Entretien de fosse septique: comment bien l'entretenir?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Entretien de fosse septique: comment bien l'entretenir?




par Christophe » 20/07/09, 13:32

Bien que le tout à l'égout semble vouloir s'imposer partout (avec des prix exorbitant à la campagne mais bon...) beaucoup d'habitation (une majorité) ont encore des fosses septiques et j'ai remarqué qu'on avait pas vraiment de sujet là dessus!

Ce sujet concerne donc l'entretien des:
- fosses septiques dites "toutes eaux" (majorité des contructions neuve à la campagne je crois)
- fosses à eaux noires (toilettes seulement).

Je crée donc ce sujet pour échanger des informations concernant la maintenance et l'entretien de ces 2 types de fosses. J'ai déjà surfé un peu et j'ai pu lire que:

a) Apparement les toutes eaux demande beaucoup plus d'entretien (bac séparateur de graisses et filtre à nettoyer tous les 4 à 6 mois) alors que certaines fosses à purin ne demande une vidange que tous les 10 ans. Et posent pas mal de problemes...

b) Les activateurs biologique seraient du pipo: j'ai lu plusieurs fois j'ai lu qu'un vieux yahourt aurait plus d'effet

c) Certaines fosses recoivent les eaux de pluies ce qui est une catastrophe (j'ai lu un témoignage qui disait devoir vidanger tous les 2 mois)

d) Quelle est la masse (en réduction, %, de volume?) digestible par une fosse septique en bon état de fonctionnement et à partir de quand considère t-on que la fosse ne marche pas bien?

Question subsidiaire: au lieux de faire une fosses toutes eaux, pourquoi ne pas faire donc 2 fosses distinctes dans les constructions neuves? Car la majorité des problemes de pollution sont sur les eaux noires. Peut être que les eau noires apportent les bacteries nécessaire au traitement des eau grises?
Dernière édition par Christophe le 22/07/09, 15:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 13:38

Bravo Christophe, tu fais des progrès: tu n'as pas écrit sCeptique :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

fosse septique




par tigrou_838 » 20/07/09, 15:11

bonjour,

pour apporter ma petite contribution au forum.

cela fait 5ans que je suis dans la maison avec fosse septique et degraisseur, pas d'entretien pour le moment, si ce n'est un sachet de produit (XX net) tout les dimanche dans les toilettes.

je jette un oeil de temps en temps au bac degraisseur, pas de probleme, c'est bien liquide comme il faut.

c'est une fosse toute eaux, eau de pluie et eau grise (noire pour christophe).

pas d'odeur chez moi. chez le voisin oui un peu, mais je ne sais pas comment il entretien sa fosse.

la grosse partie des eaux de pluie vont dans mes cuves de recup et ce n'est que le trop plein qui va dans la fosse, donc pas souvent.

chez moi, je ne suis pas relié aux egouts de la route, mais sur un puit perdu je pense, dur dur de voir ou vont les tuyaux apres la fosse, elle est assez profond.

normalement d'apres les nouvelles reglementations je devrai bientot faire des travaux pour etre relié.

a la campagne c'est tres long, surtout avec les problemes de niveau pour aller jusqu'a la station d'epuration qui est a 8kilometres.

je fais attention a ce que je jette aussi bien dans les toilettes que dans la cuisine, et les produits de nettoyage sont naturel.

tigrou.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/07/09, 16:50

elephant a écrit :Bravo Christophe, tu fais des progrès: tu n'as pas écrit sCeptique :D


Hé Elephant, c'est pas parce que j'ai arrété l'école il y a 8 ans que, quand on me corrige, je retiens pas!

Désormais, grâce à toi, je n'écrirais plus fosse sceptique mais fosse septique, mais je reste sceptique sur le pkoi de cette différence d'orthographe... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: fosse septique




par Christophe » 20/07/09, 16:58

tigrou_838 a écrit :c'est une fosse toute eaux, eau de pluie et eau grise (noire pour christophe).


Non non je distingue bien les eaux grises des eaux noires.

Grises = eaux sales (douche, lavabo, machine à laver...)
Noires = eaux (très) sales des WC uniquement

C'est quoi le produit que tu mets? Je veux dire quelle fonction? Parce que comme j'ai dis plus haut: les activateurs semblent être du pipo...

1 tous les dimanches euh ca revient à combien à la longue? Ce qui m'a toujours fait "peur" avec ce genre de produit (valable pour tous les additifs) c'est que cela créé une dépendance et que quand tu arrêtes, je crains que ca risque d'être pire, qu'avant...le traitement.

tigrou_838 a écrit :chez moi, je ne suis pas relié aux egouts de la route, mais sur un puit perdu je pense, dur dur de voir ou vont les tuyaux apres la fosse, elle est assez profond.


Ben si tu as un puit perdu...y a logiquement pas de tuyau entre la fosse et celui ci...le puit perdu est généralement fait à la sortie de la fosse (à la place de l'épandage).

tigrou_838 a écrit :normalement d'apres les nouvelles reglementations je devrai bientot faire des travaux pour etre relié.


J'ai cru lire que c'était obligatoire pour 2013...je demande à voir car si on demande 20 000€ de travaux de voirie à chaque habitant en campagne pour se mettre aux normes...franchement...chez toi tu as peut être un égout en voirie mais pas chez nous...

Donc chez nous si un jour il nous le demande, on devra mettre, cerise sur le "gateau" (de merde) une pompe de relevage puisqu'on est en dessous de la chaussée...super les économie d'énergie.

On va se renseigner pour un jardin filtrant tiens si il faut!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 17:04

Il est certain que le relèvement des normes risque de faire mal à plus d'un: un de mes clients a été amené à fermer son petit garage et à changer de métier car la région lui imposait 18000 euros de travaux pour continuer à exploiter.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/07/09, 17:15

Ben en cas d'activité professionelle, l'Etat se DEVRAIT de proposer un financement....une faillite (déstruction d'au moins 1 emploi) à cause d'une mise au normes ca devrait pas exister...sauf si il y avait pollution délibérée avant...là c'est normal que le pro "paye".

Pour un particulier, demander 12 000€ par foyer pour payer les travaux d'égoutage je trouve ca honteux dans un pays qui taxe le travail à 50%! On a entendu ce cas de figure en cas en 2006 en Belgique...

Je sens que ca va...ch*er... :mrgreen:

Bon on s'éloigne du sujet initial qui concerne l'entretien!

Tiens c'est quoi le "bon niveau" d'une fosse septique à cacas? (svp ne me dites pas : c'est bon tant qu'elle déborde pas...c'est bon!)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 20/07/09, 18:03

Christophe a écrit :une fosse septique à cacas


Hououou m'sieur, il a dit un gros mot !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/07/09, 18:51

Pour ma fosse septique , on m'a conseillé de l'entretenir avec un produit spécial fosse. Au pif j'utilise de l'Eparcyl pour pas le nommer, au "goût sauvage" (? non je dois confondre ! :mrgreen:) . Bref, une dose dans le café heu pardon dans le cabinet toutes les semaines...

Pas assez de recul pour voir si cela améliore le fonctionnement sur le long terme , mais en tout cas , cela a un gros inconvénient, après le traitement ( le lendemain), le fond de la cuvette se recouvre d'un petit dépôt maronnas des plus ragoutants.... que le produit Harpic "biodégradable" et à la menthe s'il vous plaît , n'arrive pas à enlever efficacement :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/07/09, 18:56

Ben dans notre cas: depuis 2007 on a rien fait et on a pas d'odeur aucune...

De plus la maison était en résidence secondaire depuis 2001-2002.

Faut croire qu'on "ensemence" bien...

Image

Flytox et Tigrou, vous devriez arrêter de "doser"...juste pour voir et si ca commence à sentir, essayez le yahourt (plus tout frais ca marche mieux à ce qui parait)...pour voir si ca marche!

:idea:
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités