Alimentation douche, évier, toilettes, en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Alimentation douche, évier, toilettes, en eau de pluie




par twentymak » 20/03/10, 20:13

Salut a tous je vais certainement bientôt quitter mon petit appartement en ville pour une maison.

Je voudrais installer des récupérateur d'eau de pluie pour faire fonctionner mes toilettes, douche, évier, lavabo, machine a laver.

Ma question première est: Quelle quantité d'eau dois-je récupérer pour pourvoir faire fonctionner tout ca, pour un jeune couple sans enfant.

Deuxième question pour le filtrage de l'eau: Est-ce qu'un système de filtration de piscine peut faire l'affaire ? et a combien de µ dois-je aller ?

Troisième question: Le raccordement et le pompage de l'eau ?

Je pense a mettre un T sur l'arrivé d'eau courante avec des robinet pour choisir quelle eau j'utilise, mais pour avoir assez de pression dans les robinet quand il sont alimentés en eau de pluie, comment faire ?

Je me doute que se genre de question a du être posé 1001 fois, mais dans la masse de sujet de se forum je me pers un peu.

D'avance merci de me répondre, ou de m'orienter vers de bons liens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/10, 23:13

Des consos totales de 120 à 160 l /jour/personne sont normales.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1




par twentymak » 21/03/10, 00:41

merci pour cette réponse.

Donc environ pour avoir une assez grosse réserve d'eau en permanence en contant que l'été il pleut très peut, qu'en hiver oui, etc...

Il me fraudais avoir une cuve de quelle capacité pour être tranquille tout l'année ?

Désolé de poser des questions aussi basique, mais je débute totalement dans l'écologie.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

quelques chiffres




par dedeleco » 21/03/10, 01:27

Pour moi arrosage goutte à goutte de jardin en été deux mois secs, j'ai besoin de 50M3 par été et même plus !!
Résultat il faut stocker une piscine de 40m3 au moins : côut 5000 à 10000€ voire bien plus, amortie au prix de l'eau à 3€ le m3 venant de l'eau de ville pour économiser 50x3=150€ par an au bout de 10000€/150=66ans !!
Résultat : pour mois l'eau du robinet est moins chère que l'eau de pluie !!!!
Pour vous, si vous ne consommez que 100litres par jour soit 3 m3 par mois et 6m3 par été sec sur 2 mois (dans le Var bord de mer il faut compter 4mois), vous devez avoir une réserve de 3 à 6 m3 au moins soit typiquement 1000 à 2000€ à moins de prendre une piscine gonflable pas chère qui ne résistera pas longtemps, vous amortissez la consommation sur un an de 36m3 soit 108€ en 18 ans !!!
Limite, sauf si vous consommez plus en hiver ou que vous êtes en Bretagne bien humide avec jamais plus de deux semaines sans belle pluie et pas en région PACA.
Mais si vous êtes écolo vous ne regardez pas le prix?
J'oublie la pureté de l'eau de pluie parfois avec les pesticides des agriculteurs voisins !!
Enfin en région parisienne une maison de 100m2 au sol donne 60m3 maximum d'eau par an sur son toit que vous ne pouvez pas dépasser !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 21/03/10, 08:20

pour mon cas sur 3 ans et 3 mois j'ai economisé 126 515 litres d'eau et 398.97 € grace à mon captage alimentant les wc et la machine à laver le linge
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 21/03/10, 10:07

La premiere chose a savoir est de connaitre la pluviometrie de
votre region.
Puis :
La surface de toiture utilisable pour capter l eau de pluie .
-Le volume de la citerne depend non pas du nombre d utilisateurs
mais du volume d eau disponible ( jusqu a un certain point ,bien sur).
Le mode de stockage que vous compter utiliser ( sous terre ou pas )
Les moyens techniques dont vous disposer ( et de savoir faire).
- par la j entend ,si vous ne savez ni maconer ,ni couler du beton
et encore moins tenir une pelle ,cela limite les possibilitees ou
alors cela se repercutera sur le budget.
Les budgets prevus pour cet investissement.
Finalement une lecture, apres recherche ,approfondie sur les discutions
qui ont deja eu lieu sur ce forum .Ainsi qu une bonne recherche sur
le web pour deja savoir de quoi l on parle .La je fait reference a ceci :
Je pense a mettre un T sur l'arrivé d'eau courante avec des robinet pour choisir quelle eau j'utilise,
mais pour avoir assez de pression dans les robinet quand il sont alimentés en eau de pluie, comment faire ?

En une phrase ,2 sujets d inquietude.L un legale autant que sanitaire.
L autre demontre un connaissance insuffisante pour se lancer dans un
tel projet .Meme si nous vous conseillons ,ce ne sera pas suffisant .
Au sujet de la rentabilite. L amortissement sera a la hauteur de votre
travail,plus vous ferai vous meme plus se sera rapide.Le succes et
l efficacitee de votre installation dependra elle d une etude prealable
du chantier .
N oubliez pas que le prix de l eau sera a la hausse dans le futur.Je
dirai meme que ce sera tres rapide .Lors que j ai fait ma premier
citerne l eau etait a 10 frB/M³ ,nous en sommes a plus de 120FrB
en moins de 15 ans.Cela donne une idee de cette progression et
donc du temps d amortissement previsible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités