2ieme réseau complètement indépendant.
0 x
dsgnii
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 05/07/09, 16:19




par dsgnii » 11/06/12, 02:26

Bonjour

je fais remonter ce post, car je suis dans ce cas, je cherche à savoir si alimenter des nourrices de chaque coté par le puits et l'eau de ville, avec vanne d'arret pour permuter est apparemment pas recommandé, donc doubler le systeme mais comment cela se traduit par exemple en sortie d'un évier, il faut mettre 2 robinets dessus? pareil pour la douche..baignoire..etc pas très esthétique, donc à un moment donné les réseaux se rejoignent ! (pour les WC 2 robinets c'est pas genant ! ni le lave linge d'ailleurs)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/06/12, 12:06

Salut,

Il faut être conforme à la norme norme EN1717.

Il est strictement interdit d'avoir une connexion entre le réseau d'eau du puits et le réseau d'eau de ville. Il faut un disconnecteur par surverse totale.

Donc en fait tu dois avoir une nourisse qui alimente ton réseau intérieur en eau de puits et une nourisse qui alimente ton eau de ville sans aucun contact entre les deux.

Je sais pas si tu mets une pompe sur ton puits, mais certaine pompe intègre le disconnecteur, si ton puits ne donne plus d'eau ça passe automatiquement sur le réseau d'eau de ville.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 11/06/12, 12:07

On peu faire analyser son eau dans un labo d'analyse médicale.
Pour le traitement il y a ce genre de truc c'est ce que j'utilise chez moi depuis peu avant je la buvais sans la traiter! Même pas mal.

http://www.grenoble-eau-pure.com/ultraviolet.htm


On fait de sacré économie par rapport a l'eau de la ville surtout si on a un jardin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/06/12, 12:49

ton puit est vraiment peu profond : donc l'eau viens de tout pres de chez toi : tout simplement l'eau de ruisellement autour de ta maison : donc toute polution locale se retrouvera dans l'eau

une seule analyse ne sert a rien ... propre le jour de l'analyse ne garanti pas que ça soit propre tous les jours

quand on analyse l'eau d'un puit profond on peut esperer avoir une qualité d'eau constante ... une petite pollution en surface mettra longtemps a descendre et sera dilué dans un volume enorme

ensuite chacun peu boire l'eau qu'il veut , mais ne doit pas risquer de renvoyer son eau dans le reseau ... par example en cas de panne et de baisse de pression dans le reseau public

il existe des disconnecteur , utilisé surtout dans l'industrie , la ou il y a des machine branché sur le reseau utilisant des produit chimique : il faut aussi eviter tout retour a l'envers

ces disconnecteur sont tres cher et doivent etre controlé periodiquement

solution simple : reservoir tampon remplis par le reseau avec un systeme a floteur genre chasse d'eau ... et pompe automatique qui te fait ton propre reseau sous pression : avec ça aucun risque de retour

comment analyser l'eau ? remplir un réservoir de quelques centaine de litre avec un couvercle opaque ... si cette eau se conserve plusieurs mois sans sentir mauvais , c'est très bon signe ! quand l'eau est suffisamment pure elle se purifie encore plus toute seule en reposant a l'obscurité

quand l'eau est trop riche en matiere organique elle ne se purifie pas toute seule mais pourri en mode fosse septique ... la il y a plus de travail pour en faire de l'eau difficilement potable
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 241 invités