Utilisation EP pour eau potable : quel traitement possible ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sam_barton
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/07/09, 20:19

Utilisation EP pour eau potable : quel traitement possible ?




par sam_barton » 02/07/09, 20:35

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air très complet !

Je vous explique mon problème :
j'habite aux Antilles et dans le cadre de la construction d'une villa à Saint-Martin (ile au nord de la Guadeloupe), je dois préconiser un système pour récupérer l'eau de pluie et la rendre potable.

Alors je vous arrête de suite : je sais parfaitement que la loi française ne l'autorise pas, etc etc...
Mais en fait, l'eau coûte très très cher sur cette île. Tout le monde récupère donc l'eau de pluie et l'utilise pour tout. Et c'est toléré par les autorités.

Pour le traitement à proprement parler, j'envisage de mettre un système de traitement par UV (existe t'il d'autres systèmes ? osmose inverse ?) avec des filtres en cascades, mais je ne sais pas de quel type ?

Merci d'avance pour votre aide :)
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 02/07/09, 21:54

Bonjour ,

en effet , beaucoup de gens (qui lisent les textes en diagonale) vont te dire que c'est interdit ceci ou interdit cela .....

qu'à cela ne tienne, rassures-toi, en lisant correctement l'article 1 de ce fameux arrêté du 21 aout 2008, tu te rendras compte que la potabilisation de l'eau de pluie ne rentre pas dans le champs d'application de cet arrêté ...

pour déterminer objectivement une bonne filière (et pas qu'un seul filtre !) de filtration / potabilisation d'eau de pluie, il faut déjà en connaitre ses caractéristiques qualité générale, puisque il faut considérer que "le traitement s'adapte selon le besoin" ...

je te recommande vivement dans ton cas de figure de t'enregistrer sur mon site pour en découvrir (en accès membre uniquement) la série de 5 articles que j'ai réalisée dans ce sens, décrivant les différentes étapes successives d'une conception complète d'une telle installation ....
1. captage
2. préfiltration
3. stockage
4. pompage
5. filtration
(à venir) 6. mise en oeuvre

désolé de ce renvoi, mais je ne peux tout retranscrire ici pour une telle demande, et selon moi, chacune de ces étapes à toute son importance, rien n'est à négliger, donc si tu recherches une conception bien étudiée et performante, ce dossier "Installation EDP : marche à suivre" te sera je pense bien utile ... !

à bientôt peut-être , ici-même pour précisions ....

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/07/09, 22:46

la loi c'est la loi , mais les bacterie ne savent pas lire ! donc ce n'est pas les loi des hommes qui comptent , mais les loi de la nature

l'eau potable n'a pas besoin d'etre sterile : la majorité des bacterie sont inofensive ...

l'eau d'un mauvais puit contient facilement les bacterie pathogene des hommes voisin qui peuvent etre malade

l'eau du ciel me parait plus sure

le principal est de ne pas en faire un boullion de culture ou le plus rare des microbe se developera

ma methode depuis 15 ans : laisser perdre vers la citerne non potable les premier jours de pluie : ensuite quand j'estime ma toiture bien rincé envoyer la suite vers la citerne potable : meme si c'est un tout petit peu trouble ca decante en moins de 24 heure et devient limpide : cette eau se conserve tres longtemps , comme de l'eau minerale : j'en conclu que de l'eau suffisament pure conservé a l'obscurité ne laisse pas vivre les algues ou les bacterie

donc depuis longtemps je n'ai meme pas de filtre : je ne compte que sur la selection des bon jour de pluie et la decantation pour avoir de l'eau que je trouve potable
0 x
sam_barton
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/07/09, 20:19




par sam_barton » 03/07/09, 04:59

Merci à vous 2 pour votre aide !
J'ai bien compris l'idée que vous vouliez faire passer !


P'tit Perriot, je viens de m'inscrire sur ton site :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/07/09, 15:44

C'est quand m^me à la Martinique, où les températures ambiantes sont plus élevées que chez nous. Perso, je serais plus prudent et j'utiliserai soit l'osmose inverse, soit les UV.

J'attire ton attention sur le fait que tu n'as pas besoin d'eau potable pour tout.

Potable: évier de la cuisine, lavabos, douche ( on ne sait jamais avec les enfants )
non potable: WC, arrosage, lave linge.

Je suis divisé quant au lave vaisselle: croyez vous que les bactéries apprécient ce genre de traitement ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 04/07/09, 15:53

moi je suis bien contente d'avoir de l'eau potable partout... mon fils boit l'eau des chiottes dès que j'ai le dos tourné... !!! (pourtant elle doit pas être très potable ! beurrrrk !!!!)
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 04/07/09, 16:28

Bonjour ,

Je suis divisé quant au lave vaisselle: croyez vous que les bactéries apprécient ce genre de traitement ?

crois-tu que ta vaisselle (étant lavée à l'eau "potable" ) soit stérile quand tu la sors de l'armoire et que tu la mets à table ???

Quelle dose de bactéries ingurgitons-nous quotidiennement sans s'en rendre compte, crois-tu .. ?

serais-tu toi aussi victime de cette "bactériophobite aigüe" typiquement française ... ?? :cheesy:
(humour !)

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/07/09, 19:14

serais-tu toi aussi victime de cette "bactériophobite aigüe" typiquement française


Oh, c'est très récent chez les français: héritage des magasines féminins.

Mais on nous fait tant de bruit sur les listeria et autres escherichia coli... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/07/09, 19:42

Il faut manger des yaourts et plein de fromage qui puent pour se faire une bonne flore intestinale !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/07/09, 23:13

ma citerne d'eau potable n'est pas enteré : elle est tres chaude en été et ca ne pose pas de probleme

ma citerne non potable en maconnerie tres ancienne est toujours froide mais jamais tres propre car l'eau d'infitration du sol y tombe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités