Phytoépuration

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
syncro44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 02/12/09, 19:51
Localisation : Gard

Phytoépuration




par syncro44 » 15/12/09, 16:58

bonjour à tous
j'ai vu une émission sur des personnes qui on fait une phytoépuration
habitant à la campagne se système m'intèresse
qui pourrait me donner des renseignements sur la sorte de cuve que l'on peut utiliser, combien il en faut? etc...
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 30/12/09, 14:08

C'est très varié, ça dépend de la surface dont tu disposes, et du type d'eau que tu utilises ? Ca peut être des cuves plastiques, béton, ou acier...

En général, quatre étapes principales se succèdent en terrasse, ou partiellement enterrées :
- dégrillage et filtrage de gros déchets et matières en suspension.
- épuration des effluents fortement chargés en matière organique (fosse sceptique, bac planté de roseaux à écoulement vertical ou bassin à microphytes...)
- épuration des effluents moyennement chargé en matière organique (bassins à macrophytes, micro-infiltration sous des saules ou bambous,...)
- épuration et désinfection ou infiltration (bassin peu profond (UV) avec des plantes antiseptiques (menthe d'eau par exemple), infiltration par puits perdu,...)

Les techniques sont nombreuses, elles dépendent vraiment du projet. Elles s'organise en terrasses, en cuves et tuyaux souterrains, en bassins...
La plus compacte que j'ai vu à ce jour est la technique du digesteur complanté.

Un ouvrage synthétique bien ficelé à ce sujet est :
Fosse septique, roseaux, bambous ?
Traiter écologiquement ses eaux usées
, Sandrine Cabrit-Leclerc.
0 x
syncro44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 02/12/09, 19:51
Localisation : Gard




par syncro44 » 30/12/09, 18:49

j'ai moyennement de la place et c'est pour les eau usée mais pas WC
les cuves plastiques de 1000L qu'on trouve +/- facilement, elles peuvent convenir?
es-que c'est compliqué à mettre en oeuvre?
A+ et merci

Bonne Année à vous tous
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités