Récupération d'eau : Pompe ? Installation ? Filtre ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
cacahuete95
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/08/09, 17:06
Localisation : Val d'oise (95)

Récupération d'eau : Pompe ? Installation ? Filtre ?




par cacahuete95 » 03/08/09, 17:17

Bonjour à tous,

Et un Grand merci aux administrateurs de ce forum que je trouve super.

Voilà, comme vous l'aurez compris, je suis nouvelle ici et qui plus est une femme :cheesy:

Moralité, je l'avoue, j'ai besoin d'aide. 8)

Je voudrais installer un récupérateur d'eau de pluie, alimenté par la goutière de mon abri de jardin.

De là, je voudrais faire partir un tuyau pour aller sur la terrasse avoisinnante (env 6 m) et avoir un petit robinet exterieur qui me permettra de faire la vaiselle (après un bon barbecue) ou éventuellement d'arroser 2/3 plantes.

Il me faudrait aussi une autre sortie (plus haute je pense) pour évacuer le trop plein éventuel .

Donc, voici mes questions :

- Que dois je mettre pour alimenter mon robinet ; j'ai vu qu'il existait des pompes et des surpresseurs; j'ai bien compris la différence mais pour mon utilisation, que me conseillez-vous ? Et, est ce qu'un surpresseur se plonge entièrement dans la cuve ou pas ?

- D'autre part, faut il que je filtre l'eau pour qu'elle reste propre et si oui comment ? Quel appareil ?

- Pour le trop plein y a t'il quelque chose de particulier à savoir ou à faire ?

-Enfin, si j'oublie quelque chose, je suis toute ouie ;-)

Par avance, merci pour vos réponses.
0 x
Amitiés.Cacahuete
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/08/09, 20:49

:cheesy: Olala...cacahouète...Pas évident de te répondre, sans voir exactement de quoi il retourne...tu n'as pas un voisin gentil?
Car au vu de tes questions, il faut t'expliquer beaucoup, beaucoup de choses :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/09, 20:59

C'est pas très gentleman comme réponse ca LeJuste!

Tu trouves peut être qu'il y a trop de femmes sur les forums? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
cacahuete95
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/08/09, 17:06
Localisation : Val d'oise (95)




par cacahuete95 » 03/08/09, 21:19

Je vois...

Quelqu'un (E), aurait il mieux compris mes questions ?

Au point d'avoir la bonté (et la gentillesse) de "m'expliquer beaucoup, beaucoup de choses" puisqu'il me semblait que c'était la vocation de cet endroit.

Mais, peut-être me suis-je trompée d'adresse ?
0 x
Amitiés.Cacahuete
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/09, 21:21

cacahuete95 a écrit :Quelqu'un (E), aurait il mieux compris mes questions ?


En fait....non! Image

Bon je rigoles tu veux faire quoi précisément?

Une récupe pour le jardin ou pour la vaisselle? Car c'est pas (du tout) le même type d'installation...

Je serais même d'avis, d'en faire 2 distinctes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
cacahuete95
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/08/09, 17:06
Localisation : Val d'oise (95)




par cacahuete95 » 03/08/09, 21:54

Coucou Christophe,

Ben en fait, j'ignorais que c'était pas pareil jardin et vaisselle, pourquoi ?

Moi, dans mon idée, je voulais mettre un robinet sur ma terrasse, avec un évier, pour servir un peu à tout mais, au final, avec peu de consommation annuelle, genre 4-5 barbecues en été quoi, un peu de vaisselle, un peu de nettoyage de la terrasse et éventuellement, je me disais si y a trop d'eau justement de m'en servir pour le jardin ou autre ?

Pourquoi l'installation doit être différente ? Moi, je pensais brancher (qd j'en aurais besoin) le tuyau d'arrosage jardin justement sur le fameux robinet.

Je ne comprends pas, pourrais tu développer ?
0 x
Amitiés.Cacahuete
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/09, 22:06

Ben pour le jardin, le développement bactérien est peu important, au contraire meme dès fois ca peut apporter des engrais...En fait y a aucun intéret à filtre l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin (sauf enlever les gros bout comme les feuilles).

Par contre faire de la vaisselle avec de l'eau pleine d'algues ou de larves de moustiques...c'est pas top.

Tu t'y connais un peu en larves je crois? :cheesy:

De plus les quantité ne sont pas du tout les mêmes: tu auras sans doute besoin de 10 fois moins d'eau de vaisselle!
0 x
Avatar de l’utilisateur
cacahuete95
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/08/09, 17:06
Localisation : Val d'oise (95)




par cacahuete95 » 03/08/09, 22:26

ahahahahah :cheesy: Oui les larves, ça me connait lol

Bon alors, je vais préférer partir sur une eau de vaisselle, ok.

Maintenant voilà, il y aura :
- la goutière,
- qui va au récupérateur
- Qui (c'est la la première question) contient une pompe ?
OU est raccordé à un surpresseur ? et le tout avec un filtre en sus ?
- et du récupérateur (ou du surpresseur) un tuyau pour amener l'eau au robinet mural (environ 6 mètres en linéaire + 1m/1m50 en hauteur)

Qu'en penses-tu, pompe ou surpresseur ?
0 x
Amitiés.Cacahuete
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/09, 22:50

Il te faut déjà un gros "préfiltre" avant le bac...généralement c'est fournis avec les bac...sinon tu met une grosse crépine...

Pour la pompe ou supresseur c'est kif kif ca dépend ce que tu veux, un supresseur c'est juste "plus automatique" et c'est commandé par un simple robinet. Pour faire la vaisselle juste pour quelques bbq par an, je pense qu'une petite pompe suffira...

De plus un supresseur ca coute aussi plus cher et c'est plus sensible au gel...

Maintenant je le redis: faire la vaisselle avec de l'eau de pluie stagnante c'est pas forcément une bonne idée...

A toi de voir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
cacahuete95
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/08/09, 17:06
Localisation : Val d'oise (95)




par cacahuete95 » 03/08/09, 23:48

Ok Chris, pour le surpresseur ou pompe.

Par contre, ça m'embête tout ça :frown:

Comment ils font ceux qui aliment par exemple leur maison avec de l'eau de puits ou de rivière ?

Ils sont bien la vaisselle avec , non ?

J'en ai même vu qui branchaient sur le lave linge et lave vaisselle ?

Alors pourquoi ce serait différent là ?

Par ce qu'en fait, ça devient un vrai plan galère là mon histoire :shock:

Je m'explique :

- Je viens de construire un cabanon 100% bois pour rangt outils et divers sur une petite terrasse en dalles
- A côté il y aura une autre terrasse pour manger
- Du coup, vu que l'eau va tomber sur le toit du cabanon et, pour éviter d'être inondée, je vais mettre des goutières
- Donc, je me disais ensuite, pour que l'eau des goutières ne m'inonde pas cette fois soit les dalles, soit toujours le même endroit du terrain, faudrait mettre l'eau quelque part
- Ensuite, du coup >>> idée récupérateur
- Et >>> idée récupération >>> créer un point d'eau sur la terrasse

Parce que sinon le récupérateur, c'est tjrs pareil, il va finir par déborder

Bref, je suis bidonnée parce que c'est une histoire d'eau qui tourne en rond lol :cheesy:

Mais j'imaginais cela un peu comme un point d'eau "normal" avec laquelle on peut tout faire d'où mon allusion à ceux qui s'aliment en eau de rivière etc...

Ca doit bien être possible, non ? Quitte à mettre un matériel plus couteux ?

Je sais, ça a l'air débile mais je précise que ma terrasse se trouve à plus de 25 mètres d'un "vrai" point d'eau.

Du coup, je me disais que ce système pouvais être plutôt cool et me faire éconimiser : lavage terrasse, PRE-lavage vaisselle, passer éponge sur la table, arrosage gazon (qui se meurt :D ), nettoyage du Barbec...

Toutes les idées m'interessent pour optimiser mon projet ;-)

Merci Chris :P
0 x
Amitiés.Cacahuete

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités