Borne fontaine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Borne fontaine




par oli 80 » 07/12/09, 21:39

bonsoir, voici ce que j' ai trouvé, on apelle ça une borne fontaine, une sorte de pompe à eau simple à utiliser http://www.franceenvironnement.com/prod ... taine.html

on en trouve encore dans certaines villes et villages, j' étais au marché de noel à strasbourg j' ai eu l' occasion d' actioner une de ces bornes, aucun éffort n' est néccéssaire il suffi d' actionner le volant une fois et il tourne tout seul pendant un certain temps et l' eau coule

ce qu' il y a de sympa c' est ce type de pompe peut facilement être actionner par éolienne, ça pourrait même interesser jonule
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 07/12/09, 22:01

Ce sont des points de puisage d'eau collectifs, mais non des pompes, car reliés au réseau municipal sous pression, d'apès ce qu'il me semble.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/12/09, 22:56

+1
Il y a une borne de ce genre dans le village où j'étais au collège, je ne crois pas qu'il ai aucune pompe là dedans.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

borne fontaine




par oli 80 » 08/12/09, 16:51

bonjour, les bornes fontaines reliées au reseau sous pression serait doté juste d' un bouton poussoir, comme les robinets de toilettes publiques, http://www.mairie-charlevillemezieres.f ... /tap93.pdf

il faut agrandir la page pour voir la borne fontaine verte on voit bien le bouton poussoir de coté, le model precedent est doté d' un volant en son sommet, donc forcement ça actionne un mécanisme

sur ebay il en vendent une mais je ne vais pas metre le liens sur le forum "spam" il y a des photos du mécanisme
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 08/12/09, 19:01

J'ai bien vu le volant, mais je ne pense pas pour autant qu'il s'agisse d'une pompe, plutôt un mécanisme de temporisation (?), renseigne-toi...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

borne fontaine




par oli 80 » 08/12/09, 19:48

bonsoir voici un lien que j' ai trouvé expliquant à peu pres le mécanisme http://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?p=922
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 08/12/09, 20:00

Tu as raison de préciser: "à peu près", tout ça n'est pas aussi claire que de l'eau de source.
D'autant qu'il ajoute:
En été, faute de pression, elle ne monte plus.

Je ne me souviens pas avoir vu ce type précis d'appareil, peut-être s'agit-il en effet d'une pompe rudimentaire?
Dans ce cas cela exclut le couplage avec une éolienne: il existe des systèmes plus appropriés.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/12/09, 20:11

Je doute aussi qu'il s'agisse d'une pompe. Dans le village que j'evoque plus haut, c'est exactement la même borne que celle du liens. Pourant le village en question est un village de montagne, pas besoin de pomper l'eau en montagne, la denivellation suffit à l'amener où l'on veut; alors pourquoi la municipalité aurait installé une borne pompe là où un réseau d'eau mis gratuitement sous pression existait déjà ?

Je pense aussi a une "temporisation" basé sur l'inertie, pour eviter que ça coule en permanence.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

fontaine




par oli 80 » 08/12/09, 20:38

ah si seulement ça aurait été une pompe ça aurait servi en afrique et autres pays du tier monde, pomper l' eau sans effort, j' ai aussi vu une borne fontaine à levier, un peu comme les fermiers utilisent et utilisaient autrefois mais en plus simple à manier

les bornes fontaine à poussoirs soit en haut soit en bas à actionner avec le pied sont alientées en eau sous pression de reseau ou par gravité dans les régions montagneuses

tiens quelqu' un vend ça sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0363205652

il y a des photos du mécanisme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/12/09, 22:06

Ah oui on voit bien le mecanisme sur la dernière photo. Deux masselottes qui s'écartent par la force centrifuge et agissent ainsi sur le boisseau de la vanne.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités