Pompe de rivière, des solutions simples ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var

Pompe de rivière, des solutions simples ?




par marieagnes » 24/06/09, 15:42

je voulais mettre une photo pour décrire mon problème mais décidément je suis nulle !!! j'ai rien compris à ce qui est écrit bref.

voici mon problème :

j'ai une maison posée sur des restanques (autrement dit plus ou moins 10 mètres plus haute que le bas du jardin et une rivière qui passe en bas du jardin.

notre potager se situe à peine deux mètres au dessus de la rivière mais nous voudrions aussi arroser le haut du jardin (10 m plus haut) en utilisant autre chose que nos seaux et nos bras....

la rivière a peu de courant l'été et peu de profondeur (bien qu'il y ait des trous d'eau par endroit ou nous n'avons presque pas pied). l'hivers cette rivère peut se transformer en torrent... c'est "la rivière enragée".

je cherche des plans pour fabriquer une pompe qui me permettrait d'arroser en utilisant la force du petit courant d'été sachant que l'hivers je n'arrose pas.

j'ai vu un sujet sur les pompes de rivière et j'avoue que je ne suis pas scientifique pour deux sous.....

quelqu'un pourrait il me donner un plan avec le matériel à utiliser pour la fabriquer ? ou un endroit ou je pourrais l'acheter toute faite ?

oli 80 a proposé une pompe qui semble correspondre à ce que je recherche sauf qu'elle est énorme et ne tiendrait pas dans notre ruisseau, mais peut être si on la fabrique on pourrait la faire plus petite...

merci pour vos réponses
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 24/06/09, 16:53

0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

pulser pump




par oli 80 » 01/07/09, 22:08

bonsoir, si vous cherchez un systeme pour remonter de l' eau facilement, un caisson trois tuyaux et hop le tour est joué
http://nxtwave.tripod.com/gaiatech/pulser/index.htm

dans ce lien il y a deux vidéos du systeme en fonctionnement
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 02/07/09, 09:59

c'est vrai que c'est pas compliqué mais .... il faut creuser sous le lit de la rivière... ? parce qu'il y a des vieux murs en pierre de part et d'autres qu'on ne peut pas toucher....

avec mon mari on est en train de se dir qu'on va peut être mettre une pompe avec un panneau solaire et un accu. sincèrement c'est pas du tout ce que je voulais mais bon... du moment qu'on peut arroser sans nourrir EDF ou TOTAL...

:love:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/07/09, 10:03

marieagnes tu as vu notre petite installation pompe solaire?

Sinon c'est par là page 2: https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ea ... t7677.html

Le PV n'est pas forcément la solution la plus éconologique...je l'ai mise surtout dans un but de "test" longue durée...

Tu sembles être sur flan de montagne, donc si tu as de la pression, tu peux faire plein d'autres choses, à commencer par un bélier hydraulique...

La aussi j'en ai installé un malgré la faible pression de notre ruisseau:
https://www.econologie.com/pompage-par-b ... -3835.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 02/07/09, 16:19

:P cool
je vais montrer ça à mon mari car cela dépasse de très très loin mon niveau de compréhension technique...

on peut dire que je suis à flan de montagne... je suis plutot dans une cuvette

la rivière a un peu de courant l'été mais peut passer en mode énervée voire furieuse l'hivers
d'ailleurs cette rivière s'appelle le raby, en provencal ça veut dire l'énervée....

c'est pourquoi nous voulons un système amovible sinon on va retrouver la pompe au village au mois de janvier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 02/07/09, 20:24

une solution simple marieagnès

Tu ouvre un compte Skype et en vocal, je t'explique comment faire pour poster tes images....


Miaou

mais faudra pas traîner, parce que le 7 suis déja partis et avant que j'aie l'occasion de t'appeler ...a moins que 9 télécom soit rapide pour ouvrir une nouvelle ligne(quelqu'un as des infos à ce sujet?)
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 03/07/09, 15:18

ah ben ça y est j'ai trouvé comment on met des photos !!

Image


les systèmes de béliers... ça irait pour le potager (et encore... parce que chez nous c'est le pays du vent) mais pas pour les bambous...

nous ne pouvons rien accrocher sur les murs en pierre...
il n'y a pas beaucoup de profondeur ni de courant l'été mais l'hivers (et parfois en septembre pendant les orages de fin d'été), la même rivière photo prise quasi du même endroit :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/07/09, 15:44

Waouw ! M'étonnes pas que ton mari préfère prendre l'apéro sur la terrasse au lieu d'arroser !
C'est dans quel coin ?
Je ne savais pas que c'était permi d'habiter des endroits pareils :D

Ces murs en pierre très anciens des 2 côtés m'inspirent. Il n'y avait pas un moulin, jadis ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 03/07/09, 16:47

il y a toujours un vieux moulin un peu plus bas et un autre bien plus bas vers le village (qui fonctionne encore d'ailleurs, c'est pour l'huile)

mais les moulins ne sont pas "visibles" ils sont fait pour l'huile d'olive et donc l'eau de la rivière est détournée (par une espèce de trappe) et rentre directement dans le sous sol de la maison et l'eau fait tourner une grande roue en bois qui fait tourner à l'étage une pierre qui roule sur un grand plateau ou on met les olives....

je sais pas pourquoi quand je l'explique ça a l'air compliqué alors que ça ne l'est pas...

(je suis dans le var)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 198 invités