Sling pump: pompe écologique simple

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Sling pump: pompe écologique simple




par oli 80 » 15/04/10, 18:27

bonjour, j' ai trouvé une pompe écologique tres simple et durable
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engi ... 04-028.htm
fig 2 et 3 et voici deux videos de présentation du systeme
http://www.youtube.com/watch?v=8sbylXGEFtw
http://www.youtube.com/watch?v=-rAvBntl7jI
ce systeme est connu en amérique mais pourrait connaitre un succes dans des pays en voie de développement voire chez nous aussi, elle fonctionne selon le même principe qu' une pompe à spirale qui elle même est inspiré de la vis d' archimede

http://www.marcdatabase.com/~lemur/rbt-scoopwheel.html

dans ce lien ils expliquent que le systeme est inspiré de la vis d' archimede et de la fontaine de heron, comme l' air et l' eau entrent alternativement dans le tuyau, donc dans ce dernier l' air et l' eau exercent une poussée un peu comme dans la fontaine de heron
https://www.econologie.com/forums/fontaine-d ... t6805.html
voici la societé suedoise qui est à l' origine de ce nouveau concept de la pompe spirale www.jtminvest.se
Dernière édition par oli 80 le 20/04/10, 21:10, édité 2 fois.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

pompe spirale




par oli 80 » 17/04/10, 19:20

bonjour, j' ai l' impression que personne ne semble s' y intéresser plus que ça, des fois j' ai l' impression de parler dans le vent sur les forums :evil: :evil: :evil:

cette fois ci il s' agit d' une amélioration de ce qui existait déja dans l' antiquité, la pompe à spirale, ce systeme produit de la pression sans piston ou autre mécanique, tout ça juste par le mouvement de l' air et l' eau entrant dans la spirale

bon je vais être sympa je laisse le sujet quelques jours, s' il n' y a pas de réponse, je le supprime completement, à chaque fois que je trouve un truc intéressant, je le partage sur les forums, mais comme je vois que personne ne semble faire d' effort pour s' y intéresser, je sais c' est malheureux mais c' est comme ça , mais bon on fait avec :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/04/10, 21:44

Ne t'inquiètes pas et laisse les sujets.
Ce n'est pas parce que l'on ne répond pas à un sujet que l'on ne s'y intéresse pas :mrgreen:
Dans certains cas, mettre uniquement des liens peut en dissuader certains d'aller voir ce qu'ils recèlent.

Il y a pas mal d'idées intéressantes dans ces liens, dont la pompe à spirale qui est intéressante. Le principe est astucieux car il couple à la fois l'effet de pompe par remontée de l'air dans le tuyau et l'énergie cinétique de la rotation de la pompe.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 18/04/10, 00:01

bonsoir, désolé mais parfois on a l' impression de parler dans le vent quand on veut partager quelque chose sur un forum et que personne ne répond

bref j' essaye souvent de metre au gout du jour certaines technologies, parfois anciennes, parfois utilisé mais sans brevet
(ex: pulser pump) car aucune entreprise ne semble vendre cet appareil, heureusement qu' il y a toutes ces autres posibilitée qui nous permettent de faire des choses sans électricité ou carburant
pas seulement dans les pompes , mais aussi dans d' autres domaines

si ça permet de faire des économies et de respecter l' environement, pourquoi pas metre ces technologies en avant,
les pays en voie de dévelopement en ont aussi besoin
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 18/04/10, 10:41

Cette cloche tournante vaut bien la pompe à bélier, sans avoir à faire une hauteur d'eau. Par contre la vitesse du courant d'eau est apréciable.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

pompe conique




par oli 80 » 18/04/10, 19:23

bonsoir, l' avantage de ce systeme c' est la facilité de mise en oeuvre, on plante un piquet dans le ruisseau on connecte le tuyau puis on amare la pompe au piquet et ça tourne, les seules pieces mécaniques sont, le raccord de couplage qui permet la rotation et le clapet anti retour s' il y a lieu

une pompe à spirale sur roue à aubes doit être installé au bord du ruisseau mais sur flotteur il faut amarer ça en plusieurs points

la sling pump présente de nombreux avantages, voici le lien américain http://www.riferam.com/
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/04/10, 20:47

Oli 80

Désolé de ne pas commenter tes sujets de pompe qui sont pleinement interessant et je t'encourage à continuer même si je ne commente pas, je les regarde tous très religieusement!

Le fait que je nai pas de ruisseau à ma disposition m'amène à ne pas intervenir!

Continu ton excellent travail de nous informer sur les différentes pompes disponible!

Tu est le pro dans ce domaine!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/04/10, 01:35

Oui Oli 80, bravo pour ce sujet! Il ne faut pas te décourager, ce que tu fais est très bien.
Savais-tu qu'il peut y avoir des problèmes de législation pour utiliser ça dans certains pays d'Europe (gros soupir!) C'est triste mais c'est comme ça. Ce qui n'enlève rien au génie de l'invention. Après tout tant pis, ce seront les pays les plus cool à qui ça profitera.
C'est vrai que je je connaissais pas.

@+

NB: à quand des nouveaux sujets si tu en as plusieurs à nous montrer? Ici il y a plein de sujet que tu peux réactiver si ils t'intéressent. Je te conseil aussi la fonction de recherche pour voir si on a déjà parlé de quelque chose. En tout cas encore un grand BRAVO pour ta contribution. Et ne perd pas ni courrage ni patience. Cooooooool !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

autres systemes




par oli 80 » 19/04/10, 19:03

bonjour, j' ai déja posté sur le sujet du bélier, celu de 32 pages et sur d' autre sujets ouvert par d' autres sur le bélier, j' ai également parlé de pompes anciennes, comme le siphon élévateur, la pompe de la grande pyramide, la fontaine de heron avec des améliorations apporté par d' autres membres

le pulser pump existe depuis 20 ans mais ne semble pas encore breveté, mais peu importe il est facile à réaliser et biensur cette amélioration de la pompe à spirale devenu la "sling pump"

tout ces sujets se trouvent dans "irrigations bassins et piscine" et
"gestion de l' eau à la maison, consommation assainissement"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/04/10, 19:48

Et bien c'est très bien, merci. Au fait qu'est-ce que tu attends de l'éconologie et des forums en général?!

Car on te sent motivé

@+
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités