Taxer l'eau en bouteille?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23

Taxer l'eau en bouteille?




par Ptilu » 09/02/10, 19:37

Lu

Je lit sur l'express l'article suivant :

http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... tor=AL-447

Perso, je me fiche pas mal de l'eau en bouteille, le soit disant mauvais gout ne m'as jamais marqué. Il faut lire les commentaires ils sont jouissif :mrgreen:

Sinon, là où il y vraiment un pb, l'eau pour les nourrissons... Après je me demande comment faisait nos grand parents.

Ensuite je crois vraiment à la récupération d'eau de pluie, mais bon pour la ville c'est pas pratique (80% de la population française)

Qu'en pensez vous?
0 x
MDL Cruchot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 19/07/09, 13:30
Localisation : Paris, France

Re: Taxer l'eau en bouteille?




par MDL Cruchot » 03/01/11, 11:07

Ptilu a écrit :Sinon, là où il y vraiment un pb, l'eau pour les nourrissons... Après je me demande comment faisait nos grand parents.

Tu parles de gens sous alimentés qui mesurent en moyenne 1m60 ?

IL faut arrêter d'opposer systématiquement le progrès et l'écologie.
L'eau en bouteille, permet d'avoir une eau de qualité partout dans le pays. C'est un plus pour la santé que l'eau de pluie ou je-ne-sais-quoi ne remplacera jamais.
Après on peu toujours la taxer, seuls les riches boiront de l'eau de source, les pauvres de l'eau de pluie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/01/11, 12:16

Mais elle est taxée ! Elle rapporte au moins un milliard en TVA a l'état français chaque année ! Elle finance la TV, la presse, etc...

L'eau du robinet ( celle qui est bue ) rapporte quoi ? 1 euro de taxe /an et par personne ? Il faut donc en décourager l'utilisation, notamment par les pauvres, qui pratiquent ainsi l'évasion fiscale ... :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/01/11, 12:37

+1 avec elephant.

En plus de la TVA il faut ajouter: les impots sur les sociétés qui vendent l'eau en bouteille: fabricant de la bouteille plastique, société qui possède la source, transporteur, distributeur, détaillant...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/01/11, 13:41

Enfin quand on voit le reportage "pièces à conviction" sur l'eau du robinet, ça donne en effet envie de racheter des bouteilles. Mais d'un autre coté le plastique est lui aussi, toxique
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/08/13, 18:17

Petit déterrage de sujet avec un article fort intéressant:

" 10 faits choquants sur l'eau en bouteille "

http://www.express.be/business/fr/econo ... 193907.htm

J'adore la réflexion du président de Nestlé:

Peter Brabeck-Letmathe, l'ancien CEO de Nestlé, considère que l'idée selon laquelle l’accès à l'eau doit être considéré comme un droit humain universel est «extrême». Il préconise la privatisation de 98,5% de l'approvisionnement en eau « parce que les gens la considèrent comme un dû, ce qui fait qu’ils en gaspillent de très grandes quantités ».


Il a raison: salauds de pauvres ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/08/13, 23:19

✔ Un impact sur les écosystèmes. Des sociétés comme Coca-Cola, Nestlé, Pepsi, Evian et Fidji Water gagnent des milliards de dollars grâce à l'eau. Ce faisant, ils menacent des écosystèmes entiers, en puisant l'eau de source des nappes phréatiques souterraines qui alimentent les cours d’eau, les puits et les fermes environnantes.


La sur exploitation de la nappe phréatique par les vendeurs de boniments / flotte avec les problèmes qui vont avec, c'est beaucoup moins clean et pas très nouveau....mais qu'est ce que c'est en proportion par rapport au pompages plus ou moins sauvage des agriculteurs, industrie etc..?. (1/100 ; 1/1000 ...?) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/08/13, 09:08

" 10 faits choquants sur l'eau en bouteille "

http://www.express.be/business/fr/econo ... 193907.htm
D'un coté les arguments des vendeurs d'eau en bouteille (un lobby) de l'autre les arguments des vendeurs d'eau en vrac (un autre lobby). Le choix entre la peste et le choléra?
Il fut un temps où avait été envisagé un double réseau de distribution, eau potable d'un coté (réellement potable, pas de l'eau de sortie d'égoût traitée et retraitée pour ce qu'il est techniquement possible de faire selon les moyens connus et surtout pas trop chère industriellement, ce qui n'est pas une référence de qualité, loin s'en faut!), eau ménagère, industrielle ou agricole de l'autre. Trop cher! Donc tant pis pour les perturbateurs endocriniens, les médocs et autres résidus dans l'eau de boisson.
Le plomb a été progressivement éliminé des canalisations lorsqu'il a été impossible de nier le rapport entre des saturnismes à répétition et l'"eau potable", comme pour l'amiante dans un autre secteur industriel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/08/13, 10:44

Juste deux petits points :

a) la qualité de l'eau de la canalisation est fort variable, mais il y en a des excellentes.

La première chose, se procurer les analyses disponibles à la mairie.

Et juger. Il se peut qu'elle vaille tout à fait les eaux en bouteille [c'est le cas chez moi, car j'ai la chance que le captage qui alimente notre réseau est situé sur la piémont des Vosges, en forêt... J'ai quasiment de la Volvic au robinet ! Ce qui n'empêche pas des voisins de charrier des bouteilles ! Et que je doive lutter avec ma fille !!!]

b) Parmi les eaux en bouteille, il y a des .... eaux minérales (confondues avec des eaux de source), dont certaines sont parfaitement ... impropre à la consommation si on leur applique les critères de potabilité de l'eau !

Il est prudent d'éviter - en tout ces de limiter ! - la consommation de certaines eaux minérales en bouteille !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/08/13, 10:48

janic a écrit :
D'un coté les arguments des vendeurs d'eau en bouteille (un lobby) de l'autre les arguments des vendeurs d'eau en vrac (un autre lobby)..


Mais souvent les mêmes holdings financières !!!

Le plus choquant pour moi : comparer un litre de lait avec un litre d'eau en bouteille.

Quand on sait que dans le premier cas, il y a un agriculteur, qui 365 jours par an, élève des naimaux, les nourrit, etc... pour produire un lait qui sera en suite mis en bouteille et vendu excatement comme l'eau (mais avec des précautions sanitaires, pasteurisation, etc... en plus)... je suis choqué !
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités