Augmentation de la pression de l'eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 01/09/08, 09:07

Augmentation de la pression de l'eau




par Mhl » 07/04/09, 17:54

Bonjour,

Je cherche un moyen ne demandant pas d'énergie pour augmenter la pression de l'eau dans un tuyau. Je pense qu'en diminuant successivement la section du tuyau à partir d'un réservoir placé à 5 mètres de haut et tout au long de son trajet, on doit pouvoir augmenter la pression (je recherche un minimum de un bar pour déclencher un système d'arrosage). Mais la méthode est-elle intéressante dans la pratique? Si non, existe-t-il alors d'autres moyens d'augmenter la pression?

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/04/09, 18:08

Ton idée est impossible: jamais en partant de 5m tu ne montera à plus de 0.5 bar...sans astuce hydropneumatique...

Une de ces astuces serait le bélier hydraulique.

Si l'eau dont tu parle est "gratis" tu peux imaginer monter un bélier hydraulique, mais attention tu va "perdre" environ 80 % de l'eau.

Un bélier bien fait peut monter la pression par 10 dans ton cas tu serais donc à 5 bars!

Voici quelques liens:
https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html
https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html
https://www.econologie.com/pompage-par-b ... -3835.html
0 x
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 01/09/08, 09:07




par Mhl » 07/04/09, 18:56

En fait, tu me propose d'utiliser le bélier pour "descendre" l'eau alors que généralement on la monte.

C'est une très bonne idée, surtout que l'eau perdue pourrait être récupérée dans un réservoir au sol ou souterrain.

Pourtant, il m'avait sembler qu'en réduisant la section d'un tuyau, on pouvait augmenter la pression et que ce principe avait été utilisé à Marly. Je confonds peut-être.

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/04/09, 19:08

Oui si tu veux mais je te propose surtout un bélier pour monter la pression de 0.5 à tes 1 bar nécessaire...Donc on descend l'eau de 5m pour la monter de 10m si tu veux!

:)

Comme ton delta de pression est faible tu aura moins d'eau gachée.

Regarde les lien: un bélier ca se fait vraiment au cas par cas!
0 x
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 01/09/08, 09:07




par Mhl » 08/04/09, 16:49

Ah oui, je comprends mieux maintenant. J'avais effectivement un doute hier soir. Je vais réfléchir car cela risque de ne pas être simple à mettre en place.

Merci.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités