Eau de pluie : mon expérience 14m3 famille 5 personnes

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
dimi010
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/02/10, 23:14

Eau de pluie : mon expérience 14m3 famille 5 personnes




par dimi010 » 01/02/10, 23:34

Bonjour,

Depuis cinq ans dans une nouvelle construction nous sommes alimentés entièrement en eau de pluie.
deux citernes de 7M3 en béton et enterrées suffisent à la consommation du ménage, toiture: 100 m² projeté.
Toute la maison est desservie même douche, bain et lave-vaiselle. J'avais déjà 15 ans d'expérience avec une installation similaire en Belgique. Sur ces 20 ans, aucun problème.
Pour l'eau potable seul un robinet dans la cuisine et un dans la salle de bain.
L'eau subit une pré-filtration en amont des citernes et un filtre de 25 micron après la pompe.
Nous n'avons jamais du basculer en eau de ville.
Par sécurité, un clapet avec bouchon de contrôle empêche un retour d'eau de pluie vers le réseau publique.
Les promesses sont tenues aucun problème de calcaire bien sur, et 30 à 50 % de détergent en moins et cerise sur le gâteau, lavez vous à l'eau de pluie, vous apprécierez la différence.

D.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/02/10, 09:34

Apparemment, tu as quand m^me une arrivée "ville" pour l'eau potable ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dimi010
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/02/10, 23:14




par dimi010 » 02/02/10, 12:17

elephant a écrit :Apparemment, tu as quand m^me une arrivée "ville" pour l'eau potable ?

Oui, un règlement communale oblige toute nouvelle construction à être raccorder à l'épuration (normale et très bien) mais aussi à l'eau potable. (terme fixe > 100 €) tout ça pour consomer 6m3 par an.
D'un autre côté cela me permet de contribuer au traitement des eau usées.
Il y possible de potabiliser l'eau de pluie avec une nanofiltration qui s'avère sur et efficace.
0 x
tatayet38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/07/12, 08:57

Surpresseur et Vessie




par tatayet38 » 09/07/12, 13:46

Bonjour,
N'ayant pas réussi à réactiver mon compte je donne suite à un MP.

La question étant utile, autant que chacun en profite.
Quelle est la durée de vie de la vessie du réservoir tampon:

Comme tout composant, il peux avoir été conçu pour ne pas durer! Le mien a maintenant 7 ans et c'était de la recup, il venait d'un système industriel d’adduction d'eau. L'acidité de l'eau de pluie n'est pas un problème, elle est corrigée par la cuve en béton. J'ai controllé l'anode du chauffe eau solaire et en 7 ans elle est pratiquement intact.
Ce qui peut arriver c'est une légère porosité de la vessie, il faut de temps en temps contrôler la pression de charge 0,5 bar en dessous de la pression mini. L’idéal est de faire la recharge avec de l'azote dont les molécules sont plus grosse que celle de l'air.
Le diagnostique est quand à lui simple à faire, si les cycles de remplissage et de décharge deviennent court il faut contrôler.
Si une foi vide le réservoir est lourd => vessie HS dans le cas contraire faire une recharge en air ou mieux en azote.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/07/12, 14:03

Mon experience en equipement eau de pluie pour la maison a tourné court ce printemps....L'eau de la cuve sent plus fort la pourriture que celle qui part aux egouts..
Ma cuve n'est pas en beton mais en PE alimentaire..L'eau est verte l les filtres avant la cuve se bouchent rapidement a cause de la mousse qui vient des ardoises...

Bref, Dans mon cas environ 1700€ quasiment foutus en l'air(je ne compte que le cout de la cuve, de la pompe et des filtres si j'ajoute la main d'oeuvre(une journée de pelleteuse et les materiaux de remblais que j'ai troqué contre de l'aide sur chantier...
L'eau de la cuve est tout juste bonne que pour arroser la pelouse (et encore, pas avant de prendre un repas dehors sinon vous coupez l'appetit a tout le monde) et comme je n'arrose pas ma pelouse pour ne pas avoir a la tondre...

Peut etre faudrait il que je mete du chlore dedans, une filtration aux UV ou que sais je encore...

Ca a fonctionné environ 2 ans..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
tatayet38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/07/12, 08:57

chlore et eau de pluie




par tatayet38 » 09/07/12, 14:43

Bonjour,
Le Chlore est à éviter à tous prix! Il va empêcher le développement de bactéries qui vont se développer sur les parois et justement épurer l'eau de façon naturelle.
La solution serait d'installer une injection d'air dans le fond via une pompe d'aquarium.
Il faut aussi veiller que l'eau soit dans l’obscurité TOTAL.
Ici nous prenons tous les jours des douches à l'eau de pluie, je peux donc vous confirmer qu'il est possible de ne pas avoir d'odeurs.

a voir: https://www.econologie.com très technique mais intéressant


Bonne continuation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/07/12, 15:15

Ma cuve est enterrée,et la trappe de visite se trouve sous une terrasse bois. Me suis pas mis dedans mais il ne doit pas y avoir beaucoup de lumiere Le seul endroit ou ca voit la lumiere (et encore seulement quelques dizaines de minute par jour c'est les trois filtres transparents dans la cave...Bizarement j'ai 3 cubis transparents qui eux sont pleins depuis 2ans, pas protégés de la lumiere et eux n'ont pas d'odeur...

Mais je reste persuadé que mes soucis sont directements liés au mousses et lichens qui tombent de ma toiture(les cubis sont remplis avec l'eau d'une toiture en tole galva)..Je crois pouvoir dire qu'il ya dans les 10cm de boue dans le fond de la cuve , la prefiltration d'origine sur la cuve est assez sommaire (tamis 200µ).
C'est d'autant plus dommage que durant le temps ou elle a fonctionné correctement malgré des precipitations moyennes, elle m'a permis d'assurer 35% de notre consommation, avec les averses que l'on a depuis la fin de cet hivers, elle aurait put assurer notre consommation depuis fevrier c'est certain...

Je n'ai pas suffisement etudié le projet avant de le realiser,j'ai bien peur, que maintenant ce soit trop tard pour modifier (plus de possibiliter d'installer un filtre efficace facilement nettoyable avant la cuve)...A moins de recouvrir ma maison de panneaux solaires ou il n'y aurait pas de mousse...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/07/12, 16:46

Macro a écrit :Ma cuve est enterrée,et la trappe de visite se trouve sous une terrasse bois. Me suis pas mis dedans mais il ne doit pas y avoir beaucoup de lumiere Le seul endroit ou ca voit la lumiere (et encore seulement quelques dizaines de minute par jour c'est les trois filtres transparents dans la cave...Bizarement j'ai 3 cubis transparents qui eux sont pleins depuis 2ans, pas protégés de la lumiere et eux n'ont pas d'odeur...

Mais je reste persuadé que mes soucis sont directements liés au mousses et lichens qui tombent de ma toiture(les cubis sont remplis avec l'eau d'une toiture en tole galva)..Je crois pouvoir dire qu'il ya dans les 10cm de boue dans le fond de la cuve , la prefiltration d'origine sur la cuve est assez sommaire (tamis 200µ).
C'est d'autant plus dommage que durant le temps ou elle a fonctionné correctement malgré des precipitations moyennes, elle m'a permis d'assurer 35% de notre consommation, avec les averses que l'on a depuis la fin de cet hivers, elle aurait put assurer notre consommation depuis fevrier c'est certain...

Je n'ai pas suffisement etudié le projet avant de le realiser,j'ai bien peur, que maintenant ce soit trop tard pour modifier (plus de possibiliter d'installer un filtre efficace facilement nettoyable avant la cuve)...A moins de recouvrir ma maison de panneaux solaires ou il n'y aurait pas de mousse...



Salut Macro!


Il est clair que si des matières organique sont dans le chemin de l'eau ça crée ton problème de contamination et d'odeur.

Le chlorage même si pas très écolo demeure une bonne solution de décontamination, la cuve doit être bien nettoyé des boues décantés et bien rincé ensuite tu rempli d'eau chloré, tu fait coulé un peu d'eau pour anener l'eau chloré aux robinet jusqu'à ce que tu perçoit l'odeur de chlore que tu laisse au moins 24 heures et tu vide la réserve par les tuyaux qui servent d'alimentation.

Le nettoyage du toit et de tout les conduits devront être fait avant la décontamination.


Si des arbres sont près du toit les branches doivent être coupées pour éviter une nouvelle contamination.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 09/07/12, 17:28

Le chlore c'est pas bien :frown:
Le fabriquer c'est mieux. :P
Avec un peu de sel. Une alim DC. Un filtre avec 2 fils.

Comme dans les piscines à eau salés mais à moindre échelle.


Alim + électrolyseur
Image

Principe
Image

A ça on peut rajouter l'oxygène: la pompe d'aquarium
Et la lampe à UV.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/07/12, 18:29

Salut Plasmanu!


C'est une bonne solution pour une piscine mais pour simplement désinfecter une fois par année c'est pas un peu dispendieux!


Non? :?


Le chlore se dissocie sous l'effet du soleil ce qui diminue son empreinte écologique!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités