Protection de pompe eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
valucjean
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/09/08, 21:28
Localisation : rumilly.74

Protection de pompe eau de pluie




par valucjean » 19/07/09, 12:38

bonjour a tous
suite a une installation de récupération d'eau de pluies :D , divers problème de rupture de tube d'aspiration ( fuite , tube fendu , etc ) :evil: j'ai été amener a contrôler la température de la pompe.
J'ai trouve dans le commerce un relais contrôleur de température réglable avec sonde pt100 ou thermocouple qui est positionne sur la pompe.
:lol:
a qui serai arrivé une mésaventure du même genre je pourrais communiquer plus de détail
valucjean
je ne suis pas arriver a télécharger les photos
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2

Re: Protection de pompe eau de pluies




par Lapin » 19/07/09, 19:49

valucjean a écrit :...suite a une installation de récupération d'eau de pluies :D , divers problème de rupture de tube d'aspiration ( fuite , tube fendu , etc ) :evil: j'ai été amener a contrôler la température de la pompe.


Je n arrive pas a comprendre le rapport entre des problemes
d etancheite du tuyeau d aspiration de le besoin de controler la
temperature du moteur (?) de la pompe .
Je crois qu il faut avant tout trouver la cause de ces differents
probleme de conduits ,avant de chercher a vouloir controler la
temperature de la pompe.En effet meme une securite thermique
ne sauvera pas la pompe,seul le moteur sera sauve.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 19/07/09, 20:17

Bonjour ,

Je n arrive pas a comprendre le rapport entre des problemes
d etancheite du tuyeau d aspiration de le besoin de controler la
temperature du moteur (?) de la pompe .

ben , moi non plus .....

néanmoins, si problème de fuites et de rupture sur le tuyau d'aspiration, je te demanderais déjà de quel type de tuyau il s'agit ...
évitez les tuyaux annelés transparent pas cher, qui sont plus fragiles et se fendillent assez facilement ... (et difficilement contrôlable dans la cuve enterrée)
préférez payez plus cher pour un bon tuyau souple renforcé, qui durera un paquet d'années et sans emmerdes de ce type !!

exemple de prix :
pour une centaine d'€ = tuyau souple renforcé 3 m avec crépine à flotteur munie de clapet anti-retour et raccords (en Belgique)
pour une grosse centaine d'€ = tuyau souple renforcé 2 m avec crépine à flotteur munie de clapet anti-retour et raccords (en France)

compter 1 X 1/2 la hauteur de la cuve pour la longueur du tuyau ...

NB : beaucoup de gens dénoncent aussi le surcout des pompes immergées par rapport aux pompes (équivalentes) de surface ... , mais "oublient" généralement de prendre aussi en considération que ce "Kit d'aspiration" n'est pas nécessaire avec une pompe immergée .......

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
valucjean
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/09/08, 21:28
Localisation : rumilly.74

Protection de pompe eau de pluies




par valucjean » 19/07/09, 21:14

Bonsoir
la pompe : sur presseur
pour répondre a la première question , tube annelé classique ( au dire de la quincaillerie pro du coin pas de problème ) mais j'étais tellement pressé de mettre en route ma nouvel installation que je n'est pas peut attendre septembre (2008) la réouverture d'un distributeur pro.

pour la seconde , si il y a une prise d'air entre le clapet de crépine et la pompe , celle ci va pomper sans arriver a sa pression de consigne d'où la surchauffe du corps de la pompe et non le moteur , donc la protection thermique du moteur inefficaces , ainsi qu'une protection manque d'eau car il y a toujours de l'eau , moi je contrôle la température du corps de la pompe ( température de consigne 25°)

j'espère avoir été clair dans mes explication

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 19/07/09, 21:35

Vous allez niquer les bourrages en faisant tourner la pompe a
vide.
A cote de cela ,il suffit de remplacer le tuyau inadapte
par un Socarex de preference Renforce. En general j utilise du
1"renforce . Etre plus attentif a l etancheite des raccords me
semble etre un bonne idee pour economiser a court terme.
Les socarex se trouvent dans toutes les bonnes quincaillerie
s adressant aux bricoleurs eclaire ou aux pros
0 x
valucjean
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/09/08, 21:28
Localisation : rumilly.74




par valucjean » 19/07/09, 21:59

Lapin a écrit :Vous allez niquer les bourrages en faisant tourner la pompe a
vide.
A cote de cela ,il suffit de remplacer le tuyau inadapte
par un Socarex de preference Renforce. En general j utilise du
1"renforce . Etre plus attentif a l etancheite des raccords me
semble etre un bonne idee pour economiser a court terme.
Les socarex se trouvent dans toutes les bonnes quincaillerie
s adressant aux bricoleurs eclaire ou aux pros




j'ai justement mis en place ce contrôle pour éviter de la faire tourner a vide et pour faire une protection supplémentaire en cas de problème (sa peut toujours arrive les problèmes) et dans un deuxième temps je changerais le tube d'aspiration , je ne connais que les caractéristiques "tube translucide souple anneler acier pression de service 6 bar"
cordialement
valucjean
0 x
valucjean
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/09/08, 21:28
Localisation : rumilly.74




par valucjean » 19/07/09, 22:05

valucjean a écrit :
Lapin a écrit :Vous allez niquer les bourrages en faisant tourner la pompe a
vide.
A cote de cela ,il suffit de remplacer le tuyau inadapte
par un Socarex de preference Renforce. En general j utilise du
1"renforce . Etre plus attentif a l etancheite des raccords me
semble etre un bonne idee pour economiser a court terme.
Les socarex se trouvent dans toutes les bonnes quincaillerie
s adressant aux bricoleurs eclaire ou aux pros




j'ai justement mis en place ce contrôle pour éviter de la faire tourner a vide et pour faire une protection supplémentaire en cas de problème (sa peut toujours arrive les problèmes) et dans un deuxième temps je changerais le tube d'aspiration , je ne connais que les caractéristiques "tube translucide souple anneler acier pression de service 6 bar"
cordialement
valucjean

je viens de voir le tube en question , accepterait il des coude a 90° , car il faut qu'il passe dans un tube pvc de 100 avec coude a 90° , configuration oblige
cordialement
valucjean
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 19/07/09, 22:23

Oui ,le socarex passera dans un coude 90° de 110 .Pour avoir
plus facile il suffit de l enduire d huile de silicone et de preparer
le socarex en le mettant au soleil pour qu il s assouplisse ..
Ceci dis ce ne sera pas necessairement facile,mais c est possible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 19/07/09, 22:24

Mais qu'est-ce donc ce "socarex" pour tuyau d'aspiration ?

Le tuyau pression noir en polyéthylène, à 1 € le mètre qui sert généralement pour les conduites d'eau potable ?

Je viens de changer une pompe de jardin (l'autre non vidangée a gelé cet hiver... :mrgreen: ). Marque Watss (67€) 1200w chez Brico D...
Ben elle donne moins bien que les anciennes (pourtant moins puissantes et premier prix). L'eau est à 3 m, avec un tuyau annelé de 1", qui descend encore de 2,5 m sous l'eau, dans la buse.
Je suis obligé de l'amorcer complètement pour qu'elle veuille bien rejeter de l'eau, et elle chauffe à l'usage. Ce qui était moins le cas des anciennes...
C'est quoi le blème ? J'ai vérifié la crépine, clapet et changé la chaussette autour de la crépine (avec du filtre de hotte :D ).
Est-ce le tuyau annelé qui a prit un coup de gel ? Parce qu'il n'y a rien de flagrant.
Ou la pompe qui est une daube…

Le remplacer par un polyéthylène noir, mais c'est un peu raide pour la sortie du puit ...Non ?
0 x
valucjean
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/09/08, 21:28
Localisation : rumilly.74

Protection de pompe eau de pluies




par valucjean » 19/07/09, 22:33

et bien il va falloir que je fasse l'essai mais j'ai tout de même une crainte qu'il s'écrase au niveau du coude , le tube de liaison faisant 100 mm
a voir
cordialement valucjean
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités