Effet Vortex réfrigérant : efficace ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Effet Vortex réfrigérant : efficace ?




par grelinette » 29/05/09, 16:40

En parcourant un sujet sur la fabrication d'une clim naturelle il y avait un lien vers un bricolage qui parait intéressant et simple et dont voici le schéma que je pense avoir compris :
Image
(source : http://luc.merlovisking.chez-alice.fr/climat-clean.htm )

L'effet Vortex aurait la particularité de réfrigérer l'air qui circule en son centre.

1°) Pensez-vous que ce système de climatisation fonctionne ?
(j'ai peut-être fait des erreurs dans le schéma)

2°) Quelqu'un aurait-il déjà fabriquer ce système de cheminée réfrigérante ou un autre similaire ?

3°) Dans le cas d'un fonctionnement efficace, pour une pièce de maison d'environ 20 m2, quelles dimensions me conseillez-vous pour :
- le diamètre et la hauteur du tube de cheminée (1),
- le diamètre et la longueur du tube réfrigérant intérieur (2)
- le diamètre et la hauteur de la turbine de l'effet vortex, ainsi que l'angle des ailettes (3)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 29/05/09, 19:40

Bonjour

Je connais le refroidisseur d'armoire électrique à effet vortex mais ça marche a l'air comprimé , grâce au déplacement rapide de l'air
Voir tous les détails :
http://kermaz.exair.com/spotcooling/vtpage.htm?gclid=COXbz7mH4poCFQZgZwodExgWBw
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Jacob127
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/02/10, 21:19
Localisation : Terre




par Jacob127 » 27/02/10, 21:34

Bonsoir à tous,

Je réponds avec mes qq connaissances de thermo et mécaflotte...

Le vortex est là parce que la force centrifuge augmente la densité à l'extérieur, la réduit à l'intérieur (conservation du débit masse).
De fait, on a bien un refroidissement, le tuyau qui plonge au travers est donc un très piètre échangeur thermique. Créez au moins uns bonne rugosité sur la surface, ajoutez-y des ailettes.. Le must reste un tuyau dont l'intérieur est un nid d'abeille.

Le vortex est créé par les ailettes (très bien), et par la dépression (choix techno plus critiquables). Cette dernière est liée à la dilatation de l'air chaud, et donc à son changement de masse volumique. Il serait beaucoup plus judicieux de placer en hauteur (pas besoin de monter à 6 ou 8 m de haut !) un échangeur thermique solaire. Faites un serpentain de tuyaux peints en noir, par ex. Seule la surface offerte au soleil compte vraiment. Ce qui va vous freiner est la perte de charge liée aux échangeurs thermiques. c'est un compromis à faire, comme toujours.


Mais l'idée est très bonne : nous avons besoin des climatiseurs en été, quand ce système est le plus efficace. Il peut fonctionner à l'envers en hiver (avec une pompe, je vous l'accorde) pour faire chauffage.

Ecolo'ement
Jacob 127

[Edit] Au premier abord, je doute qu'une installation domestique de taille raisonnable produise assez de dépression pour refroidir une enceinte frigorifique.
0 x
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort", Gandhi
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

effet vortex




par oli 80 » 28/02/10, 11:57

bonjour, voici le site de jonule
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... imple.html

vous y trouverez le moyen d' exploiter lenergie solaire non photovoltaique, il y a également le systeme "effet vortex" qui est évoqué
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/02/10, 13:38

ce systeme est disponible dans l'industrie

il n'y a pas de tube au centre qui fait echangeur de chaleur : c'est tout simplement une partie de l'air comprimé d'alimentation qui ressort froid par le centre et l'autre partie du debit qui ressort chaud par l'exterieur du tourbillon

ca a l'avantage d'etre simple mais le rendement energetique est tres mauvais : en plus ca fait un bruit d'enfer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/02/10, 14:16

Il me semble que ce système est utilisé pour la clim de certain avions.
( Airbus ?). Il consomme une puissance infernale prélevée en air comprimé directement en sortie compresseur d'une turbine. Chui pas arrivé à trouver un lien sur le net... :cry: Ils y parlent d'un système aussi à prélèvement d'air mais de facture plus "classique" avec échangeur et compresseur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 28/02/10, 14:38

Flytox a écrit :Il me semble que ce système est utilisé pour la clim de certain avions.
( Airbus ?). Il consomme une puissance infernale prélevée en air comprimé directement en sortie compresseur d'une turbine.


????
Sur tous les avions commerciaux, de l'air est prélevé sur les compresseurs des moteurs pour la pressurisation et le conditionnement d'air: comme il est trop chaud (200°C) il est refroidi par baisse de pression + échangeurs thermiques refroidis eux par de l'air extérieur.Lors de la baisse de pression , l'air comprimé passe au travers d'une roue qui récupère l'énergie pour le système d'air pulsé...
Une petite explication du cas de l'a320 (mais c'est ~pareil pour les autres avions):
http://www.limsi.fr/Individu/delbende/e ... 20A320.htm
0 x
Jacob127
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/02/10, 21:19
Localisation : Terre




par Jacob127 » 28/02/10, 17:56

+1 pour oiseautempete : ce sont exactement mes cours sur les échangeurs d'aéro ;-)

Je retire ce que j'ai dit : il a l'air possible de faire une installation de taille raisonnable pour refroidir à 2°C un volume d'air de 1m³ (pris comme un cube pour les calculs) isolé par une paroi de résistance thermique R=1,6W/m²K (5cm d'isolant qui contient de l'air : mousses expansées, laines naturelles...)

La surface d'échange est de 6m², et le flux de perte par conduction est de 70W (pire que si on comptait la convection naturelle)
Patm/P = (Text/T)^g/(1-g)
On suppose que l'air extérieur est à 20°C. Pour créer les 2°C de l'air initialement à Patm, il faut une dépression de 20265Pa
Le vortex crée la dépression qui équillibre la force centrifuge. La vitesse orthoradiale en périphérie du tube qui prélève l'air froid doit être Uth = 127m/s
Il faut également une vitesse longi pour faire avancer l'air frais jusqu'à notre enceinte : Qm.Cp.T = Flux de pertes (les 70W)
Qm = 0,26g/s, soit Uz = 0,6m/s

Tout ça implique qu'une énergie cinétique E=1/2.rho.(Uz²+Uth²) = 9880 J/m³ soit fournie par l'échangeur.
Il tire son énergie du soleil, et plutôt que de mettre une simple cheminée, je vous propose d'utiliser deux plans de 1mx1m distants de 2cm, et entre lesquels vous aurez placé des ailettes verticales tout du long, espacées de 2cm aussi. Vue en coupe et de dessus, ça donne un truc comme ça.

https://www.econologie.info/share/partag ... Qx3f9t.jpg

Graschoff et Prandtl passent par là, les corrélations d'échangeurs de mes cours aussi (je vous fais grâce de tout ça, je me rends compte que ça devient imbuvable comme post : si vous voulez d'autres explications, MP-ez moi)

L'échangeur est à peindre en noir, et à réaliser en métal. La sortie est plus haute que l'entrée, et les serpentins doivent être horizontaux (sinon l'air stagne dans un coude). J'ai considéré qu'il reçoit 500W, ce qui est à peu près réaliste si on veut le faire fonctionner un peu plus qu'en été, et pour peu qu'un nuage passe par là...

Voilà de quoi se faire un petit frigo pour pas cher ! Je crois que je vais même essayer.

Tiens je viens de voir qu'il faut calculer l'inclinaison des ailettes, et que c'est quasiment à 90°. Voilà de quoi sans doute nous freiner

[edit 1] : schéma du frigo solaire
[edit 2] : 127m/s à tournoyer ! bon ce n'est pas pour aujourd'hui
0 x
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort", Gandhi
UlysseNapo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/06/21, 11:12
x 1

Re: Effet Vortex réfrigérant : efficace ?




par UlysseNapo » 01/06/21, 11:34

Bonjour à tous,
je reviens sur cette discussion 10 ans après afin de récupérer des retours sur vos installation.

Je m'intéresse à la performances des climatiseurs solaires basés sur l'effet thermique et vortex. Et je serai très avancé si certains ayant tenté d'en réaliser une version (plus ou moins qualitative, je ne jugerai pas ;) ) pouvaient me donner quelques infos sur celle-ci. Par exemple, j'aimerais savoir la taille approximative de l'installation et du local à refroidir, les matériaux et la technique utilisée et enfin le ressenti ou une mesure vis à vis de la quantité de froid qu'un tel système permet de produire.

N'hésitez pas à répondre (ici ou par messagerie) même si votre installation est rudimentaire et peu fonctionnelle ou si vous n'avez pas beaucoup d'infos, c'est un sujet très intéressant mais je ne trouve que très peu d'études sérieuses. Toute information est donc la bienvenue.

merci

Climatisation solaire, froid renouvelable, froid solaire, climatisation renouvelable, climatiseur maison, climatiseur DIY, climatiseur bas carbone
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Effet Vortex réfrigérant : efficace ?




par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 15:12

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités