Eau de source à purfier et filtrer

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
tipany
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/01/10, 14:36

Eau de source à purfier et filtrer




par tipany » 26/01/10, 14:42

Bonjour à tous.

Nouvelle sur ce forum j'ai une question : nous avons une eau de source (puit) qui alimente notre maison . La conduite ne peut pas arriver jusqu'a nous il faudrait un surpresseur et la commune et la sté de l'eau ne veulent pas engager des frais si important.


Comment purifier un minimum (éviter vilaine bèbètes à notre petits bout de 16 mois) à moindre frais : filtres à charbons actifs ?? je ne connais pas vraiment les autres solutions.

Merci de me doner un petit coup de pouce.

:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/10, 14:49

Tu peux demander à la DASS mais c'est à double tranchant car s'ils jugent l'eau impropre, ils peuvent vous interdire de la boire, surtout pour les enfants.
0 x
tipany
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/01/10, 14:36




par tipany » 26/01/10, 14:52

Merci,


on l'a faite analisée par eux résultat : impropre totalement à la conso.

On a fait une deuxième analyse chez un labo privé (oups le prix) mais là elle était succeptible d'être bue à part quelques traces de boues. On voudrait juste pouvoir la filtrer un peu pour ti bout. Nous ça fait un an qu'on la boit et les ancètes de mon mari l'on bue avant nous et nada. Tous en parfaite santé.

Merci en tout cas de m'avoir répondu.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 26/01/10, 15:44

Bonjour ,

tipany ,
je constate que vous ne vous laissez pas abattre par certains discours hygiénistes/alarmistes/catastrophistes qu'on peut lire ça et là ...

et vous cherchez à vous informez .. c'est déjà un bon début !

ce qui me tracasse dans votre histoire, c'est que avez l'air de dire que vous avez 2 rapports d'analyses assez divergeant dans leurs résultats ! ?
peux-tu préciser quelque peu ?

car il serait aussi plus aisé de t'aiguiller sur base de ces rapports d'analyses, car certaines substances ont chacune un traitement spécifique ou plus adapté que d'autres ... , donc il nous faudrait savoir un minimum ce qui pose problème dans la qualité de votre eau ...

si c'est un puits, et si vous êtes en zone A.N.C. , je ne serais pas du tout étonné qu'il y ait contamination fécale !! (> assainissements voisins)

et quand tu dis :
"La conduite ne peut pas arriver jusqu'a nous" .. tu parles de l'alimentation publique je suppose ? .. , ce qui voudrait dire que vous n'êtes pas du tout connecté à l'eau potable publique .. et que dans ce cas toute votre consommation d'eau viendrait de ce puits ...
est-ce bien ça .. ??

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/10, 16:38

J'ai vécu quelques années en Afrique et ai bu de l'eau pas très propre, après l'avoir filtré.

Il existe toujours ces bons vieux filtres Buron. Voir :

http://www.buron.biz/v2/home/p.dom.b.php

Il suffit de filtrer l'eau de boisson (et éventuellement de préparation des légumes).

Très efficace pour toute contamination bactériologique.

Attention, cela n'est pas efficace contre les virus (trop petits, ils passent - normalement, il n'y en a pas dans un puit) ni bien sûr contre les éléments chimiques (dans certains coins, il y a des éléments dissous peu souhaitables, traces de métaux rares, etc, nitrates, tout bêtement aussi, qui abrutissent un peu le cerveau...)...

A savoir aussi, un puit est d'autant plus propre qu'il est vidé souvent. Donc ne pas hésiter à pomper de l'eau pour l'arrosage, laver, etc... Cela renouvelle l'eau, qui sort des couches terrestres qui la filtrent. Sinon, elle "croupit" et se contamine par l'eau de surface qui peut rentrer par exemple...

Ceci dit, comme p'tit pierrot, je n'ai pas bien compris la situation !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/01/10, 12:17

tipany a écrit :on l'a faite analisée par eux résultat : impropre totalement à la conso.

On a fait une deuxième analyse chez un labo privé (oups le prix) mais là elle était succeptible d'être bue à part quelques traces de boues.


ImageImage

"J'aime bien" la "disparité des conclusions" des 2 analyses...

Franchement ca fait peur...On sent bien la "raideur psychologique" (et historique) de la Dass dans cet exemple! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/10, 15:33

1) Dans une analyse, par définition, on ne trouve que ce qu'on cherche !

Est-ce que les différents éléments analysés sont comparables.

2) En principe, la DASS a un protocole adapté à l'eau de boisson. C'est sans doute sévère, mais c'est ce qui est appliqué aux eaux distribuées dans tous les réseaux publics.

Cela ne veut pas dire qu'au-delà des seuils appliqués, on meurt. Cela veut dire qu'en dessous, on est à peu près sûr de ne pas avoir d'ennuis...

Là où j'habite, la commune a dû refaire des forages pour déplacer un nouveau captage car il y avait un taux anormalement élevé de je ne sais plus quel élément rare. Cela a coûté bonbon au service des eaux, mais bon, va-t-on leur reprocher d'avoir analysé cet élément ???

3) Je serais intéressé par un rapprochement des deux analyses.

Si le "totalement impropre" se rapporte uniquement au trouble (présence d'argile), tu oublies. C'est qu'une telle eau ne pourrait être mise dans les circuits publics, donc "légalement", elle est impropre, mais l'argile (propre, non souillée) n'est pas un danger, au contraire !

S'il y a d'autres éléments qui dépassent les seuils (nitrates, traces de tel élément), il faut peut-être réfléchir (en particulier pour les jeunes, qui fixent peut-être plus facilement et pour une longue vie certains de ces éléments).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/01/10, 13:28

Petit ajout : beaucoup d'eaux minérales (je ne parle pas des eaux de source) ne serait pas déclarées potables par la DASS !!! A savoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 11/02/10, 21:13

peut etre un osmoseur (osmose inverse ) tu en trouve à partir de 350 €( environ 12 litres/ heure)
sté purepro sur google
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

filtres UV




par oli 80 » 13/02/10, 18:38

bonjour, il existe aussi des filtres à UV voici une video ou on voit ce systeme http://www.youtube.com/watch?v=8bykbVECVrE

je ne sais pas si ce genre de matos s' achete chez nous

il y a aussi le filtre magnetique, mais ça je pense que c' est un gadget
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités